le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Identification pantalon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lithius
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Thème de collection : 1er rpima / URH / CRAJ
Date d'inscription : 04/03/2024

Identification pantalon Empty
MessageSujet: Identification pantalon   Identification pantalon EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:50

Bonjour à tous,

J’ai un pantalon que je crois être un pantalon TTA 47/50 mais débutant la collection et étant loin d’être un expert, j’aimerai avoir confirmation.

J’ai déduis qu’il s’agissait de ce modèle en recherchant les différences sur le net et les boutons semblent correspondre.

Ce qui m’interroge, c’est la matière de ce dernier. Il est en toile assez épaisse alors que les photos que j’ai pu trouver semblent montrer un matière plus fine, plus lisse et plus souple.

Sans plus attendre, les photos ;

Identification pantalon Q0hs

Identification pantalon Kfyd

Identification pantalon N9f4

Identification pantalon N2q9

Identification pantalon Cjet


J’ai essayé de prendre tout les différents éléments en photos avec poches ouvertes / fermées, attaches aux chevilles idem, mais s’il vous manque des infos n’hésitez pas à demander.


Aussi, ce pantalon est-il bon pour de la guerre d’Algérie ? Dans quelles unités a-t-il pu être vu ? Ce n’est actuellement pas mon thème mais je commence à me pencher dessus depuis un ou deux jours..


Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification pantalon Empty
MessageSujet: Re: Identification pantalon   Identification pantalon EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:03

Bonjour,
en tous cas l'indication de taille 35 (entrejambes de 81 à 85 cm et tour de taille de 85 à 92 cm) date d'avant 1963 (apparition du nouveau treillis SC 300).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16509
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification pantalon Empty
MessageSujet: Re: Identification pantalon   Identification pantalon EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:13

Bonjour,
c'est bien un 47/50 ( 2 boutons intérieurs).
La toile ne me choque pas, j'ai une veste 47 confectionnée dans une grosse toile assez similaire.
Tout à fait possible pour l’Algérie et vu que c'est TTA, le choix des unités est très vaste Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lithius
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Thème de collection : 1er rpima / URH / CRAJ
Date d'inscription : 04/03/2024

Identification pantalon Empty
MessageSujet: Re: Identification pantalon   Identification pantalon EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:38

Merci à vous pour vos réponses, cela me conforte dans l’idée d’un futur projet, mais cela devra attendre car il y en a déjà quelques uns en cours.

Il semble donc exister différents type de tissus. Est-ce que cela dépendrait simplement du fournisseur ou existe-t-il une explication « pratique » telle qu’un type de tissu à destination de régions chaudes tandis que l’autre est plutôt en dotation dans un climat plus européen ? Car je suis tombé (au détour de mes recherches sur le modèle) sur certains spécimens qui semblent vraiment très fins, bien qu’il soit toujours délicat d’en juger sur des photos..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification pantalon Empty
MessageSujet: Re: Identification pantalon   Identification pantalon EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:03

A l'origine la tenue TTA mle 47 est réalisée en tissu croisé coton de 320 grammes au m2.
Plus tard en avril 1954 les tenues pourront être réalisées avec d'autres tissus comme le reps coton 300 (qui se froisse énormément) ou le sergé chevron coton 280 plus léger et encore mieux adapté au climat d'AFN par exemple.
cf Denis Lassus HS Uniformes n°14 de 2002.

Ensuite dans les années 60 la nouvelle tenue SC 300 sera réalisée en tissu satin coton de 300 gr/m2 bien plus souple et dans la nouvelle couleur "vert armée", alors qu'avant en théorie c'était "kaki foncé".

Pour ce qui est des tenues TTA 47 qui devaient être théoriquement kaki foncé, il y avait une multitude de variantes allant du beige moyen au vert foncé, certaines se décolorant presque en rose suite aux nombreux lavages.
En 72/73 le top était de panacher veste et pantalon de deux teintes très différentes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Identification pantalon Empty
MessageSujet: Re: Identification pantalon   Identification pantalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pantalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pantalon TAP
» identification pantalon hbt
» Identification pantalon
» identification pantalon
» Identification pantalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: