le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gourde allemande

Aller en bas 
+6
Ir 143
Ludo
EdwardLionheart
lisaval
R5GEORGIUS
petigny
10 participants
AuteurMessage
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:34

Bonjour

Désolé si je poste régulièrement ces jours ci mais j'ai du temps libre alors j'en profite Very Happy il y a cette gourde qui m'intéresse sur eBay elle me semble pas mal pour du 1940 mais la seule chose qui me fait tiquer c'est la sangle avec le crochet de suspension qui me semble être peint en vert ( à moins que ce ne soit la photo qui fasse ça ? ) ce qui me fait penser à du milieux-fin de guerre, le vendeur ne permet pas d'envoyer de messages donc impossible d'avoir d'autres. Après pour le prix elle est à 170 euros mais si c'est bon ça va, difficile de trouver une début de guerre en aussi bon état que celle ci.


photos.Gourde allemande S-l16037
Gourde allemande S-l16035
Gourde allemande S-l16036
Gourde allemande S-l16038
Gourde allemande S-l16040
Gourde allemande S-l16039

Merci de votre aide !

Cordialement

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:40

La sangle en croute de porc me semble plus années 43/44 que 39/40 ...
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3119
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:48

Bonjour,

le cuir employé pour le brêlage est typique des fabrications milieu /fin de guerre, sa boucle à ardillon et son mousqueton en fer aussi.

Pour du début de guerre, les deux derniers éléments précites sont fabriqués en alu. Quant au cuir, il est lisse.

Pour le prix, 170€... ceux qui en ont à vendre vous diront que c'est correct.
C'est un équipement courant: visez en dessous de 100€ et laissez passer celle que vos présentez.

Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1727
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:50

Hello Ludo
Je pense que ce bidon semble avoir une sangle en croûte de porc donc plutôt milieu de guerre.
Quant au prix! 170 € ouf c'est plutôt cher...J'ai vendu un bidon daté 38 en excellent état l'hiver dernier pour moins de 100 €. Je joins quelques clichés.
Patience et vous trouverez mieux avec un bidon bien cohérent d'avant 40.
Amicalement
Val
Gourde allemande P1050010
Gourde allemande P1050013
Gourde allemande P1050015
Gourde allemande P1050016
Gourde allemande P1050017
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:08

d'accord bien ce qu'il me semblait, merci pour votre aide! lisaval voila c'est exactement ce que je recherche et dans cet état la ahah mais elles ne restent jamais bien longtemps a la vente quant ils sont aussi beaux ! Je n'ai plus qu'a avoir un peux de patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:46

lisaval a écrit:
J'ai vendu un bidon daté 38 en excellent état l'hiver dernier pour moins de 100 €. Je joins quelques clichés.
 
Bonsoir.
Le pontet de quart arraché me semble un peu démentir le descriptif d'état excellent, mais chacun voit midi à sa porte.

petigny a écrit:
La sangle en croute de porc me semble plus années 43/44 que 39/40 ...

Bonsoir.
Pas forcément : j'ai un bidon avec  le système de sangle en une seule partie et qui va clairement avec le bouchon qui est marqué HRE 40.
Le mousqueton est en fer peint en gris clair, ou pour le formuler de façon plus réaliste avec encore 30/35% de sa peinture gris clair d'origine, et tout est marqué HRE 40.
40 c'est de toute façon l'année à partir de laquelle commencent les restrictions, appliquées avec plus ou moins d'entrain selon les fabricants.
Vu les gazillions de bidons et gamelles produits au cours de la guerre par Heinrich Ritter chaque petit bout d'alu économisé comptait...
Le bidon de la demande ne me semble pas si tardif que ça : corps en alu  marqué quoi d'ailleurs ? On dirait ESB 41, ce qui en ferait un truc remonté de partout, pas une pièce de prestige à 170 euros...
Le bouchon ( marqué quoi d'ailleurs ? Rolling Eyes ) est en alu, la boucle est à rouleau, la housse est en feutre brun foncé typique des fabrications initiales, donc en quoi sont les pressions et les passants de sangles horizontaux ???
Pour moi le seul élément qui n'est pas franchement compatible avec une date précoce c'est le mousquetons peint en vert de gris très foncé, ce qui ne fait pas beaucoup pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47

EdwardLionheart a écrit:

le mousqueton peint en vert de gris très foncé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 9:50

Un conseil, soignez vos photos, là avec le rayon de soleil en plein dessus c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:25

D'accord merci pour ces informations, c'est donc un changement qui a pus subvenir pendant le conflit ou même un remontage après guerre ?





Ir 143 a écrit:
Un conseil, soignez vos photos, là avec le rayon de soleil en plein dessus c'est pas top.

Quant aux photos il faudra aller dire ça au monsieur de l'annonce sur ebay  Gourde allemande 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:28

Ludo a écrit:
D'accord merci pour ces informations, c'est donc un changement qui a pus subvenir pendant le conflit ou même un remontage après guerre ?





Ir 143 a écrit:
Un conseil, soignez vos photos, là avec le rayon de soleil en plein dessus c'est pas top.

Quant aux photos il faudra aller dire ça au monsieur de l'annonce sur ebay  Gourde allemande 1f605
J'ai trop vite lu. C'est un peu du foutage de gueule de la part du vendeur.... car il espère en tirer du pognon plus facilement (ebay).
Le remontage peut être d'époque comme il peut être post 45 pour un usage civil ou même par un collectionneur. Je l'ai aussi fait dans ma jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1727
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:19

[quote="EdwardLionheart"]
lisaval a écrit:
J'ai vendu un bidon daté 38 en excellent état l'hiver dernier pour moins de 100 €. Je joins quelques clichés.
 
Bonsoir.
Le pontet de quart arraché me semble un peu démentir le descriptif d'état excellent, mais chacun voit midi à sa porte.

Bonjour
Effectivement le pontet de quart était absent et stipulé dans l'annonce de vente...L'état de la gourde n'est pas lié au seul fait qu'il manque un élément mais bien à l'ensemble. Cela n'a pas rebuté de toute façon l'acheteur. Wink Chacun voit midi à sa porte Wink
Cordialement
Val
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1727
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:29

Hello. Le but étant ici de donner quelques photos d'une gourde précoce et un idée de prix cohérente à notre ami Ludo.
Wink
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:57

Ir 143 a écrit:
Le remontage peut être d'époque comme il peut être post 45 pour un usage civil ou même par un collectionneur. Je l'ai aussi fait dans ma jeunesse...

Au bout de 80 ans et plus à passer entre toutes les mains et avec une valeur monétaire toujours en hausse disons que les chances que ce soit remonté d'époque ne sont pas très élevées.
Et oui le vendeur se moque clairement du monde, avec ses photos pourries et son manque d'intérêt caractérisé pour toutes les infos de base, surtout quand on voit le prix qu'il prétend demander de son bidon très loin d'être exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 20:35

D'accord merci pour vos messages, jusqu'ici je n'ai pas fait beaucoup d'Allemand en collection et je comprends pourquoi ahah plus je cherche et plus je vois qu'il y a en majorité des magouilles, du bidouillage et des vendeurs volontairement " évasifs " ou des angles de photos arrangeant histoire de ne pas voir un "petit" défaut Laughing En tout cas merci des indices pour mieux s'y retrouver ça me permet déjà de faire un bon tri avant de publier un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3102
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:01

Bonsoir , quelques photos d’une gourde bien homogène , le quart est marqué du même Fabricant et de la même année !
Amicalement , Capt. Gourde allemande 20230624Gourde allemande 20230625Gourde allemande 20220108
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1289
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:35

EdwardLionheart a écrit:


Au bout de 80 ans et plus à passer entre toutes les mains et avec une valeur monétaire toujours en hausse disons que les chances que ce soit remonté d'époque ne sont pas très élevées.

Bonjour,

tout est possible je viens d'en dégotter une à un prix dérisoire: https://www.passionmilitaria.com/t264210-une-gourde-us-et-allemande-nominative

Elle est nominative et tout les éléments sont datés CW 1936... J'ai vraiment pas l'impression qu'elle est beaucoup bougée celle ci, dommage qu'il n'y a pas le quart avec.

Gourde allemande Dsc_0654
Gourde allemande Dsc_0655
Gourde allemande Dsc_0653
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:42

Ca change quand même tout quand tout est bien au même numéro et bien homogène ! et bonne trouvaille en bon état et a ce prix difficile de dire non, je n'ai plus qu'a attendre un alignement des astres et trouver une gourde avec quart en parfait état pour 2 euros ahah Laughing

Merci de vos partages c'est toujours un plaisir d'échanger et d'en apprendre d'avantage !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:04

Trouver un bidon homogène sans quart ce n'est pas si dur, même encore aujourd'hui.
Trouver un bidon parfaitement homogène avec le quart ça l'est infiniment plus, et quand on trouve un bidon presque homogène avec juste le quart d'un autre fabricant les chances que ce soit d'époque sont infinitésimales.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:20

Oui des bidons homogènes sans quart ce n'est pas ce qui manque, même pour une vingtaine d'euro en brocante ça m'est déjà arrivé mais je cherche vraiment un bidon avec son quart et parfaitement homogène et en plus d'avant 1940 histoire d'être certain que ça soit long ahah Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3102
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:36

Bonjour , n’ayant pas retrouvé la photo du quart dans mon stock , je viens d’en refaire une pour compléter la description de cette gourde.
Amicalement , Capt. Gourde allemande 20240318
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2154
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptySam 23 Mar 2024 - 10:32

Bonjour,

À savoir, particulièrement sur des gourdes de 43-45 que l'homogénéïté d'un ensemble dans le sens stricte de la "sortie d'usine" n'est pas nécessairement à la même date ni au même fabricant puiqu'il y a eu de la sous-traitance. Par exemple chez Menesa, on peut retrouver des gourdes avec housse marquée KuB, une gourde sku1945 n'aura jamais un quart de 45 mais des fabrications antérieures MN43 estampées ou MN44 en relief, entres autres..
Revenir en haut Aller en bas
vinclenormand
Aspirant
Aspirant
vinclenormand


Nombre de messages : 344
Localisation : Ile de France
Thème de collection : US/Allemand ww2
Date d'inscription : 11/06/2016

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptySam 23 Mar 2024 - 10:43

Ça se trouve encore.
Celle en haut à gauche était ma première. Achetée 45e il y a quelques années. Entièrement homogène et nominative sur le quart/ housse/sangle
Gourde allemande 20220511
Gourde allemande 20220510
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Aspirant
Aspirant
Ludo


Nombre de messages : 331
Localisation : Deux-sèvres
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 13/08/2017

Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande EmptySam 23 Mar 2024 - 16:27

En effet elles sont sympathiques et en bon état, après je sais qu'il faut un peut de patience et ce n'est pas particulièrement rare mais bon c'est quand on cherche pas que l'on a l'impression d'en voir plein et quand on cherche précisément on a l'impression qu'il y a plus rien ahah au moins grâce à ce poste je sais ce qu'il faut donc merci pour votre aide et vos photos aussi, je me fait un doc sur l'uniforme et le matériel pour un fantassin de la Heer en 1940 avec les choses a savoir, les pièges a éviter etc... je pense que je le partagerais sur le forum pour aider quelqu'un dans la même situation que moi qui a fait peux d'Allemand auparavant et avec tous les bons conseils que j'ai reçu pour du 1940 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde allemande Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande   Gourde allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gourde allemande
» gourde allemande
» gourde allemande ww2 ?
» Gourde allemande ww2
» Gourde m31 allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: