le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DonovanM
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 113
Age : 27
Localisation : 59300
Thème de collection : Deuxieme Guerre Mondiale
Date d'inscription : 29/07/2020

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:35

Bonjour 
J'aimerais avoir un avis sur cette dague ? 
Merci.IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  20240310
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  20240312
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  20240311
Revenir en haut Aller en bas
DonovanM
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 113
Age : 27
Localisation : 59300
Thème de collection : Deuxieme Guerre Mondiale
Date d'inscription : 29/07/2020

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:36

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  20240313
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77705
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:50

Bonjour,

marquage B pour Berlin-Brandebourg : mais se retrouve-t-il sur les dagues de groupes motorisés ? Le fourreau est-il de couleur noire ou marron ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DonovanM
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 113
Age : 27
Localisation : 59300
Thème de collection : Deuxieme Guerre Mondiale
Date d'inscription : 29/07/2020

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:55

poddichini a écrit:
Bonjour,

marquage B pour Berlin-Brandebourg : mais se retrouve-t-il sur les dagues de groupes motorisés ? Le fourreau est-il de couleur noire ou marron ?

Cordialement
Je penche plutot sur du Marron.
Merci IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Receiv34
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77705
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:58

Donc dague de la SA du coup.
Revenir en haut Aller en bas
DonovanM
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 113
Age : 27
Localisation : 59300
Thème de collection : Deuxieme Guerre Mondiale
Date d'inscription : 29/07/2020

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 16:01

poddichini a écrit:
Donc dague de la SA du coup.
Oui je viens de voir Nskk fourreau noir et SA fourreau Marron mais c'est plus pour savoir le modèle ainsi le marquage qui m'intrigue.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 16:19

Bonjour,
Probablement une dague Mod.1933 "lourde" de la S.A. avec le encore fourreau bronzé (au lieu d'être peint par la suite)Il est possible que le numéro 20435 soit un numéro matricule (de la S.A.), dans ce cas, il serait vraiment très précoce... Le R 16/84 peut-être le numéro d'une unité de la S.A.  Question  Je penche pour une initiative individuelle ou à l'échelle d'une petite unité.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
DonovanM
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 113
Age : 27
Localisation : 59300
Thème de collection : Deuxieme Guerre Mondiale
Date d'inscription : 29/07/2020

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 16:31

GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Probablement une dague Mod.1933 "lourde" de la S.A. avec le encore fourreau bronzé (au lieu d'être peint par la suite)Il est possible que le numéro 20435 soit un numéro matricule (de la S.A.), dans ce cas, il serait vraiment très précoce... Le R 16/84 peut-être le numéro d'une unité de la S.A.  Question  Je penche pour une initiative individuelle ou à l'échelle d'une petite unité.
Merci à vous pour les renseignements je vais essayer de chercher mais je pense que ça va être très dure. 
Donovan.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77705
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:34

Du coup le marquage B peut correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:47

bonsoir DonovanM,
belle dague SA du revendeur HACO de Berlin, qui a eu un important marché pour la fourniture des dagues du Gau Berlin-Brandebourg. Les dagues d'HACO sont caractéristiques avec une poignée (en noyer, souvent verni) et des gardes spécifiques. Ce sont des pièces de grande qualité, et très belles. Elles figurent, pour moi, parmi les plus belles dagues SA avec notamment celles de SUHL.
le marquage correspond bien à une unité SA du Gau B comme frappé sur la garde. Quasiment toutes les HACO que j'ai vues sont poinçonnées du B.Il est très rare d'en trouver une avec une lettre de Gau différente.
J'en possède une également qui porte elle aussi un marquage d'unité, je vous joins quelques photos.
Cordialement,
Patrick
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_123
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_412
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_513
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_613
Revenir en haut Aller en bas
DonovanM
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 113
Age : 27
Localisation : 59300
Thème de collection : Deuxieme Guerre Mondiale
Date d'inscription : 29/07/2020

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:55

Pck.B a écrit:
bonsoir DonovanM,
belle dague SA du revendeur HACO de Berlin, qui a eu un important marché pour la fourniture des dagues du Gau Berlin-Brandebourg. Les dagues d'HACO sont caractéristiques avec une poignée (en noyer, souvent verni) et des gardes spécifiques. Ce sont des pièces de grande qualité, et très belles. Elles figurent, pour moi, parmi les plus belles dagues SA avec notamment celles de SUHL.
le marquage correspond bien à une unité SA du Gau B comme frappé sur la garde. Quasiment toutes les HACO que j'ai vues sont poinçonnées du B.Il est très rare d'en trouver une avec une lettre de Gau différente.
J'en possède une également qui porte elle aussi un marquage d'unité, je vous joins quelques photos.
Cordialement,
Patrick
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_123
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_412
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_513
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Haco_613
Bonsoir ,
Très belle dague en effet !!! 
Merci pour les renseignements et le temps pris pour répondre aux questions posées. 
Cordialement Donovan.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77705
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyVen 22 Mar 2024 - 6:15

Bonjour Pck.B,

quelle est la signification du marquage "R16/54" ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyVen 22 Mar 2024 - 11:01

bonjour Poddichini,
je suppose que le marquage R16/54 signifie que la dague a été attribuée à la brigade de Réserve n°16 et que l'arme a reçu la matricule 54 au sein de cette unité.
mais c'est une simple hypothèse personnelle, non une affirmation.

Quoi qu'il en soit, ces marquages sont toujours un plus, qui ajoute une petite plus value à une pièce.
cordialement,
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77705
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:11

Merci Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyMar 26 Mar 2024 - 11:53

Bonjour Pck.B

Aurais-tu une liste des numéros de Brigade par ville et région SA? Ou est-ce qu'il y aurait un ouvrage de référence.

Pour moi la brigade 16 devait correspondre à la ville de Schleswig, mais dans ce cas là ça devrait correspondre au groupe SA Nm et non B. Mais je ne suis pas sur de ces infos, et le fait que les deux dagues en photo sur ce poste pointent sur B avec une brigade 16 me fait penser que Schleswig n'est pas la bonne ville.

Merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:22

bonsoir Baikal_95,
non je n'ai pas de liste des numéros de brigades par ville ou région. J'ignore même s'il en existe une. mais plusieurs ouvrage sont été écrits sur la SA, et peut être que de tels renseignements se trouvent dans l'un d'eux.
Il est en revanche possible de trouver au moins la liste et la localisations des différents "Gaue" voir l'adresse ci-dessous, mais cela ne répond pas à ta question, qui est précise.

https://www.germandaggers.com/Gallery/Gau.php

bonne soirée, cordialement,
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  EmptyJeu 28 Mar 2024 - 16:25

Merci c'est très intéressant tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??    IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION DAGUE NSKK ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide identification dague SA / NSKK
» Pièce N 1 identification dague nskk
» Dague NSKK - identification marquages
» dague nskk et dague officier de la heer
» Dague NSKK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: