le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMar 26 Mar - 17:35

Bonjour à tous,

Je profite de mon arrivée sur ce forum pour vous raconter ce qu'à vécu mon arrière grand père pendant la WWII. Je suis à la recherche de la moindre information pour compléter ce moment là de sa vie... J'ai déjà fouiné les archives Arolsen et je n'ai rien trouvé de plus. Si jamais un nom vous fait écho, ou que vous avez des pistes sur les événements, je suis preneuse.

Alors, mon AGP (arrière-grand-père) a été arrêté comme résistant français et envoyé à la prison de Krefeld en Allemagne début 1944 ou fin 1943.

Ensuite, il a été transféré aux travaux forcés en Italie où il devait conduire des camions pour l’organisation Todt. Il était en binôme avec un certain Roger Batteur.

Roger Batteur et lui se sont enfuis avec un camion, qu’ils ont livrés à des résistants. Ils furent donc recherchés par la Gestapo et arrêtés dans un bar en Italie.

Ils sont passés dans deux prisons italiennes (Monza et Milan), puis déportés au camp de Bolzano (ou Bozen). Mon AGP avait le matricule 9620. Et Roger Batteur 9617 ou 9717.

Mon AGP était proche d’une déportée suisse, nommée Maryse Tromilland (ou Trouillaud, quelque chose comme cela), qui a envoyé des lettres à sa mère à la libération du camp pour la rassurer sur la survie de son fils (mon AGP).

A la libération du camp, ils ont rejoint l’armée Américaine avec le major Lewis (ou Levis) puis le major Mac-Arthur, chef de l’IS 9 de Merano.
Ils ont participé à l’arrestation de Marcel Bucard et sa bande, de Jean Luchaire et sa fille et de Christian Lesueur, le remplaçant de Jacques Doriot.

Voilà en gros son parcours !

Nous avons une lettre qu’il a rédigé en février 1946 où il innocente Roger Batteur, qui serait accusé d’avoir appartenu à la SD ou à la police allemande.

Il n'a jamais parlé de son histoire, de ce qui lui est arrivé dans le camp... Mais lui, Roger Batteur et deux autres hommes qu'ils ont rencontrés dans le camp se retrouvaient tous les ans sur Paris pour commémorer cette période là de leur vie.

Merci de m'avoir lu  Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII 1f601
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMar 26 Mar - 19:18

Bonsoir,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMar 26 Mar - 19:31

Merci ! Je n’avais pas vu cette rubrique 😊
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMar 26 Mar - 20:21

Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 7:37

Bonjour,

il nous faudrait le nom de votre arrière-grand-père si vous voulez une aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 8:29

Bonjour,

Alors mon arrière-grand-père s'appelle Gilbert Esnault. Je cherche surtout des informations sur l'IS 9 Morano, je ne trouve rien sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 9:12

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2574
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:07

Bonjour,

il n'est pas référencé comme résistant, donc à part aux archives départementales, je ne vois rien d'autres.
Evt les archives allemande.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:18

Cernunmos a écrit:
Bonjour,

il n'est pas référencé comme résistant, donc à part aux archives départementales, je ne vois rien d'autres.
Evt les archives allemande.

@+

Merci quand même ! Et l’IS 9 merano ne vous dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2574
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:20

re,

non je ne connais pas.

j'ai l'impression qu'il apparait ici:
https://www.ushmm.org/online/hsv/person_view.php?PersonId=5823815
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:25

Oh oui, c'est lui !! Je ne connaissais pas du tout ce site... Un grand merci, je vais creuser ça !
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2574
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:27

dans ce cas ce qui est bizarre, c'est qu'il est référencé sur ce site comme déporté et pas sur le site du gouvernement.

Si vous avez des pièces, ça peut être l'occasion de le faire référencer.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:38

Cernunmos a écrit:
dans ce cas ce qui est bizarre, c'est qu'il est référencé sur ce site comme déporté et pas sur le site du gouvernement.

Si vous avez des pièces, ça peut être l'occasion de le faire référencer.

C’est bizarre car j’ai sa carte de déporté…

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Img_1910

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2574
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 10:53

dans ce cas, il faut rassembler les pièces et faire une demande de référencement. Je ne sais pas comment en fait, mais en demandant sur le site, je pense que la procédure sera indiquée:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Si besoin, pour savoir ce qu'il a eu comme médaille, il faut faire la demande au CAPM de Pau.

il est sur généanet:
https://gw.geneanet.org/fiore83?n=esnault&oc=&p=gilbert+georges+marcel
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 11:55

Merci, je vais me renseigner pour le faire ! Et oui, le profil généanet a été réalisé par ma mère ahah.

Je ne trouve pas le motif d'arrestation, vous pensez qu'en contactant les archives d'Eure et Loire je peux avoir plus de précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 12:20

Sur un autre domaine, il est dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales de 1976, si jamais cela vous intéresse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 12:59

Sur Arolsen, voici ce que j'ai trouvé :

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Todt10
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 13:08

Et les autres pièces que j'ai à ma disposition : une enveloppe venant de la prison de Krefeld, que je ne connaissais pas du tout jusque là... et la dernière partie de sa carte de déporté

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Img_1915
Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Img_1916

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Img_1913
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2574
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyMer 27 Mar - 17:57

Antigone83 a écrit:
Merci, je vais me renseigner pour le faire ! Et oui, le profil généanet a été réalisé par ma mère ahah.

Je ne trouve pas le motif d'arrestation, vous pensez qu'en contactant les archives d'Eure et Loire je peux avoir plus de précisions ?

je pense que oui, après cela ne coute rien de leur demander.


Antigone83 a écrit:
Sur Arolsen, voici ce que j'ai trouvé :

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Todt10

Conducteur pour OT.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyJeu 28 Mar - 7:50

Bonjour à tous,

Je remercie grandement le membre jp4970, à qui je ne peux pas répondre en message privé, car je n'ai pas encore le nombre de posts nécessaires. Il a trouvé un livre recensant les noms des déportés de Bolzano, où le nom de mon arrière grand père apparait ! Son nom apparaît deux fois d'ailleurs, une fois en français et juste au-dessus version italien... Bizarre ! Mais c'est bien lui car la date d'arrivée est la même et c'est son numéro de déporté.

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Captur10

Ensuite, selon lui, l'IS de Merano serait le service de renseignements américains, il y avait le CIC à Merano (contre espionnage américain) en charge de traquer les nazis et collaborateurs en fuite.

Enfin, jp4970 a trouvé l'identité de ce Lewis, qui serait le brigadier général Lewis qui est évoqué, commandant de la division d'artillerie qui a établit la section de commandement a Bolzano après sa libération en 1945.

Voilà les news !

Merci à vous tous en tout cas, j'ai crée ce post sans trop d'espoir et j'ai finalement appris beaucoup de choses ! Maintenant, je vais faire en sorte qu'il soit reconnu comme résistant et déporté français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyJeu 28 Mar - 10:16

C’est assez frustrant de ne pas pouvoir répondre au message privé à avant 50 messages ! 😅 Il n’y a pas moyen de diminuer ce nombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigone83
Soldat
Soldat
Antigone83


Nombre de messages : 16
Localisation : Var
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 25/03/2024

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII EmptyJeu 28 Mar - 11:25

Du coup jp4970 je te réponds ici, si jamais tu suis le sujet !

Concernant Virlouvet, oui c’était un des 4 hommes ! Lui et Roger Batteur venaient souvent chez mon AGP après la guerre, ma grand-mère (fille de mon AGP) se souvenait de leurs prénoms. Par contre, le quatrième est un français, du moins a un nom français elle en est certaine. Elle en a beaucoup moins entendu parler que les autres.

Pour Carrara, il a peut-être été arrêté parce qu’il discutait avec mon AGP et Batteur dans le bar où ils ont été attrapé ? Dingue

Pour la Suisse, j’ai son nom ici, je ne l’ai pas encore croisé avec les déportées dans le camp :

Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Img_1917

Ce qui est assez perturbant c’est la chronologie des événements…
Il a été arrêté en 1943 à Senonches.
Deux jours plus tard, il se retrouvait à travailler pour Todt, où il aurait rencontré Roger Batteur.
Et en 1944 j’ai une enveloppe provenant de Krefeld…
Puis en 1945 il est en prison à Milan et ensuite à Bolzano !

Il faut que j’arrive à faire la lumière sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII   Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'information sur l'histoire de mon arrière grand père WWII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche arrière arrière grand père
» Recherche sur mon arrière grand père (FFI)
» Recherche arme arrière grand-père
» recherche sur arrière grand père
» recherche de mon arriéré grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: