le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Identification gourde allemande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 194
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Français/Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:30

Bonjour,

J'ai trouvé cette gourde sur un campement allemand de la première, quelqu'un a déjà vu un modèle semblable ?
Je l'ai trouvé avec les éléments de sa housse, la boucle de son harnais et son bouchon. Le bouchon et la forme du bidon sont identiques au modèle 1907, mais avec entre le pas de vis et le corps de la gourde un goulot ressemblant au goulot des ersatz. Elle est en fer blanc ou en fer plaqué aluminium ? Je ne saurais pas dire, en tout cas l'intérieur est bien rouillé et l'extérieur a un bonne croute de rouille.

Les matériaux utilisé et le harnais long (au vu de l'attache pour celui-ci sur la housse) me font pensé a de l'avant guerre et a de l'achat privé.

Identification gourde allemande 20240311
Identification gourde allemande 20240310

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/passion2militaria/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:59

Maginot a écrit:
Elle est en fer blanc ou en fer plaqué aluminium ?

Bonjour.
Le fer plaqué aluminium ce serait une grande première, doublé d'une gageure technique pour un résultat bien incertain.
Le fer étamé ce serait déjà plus crédible, bien que ce soit davantage une spécialité française.
Pour un bidon issu du commerce ce n'est toutefois pas un critère discriminant.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 194
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Français/Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande EmptyMar 26 Mar 2024 - 20:04

Bonjour,

Effectivement, le placage d'aluminium n'est pas courant du tout, mais cela y ressemble et, étant donné que je n'y connais pas grand chose, j'ai mis mon idée bien qu'elle soit saugrenue Laughing

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/passion2militaria/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande EmptyMar 26 Mar 2024 - 20:09

J'ai vu des bidons de deux litres français avec à peu près le même aspect, et dans leur cas il n'y a pas à hésiter, ce n'est en aucun de l'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1692
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande EmptyMar 26 Mar 2024 - 20:57

Bonsoir
Fer étamé sans conteste possible,
Largement utilisé par l'armée allemande sur quarts et gourdes durant l'année 15 pour remplacer les modèles en alu et juste avant l'utilisation du de l'acier émaillé. On trouve très rarement du daté 16 (Louis SCHEICHAUER en a fait) et le seul fabricant (à ma connaissance donc ce n'est pas exhaustif) qui en ait fait dès fin 14 c'est Gebr.Bing A.G à Nurmberg.
J'ai recensé environ 25 fabricants d'effets étamés en 1915 sans compter ceux qui n'ont pas marqués leur production.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 194
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Français/Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande EmptyJeu 28 Mar 2024 - 11:56

Bonjour,

Merci pour ces infos précieuses, la liste n'est donc pas énorme ! Il serait donc intéressant que j'essaie de nettoyer un possible marquage et peut-être une date, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre sans endommager la gourde, je ne l'ai que passée à l'eau chaude et au savon pour le moment.

Aussi, je me demandais si ces effets privés étaient parfois régimentés et si quelqu'un avait déjà croisé un goulot dans ce genre ?

Cordialement,

Maginot.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/passion2militaria/
Contenu sponsorisé





Identification gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification gourde allemande   Identification gourde allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification gourde allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification gourde allemande
» Identification gourde (allemande?).
» Gourde allemande IDENTIFICATION
» Identification Gourde allemande ?
» gourde allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: