le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Adrian aluminium-Restauration

Aller en bas 
+8
Tonymili
Robichon
Bosco
GMC64370
sphone
4CUIR
ucsacra
le picard
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 12:23

Bonjour à tous,
Je vous présente ici la restauration d'un casque Adrian du commerce en aluminium.
On ne trouve pas grand chose sur le net à propos de ces casques, mais quelques infos intéressantes sur un poste récent du forum ici :
https://www.passionmilitaria.com/t264174-casque-adrian-aluminium
Celui-ci, embouti d'une seule pièce, est à dater de l'entre-deux guerres, comme en témoigne sa peinture kaki d'origine.
Je n'ai d'ailleurs volontairement pas cherché à reproduire cette teinte, car j'avais dans l'idée de lui redonner un look plutôt "France 40".
Voici donc le casque à l'achat, comme d'habitude, une épave ruinée bonne pour la féraille :

Adrian aluminium-Restauration Img_2204
Adrian aluminium-Restauration Img_2203
Adrian aluminium-Restauration Img_2202
Adrian aluminium-Restauration Img_2206
Adrian aluminium-Restauration Img_2207
Adrian aluminium-Restauration Img_2205
Adrian aluminium-Restauration Img_2208

Je commence donc par procéder au démontage du cimier, puis décabossage de celui-ci ainsi que de l'ensemble du casque.
On pourrait croire que l'alu étant un métal tendre, il est aisé à travailler, mais pas du tout  Adrian aluminium-Restauration 1f62b  Adrian aluminium-Restauration 1f62b  Adrian aluminium-Restauration 1f62b
C'est super délicat, justement parce-que c'est tendre, et qu'on a vite fait de le déformer en le travaillant....
Bref, je finis par trouver la bonne gestuelle et la frappe adéquate, et le casque retrouve sa forme initiale :

Adrian aluminium-Restauration Img_2210
Adrian aluminium-Restauration Img_2209

Vient le moment de re-fabriquer les attaches de coiffe, que je réalise dans une feuille d'aluminium de 8/10ème . Les dés de jugulaire sont réalisés dans un rond de cuivre . Puis re-fabrication des rivets de cimier fendus à partir de rivets à frapper à tête demi-ronde. Et enfin, rivetage de l'ensemble cimier et attaches crampons spécifiques :

Adrian aluminium-Restauration Img_2212
Adrian aluminium-Restauration Fabric12
Adrian aluminium-Restauration Img_2214
Adrian aluminium-Restauration Img_2213
Adrian aluminium-Restauration Img_2215
Adrian aluminium-Restauration Img_2216


Pour l'attribut, j'en trouve un brut de frappe sur le net, jamais monté, et pour cause, son crampon de fixation n'a jamais été soudé.
Fabrication d'un crampon en tôle d'acier de 7/10ème et brasure tendre à l'étain :

Adrian aluminium-Restauration Img_2217
Adrian aluminium-Restauration Img_2218

Puis fabrication d'une coiffe à 9 dents de loup, taille 60, patron, découpe du bandeau tissu, découpe du cuir et assemblage, puis décapage du cuir fauve et teinte en noir. Le tout patiné pour un rendu plus réaliste :

Adrian aluminium-Restauration Dzocou13
Adrian aluminium-Restauration Img_2219
Adrian aluminium-Restauration Img_2220
Adrian aluminium-Restauration Img_2221

Puis fabrication d'une jugulaire en cuir de chèvre, vieillie et patinée. La boucle est une récup' de profil plat et de provenance inconnue, mais elle va bien.
les rivets ont étés préalablement vieillis pour ne pas jurer :

Adrian aluminium-Restauration Img_2224
Adrian aluminium-Restauration Img_2223
Adrian aluminium-Restauration Img_2222


Vient enfin le moment de la peinture du casque. Je choisis une couleur "marron chocolat" déjà vue sur d'autre Adrians alu.
Puis patine de l'ensemble, pas bien compliquée, vu comment la peinture s'écaille facilement malgré le soin que j'ai apporté au dégraissage avant application de celle-ci.
Voici l'ensemble au final, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, les critiques constructives sont les bienvenues  Adrian aluminium-Restauration 1f600  Adrian aluminium-Restauration 1f600  Adrian aluminium-Restauration 1f600
Cordialement,
Bosco.
Adrian aluminium-Restauration Img_2226
Adrian aluminium-Restauration Img_2225
Adrian aluminium-Restauration Img_2227
Adrian aluminium-Restauration Img_2230
Adrian aluminium-Restauration Img_2228
Adrian aluminium-Restauration Img_2229
Adrian aluminium-Restauration Img_2231
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4193
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 12:59

Bonjour

ça reste un casque restauré, mais j'aime bien et je trouve que vous avez fait du TRES beau boulot.

Une seule critique : je trouve que l'attribut est trop corrodé et ne va pas très bien avec la coque.

Bravo !

PE
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 13:08

Bonjour Le picard Wink
Oui je suis d'accord avec vous, mais il faut avouer que c'est pas toujours évident de maîtriser ce genre de paramètres ... L'attribut était déjà corrodé à la base et je l'ai nettoyé sans forcer, en pensant que ça aiderai pour la patine...
J'aurais probablement du le décaper totalement .
Merci en tout cas pour votre commentaire que je prend en compte pour la prochaine fois Adrian aluminium-Restauration 475779
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 13:14

Hello,

je partage le ressenti de PE, (idée de casque restauré/insigne trop piqué), néanmoins à son instar je ne peux que saluer la qualité du travail qui abouti à un beau résultat.

Grand bravo.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 13:30

Adrian aluminium-Restauration 627455 Usacra,
C'est toujours pareil ; on regarde son boulot, on voit le défaut, et on se dit : Boah, ça passe ...
Et bé non ^^!
Du coup, je ne peux plus me voiler la face, l'attribut va repasser à l'atelier, parce-que là je ne vois plus que ça du coup Very Happy Shocked
Merci pour vos vos retours, ça m'aide beaucoup Adrian aluminium-Restauration 475779
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 14:22

Bosco a écrit:


Du coup, je ne peux plus me voiler la face, l'attribut va repasser à l'atelier, parce-que là je ne vois plus que ça du coup Very Happy Shocked
Merci pour vos vos retours, ça m'aide beaucoup Adrian aluminium-Restauration 475779
Cordialement,
Bosco.

Vu le temps passé et le résultat à la hauteur, je trouve en effet que de reprendre l'insigne n'est peut être pas le plus dur à réaliser et apportera une plus grande cohérence à ce sacré travail. Very Happy

UC
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4193
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 15:50

ucsacra a écrit:
Bosco a écrit:


Du coup, je ne peux plus me voiler la face, l'attribut va repasser à l'atelier, parce-que là je ne vois plus que ça du coup Very Happy Shocked
Merci pour vos vos retours, ça m'aide beaucoup Adrian aluminium-Restauration 475779
Cordialement,
Bosco.

Vu le temps passé et le résultat à la hauteur, je trouve en effet que de reprendre l'insigne n'est peut être pas le plus dur à réaliser et apportera une plus grande cohérence à ce sacré travail. Very Happy

UC

Tout est dit ! yapuka ! et je suis impatient de voir le résultat !

Bon courage !

PE
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 19:49

Re,
Demain c'est dimanche, avant de décaper et reprendre totalement l'attribut, je vais tenter un petit bain d'oxalique...
Bonne soirée à vous et encore merci Very Happy
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 843
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 19:57

Bonsoir.

Pas du tout mon thème mais encore une fois je suis admiratif de ce travail de restauration.
Minutie, précision...
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 20:18

Bonsoir et merci 4cuir Wink
Revenir en haut Aller en bas
sphone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : CLERMONT FERRAND
Thème de collection : WW1 ET WW2
Date d'inscription : 25/11/2019

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 21:02

Bonsoir à tous
Superbe restauration pas à la portée de n importe qui
Bravo à vous
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 843
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 21:06

Bosco a écrit:
Bonsoir et merci 4cuir Wink
De rien c'est vaiment appréciable de voir un si bon résultat
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 22:10

sphone a écrit:
Bonsoir à  tous
Superbe restauration  pas à la portée de n importe qui
Bravo à vous


Bonsoir Sphone et merci Adrian aluminium-Restauration 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9460
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptySam 23 Mar 2024 - 22:53

Bonsoir Bosco
Tres belle récupération, du très beau travail
En effet, l aluminium n'est pas facile à travailler
Quand on veut récupérer un pli, une bosse?Bien souvent ,il casse
Les pièces refaites sont,aussi, très bien réalisées 👍
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 8:40

Bonjour Robichon et Adrian aluminium-Restauration 627455
J'avais déjà eu l'occasion de décabosser 2 casques de pompier en alliage laiton/cuivre, et dans ce cas c'est super facile à travailler. j'avais utilisé une forme en bois pour dégrossir, et finition à la plane.
On arrive sans forcer à un résultat quasi parfait.
Pour l'acier, j'utilise un tas (mon boulet de canon Very Happy ) et marteau à garnir pour dégrossir, puis finition à la plane, le résultat est très propre également.
N'ayant jamais travaillé l'alu, j'ai été surpris de constater que le métal ne réagissait pas du tout de la même façon. Après quelques passes j'ai fini par comprendre que les frappes devaient être à peine appuyées sans chercher à étirer le métal.
Le résultat n'est pas exempt de défauts, mais vu la complexité pour obtenir une surface parfaite sur une feuille aussi fine, j'ai préféré m’arrêter lorsque j'ai jugé l'état satisfaisant.
Pour conclure, je précise que je ne suis pas chaudronnier, j'apprend en faisant Wink
Cordialement,
Bosco.

Adrian aluminium-Restauration Dzocab10
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10045
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:10

Bonjour
Beau travail de restauration digne d un pro, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:19

Bonjour et merci Gmc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9460
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 12:46

Comme vous n'êtes pas du métier, vous avez encore plus de mérites 👍
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:53

Bonsoir et merci Robert ^^!
Pour Le picard et ucsacra, mission accomplie Very Happy
C'est vrai que c'est bien plus cohérent comme ça, merci pour vos précieuses observations Adrian aluminium-Restauration 475779
L'oxalique n'ayant rien donné de probant, je l'ai entièrement décapé et repeint.
Plus qu"a patiner légèrement tout ça en gommant simplement les brillances et ce sera parfait.
Mais ça attendra quelques jours, le temps que la peinture sèche bien.
Bonne soirée,
Bosco.

Adrian aluminium-Restauration Img_2232
Adrian aluminium-Restauration Img_2233
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:00

Bonjour,
Ça a beau n’être « qu’un remontage fait de repro », il n’empêche que ça a l’avantage de faire revivre une épave sans intérêt et c’est vraiment du très beau boulot : le rendu final est impressionnant ! Je dis un grand bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:43

Re,

très beau résultat, une fois l'insigne patiné il sera parfait. Very Happy

UC
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:45

Bonjour et merci Tonymili Wink
C'est bien dans cet esprit que je m'attache à mener mes restaurations d'épaves .
Comme ces casques restent dans ma collection (on s'attache Very Happy ), je m'efforce du mieux que je peux
à leur redonner l'aspect qu'ils pourraient avoir aujourd'hui après 80 ou 110 ans ...
Ma collection est cependant constituée principalement d'originaux, la plupart dans leur jus, et d'autres sur lesquels j'ai pu réaliser certaines opérations de "maintenance", toujours dans le respect de l'origine et de l'histoire .
La restauration d'épaves est une marotte récréative à travers laquelle je cultive et perfectionne mes connaissances dans le domaine de la collection.
En effet, avant d'aborder toute forme d'intervention sur un casque, je prend soin de me documenter sur le modèle et la faisabilité en fonction de mes capacités techniques , somme toute assez modestes, si je prend (au hasard Wink = l'exemple de l'ami Robichon cheers
Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus ce que je voulais dire, Very Happy , mais, chers membres de PM, je suis ravi que vous appréciez mon travail, et j'espère pouvoir bientôt partager avec vous d'autres résurrections Adrian aluminium-Restauration 627455
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4193
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:59

Bosco a écrit:
Bonsoir et merci Robert ^^!
Pour Le picard et ucsacra, mission accomplie Very Happy
C'est vrai que c'est bien plus cohérent comme ça, merci pour vos précieuses observations Adrian aluminium-Restauration 475779
L'oxalique n'ayant rien donné de probant, je l'ai entièrement décapé et repeint.
Plus qu"a patiner légèrement tout ça en gommant simplement les brillances et ce sera parfait.
Mais ça attendra quelques jours, le temps que la peinture sèche bien.
Bonne soirée,
Bosco.

Adrian aluminium-Restauration Img_2232
Adrian aluminium-Restauration Img_2233

Bonsoir

Et bien voilà ! là je trouve cela absolument parfait ! excellent travail ! Bravo !

Bonne soirée

PE
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 20:10

Merci Le picard,
A vouloir trop en faire, on fait parfois n'importe quoi ...
J'avais bien ressenti le défaut, mais oublié de prendre mes gouttes contre la flémingite Very Happy
Bonne soirée à vous aussi,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 20:33

Bonsoir,
Bravo Bosco! Encore du super boulot drunken Je suis vraiment admiratif devant de telles compétences Adrian aluminium-Restauration 475779 Adrian aluminium-Restauration 475779 Adrian aluminium-Restauration 475779

Merci du partage.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyDim 24 Mar 2024 - 20:51

Merci Seb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marquis
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Var
Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien
Date d'inscription : 01/05/2021

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:28

Bonjour,

Superbe travail, les éclats sur la peinture neuve vieillissent correctement le casque.

Merci our le partage
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:22

Bonjour et Adrian aluminium-Restauration 627455 Christian.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyMar 26 Mar 2024 - 0:38

Bonjour.
Superbe travail réalisé sur un casque qui était bien mal en point...! le résultat est réellement très sympathique!
Encore bravo.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration EmptyMar 26 Mar 2024 - 6:03

Bonjour Olivier et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrian aluminium-Restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian aluminium-Restauration   Adrian aluminium-Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian aluminium-Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian aluminium
» casque adrian aluminium pour officier?
» Restauration de casque adrian ww1
» Restauration Adrian mod 15
» restauration adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: