le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:36

Bonjour

Ayant reçu d'Outre Manche cette semaine "mon" Corporal Corgi, j'ai été plutôt étonné des différences. Qui a copié sur qui ? en tout cas ils ne sont pas identiques.

Tout d'abord le missile MGM5 - Corporal c'est quoi ? (source internet , Wiki et consort)

C'est un missile de la guerre froide développé par les Américain et vendu aux anglais en export en 1954 dans le contexte de la Guerre Froide, remplacé en 1964 par un autre lanceur , le MGM -29 Sergeant
C'est une fusée à combustible liquide utilisant de l'acide nitrique fumant rouge et de l'hydrazine. Ce mélange nécessitait une préparation longue et méticuleuse immédiatement avant le lancement. C'est un missile qui peut soit transporter une charge nucléaire, soit une charge explosive "classique" sur une distance de 140 km max environ.
Réputé peu précis et nécessitant une logistique humaine et matériel importante.
En revanche très mobile puisque transporté par son camion spécifique mais n'est pas lancé du camion mais d'une plateforme de lanvement spécifique d'où un certain temps de mise en œuvre, le rendant vulnérable.

Ci-dessous une photo de l'ensemble camion/missile :

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Gettyi10

Sa plateforme de lancement :

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Gettyi12

Mise en œuvre :

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Gettyi11

Son camion avec bras articulé et plateforme pour rendre opérationnel le missile avant lancement


Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Mgm-5-10

Suite dans quelques minutes


Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:00

Suite :

Nous avons donc Corgi Toys  et Dinky Toys (Dinky Supertoys en fait) qui ont décliné cet engin de mort en jouet.
Cela faisait visiblement fureur durant la guerre froide. Peut être pour "rassurer" nos chers petits en montrant que nos armes étaient les meilleurs :! Very Happy

Voici donc les 2 versions :


Vu de loin ils sont identiques mais c'est faux, le corgi est de dimension supérieures et bien plus "technique" que le Dinky
Nota : note d'humour Dinky, son n° est le 666 : référence biblique à Satan dans L'aapocalypse

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Img_2730

Le missile Dinky est maintenu sur le camion par 2 lame ressort l'enserrant - Pour le Corgi, ce sont 2 mâchoires commandées par 2 petites molettes à système roue et vis sans fin.
Le déplacement longitudinal sur le dinky est uniquement réalisé par un système de glissière actionnée manuellement  - le Corgi idem mais en revanche actionné par une molette et vis sans fin comme pour les mâchoires.

Le système d'élévation est pour dire identique, réalisé par un réducteur à pignon et une crémaillère cylindrique, (manivelle pour commander sur le Dinky - molette pour le Corgi

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Img_2732
Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Img_2731

La grosse différence entre fabriquant vient du missile et de la plateforme .
La plateforme est très réaliste coté Corgi  avec les 4 verins stabilisateurs sur le pourtour , (voir photos d'époque dans le post précédent ) et 2 stabilisateurs réglables. Chez dinky , c'est beaucoup plus simplifié, mais intègre la "gâchette" libérant l'engin, donné pour voler jusqu'à 2 m de hauteur.

En terme de jouet en revanche, le Corgi est statique alors que le Dinky a un système à ressort dans le corps de la fusée permettant de la propulser

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Img_2733

Dernière chose :

Le camion à bras articulé Dinky  (Missile servicing plateform n° 667):, je n'ai pas trouvé son équivalent chez Corgi et je ne sais pas si il existe

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Img_2733

Alors pour vous c'est plutôt Dinky ou Corgi !???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:23

Bonjour , bien qu'ayant leurs propre défaut tous les deux ce sont de beau jouets , maintenant de collection . Ils sont beaux et bien réalisés , difficile de faire un choix . Je n'avais jamais vu le "Corgi" par contre le "Dinky" , accompagné du camion plateforme sur bras articulé , ne me sont pas inconnus  et les deux forment un bel ensemble . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:06

Bonjour,
déjà à l'époque le Corgi était très (trop) cher, et il l'est toujours, mais il est vraiment bien.
Sinon le camion "servicing platform" n'a jamais existé chez Corgi.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:10

Bonsoir

En effet Pierre, pas facile à "départager", le Dinky a quand même des atouts comme le Sevrcing Platform et le missile qui décolle.
cela dit j'aime beaucoup le coté technique des pièces mobiles du Corgi.
Après comme le souligne indirectement Crevette, le Corgi est difficile à trouver , surtout en France.
Le miens arrive d'Angleterre où, en cherchant bien, on trouve même moins cher que le Dinky , tout en se faisant aligner sur les frais de dédouanement et de port (+/- une quarantaine d'€uro.....).
Merci Crevette également de la confirmation que le Servicing n'existe pas en Corgi Toys - en final c'est assez étonnant.


Dernière édition par 113RI le Jeu 14 Mar 2024 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyJeu 14 Mar 2024 - 17:49

Bonjour,
dans mon catalogue Dinky de 1964, on trouvait déjà déjà l'ensemble complet transporteur, base de lancement et nacelle (avec en plus le missile Honest John), alors que dans le Corgi de 1965 il n'y avait encore rien.

De plus la petite gamme militaire de Corgi n'était pas vraiment importée, sinon j'en aurais eu au contraire de plusieurs véhicules VL, PL, ferme, cirque de la gamme civile.

Tout ça fait que les ensembles Dinky se sont très bien vendus et quand les ensembles Corgis sont enfin arrivés il y a eu bien moins de clients.

Autre chose étonnante, Corgi avait déjà la base cabine-châssis du camion nacelle sous forme de transport de troupe et de grue du cirque Chipperfields. Il leur aurait suffit de faire l'équipement nacelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyJeu 14 Mar 2024 - 18:44

Bonsoir Crevette,
Merci de tès recherches !
En dinky , je commences à avoir des catalogues, en Corgi je suis comme on dit par chez moi : "en slip" Very Happy
Dinky est donc le prem's et Corgi à réitéré le concept.
Je regarde souvent en UK , nos amis d'Outre Manche ont je trouve plus de variété dans les jouets militaires ou des domaines un peu spéciaux comme par exemple Cosmos 99 ou Star Trek (ça ne nous rajeunit pas.....).
Quel dommage qu'ils aient quitté l'€urope, il y a de sacrés affaire à faire en jouet, avec la marque Astra Pharos par exemple ou d'autres plus connue
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:36

Bonjour,
pourtant l'ensemble Corgi était vendu en Angleterre dès 1959 pour le transporteur et 1960 pour la base de lancement, alors que l'ensemble Dinky n'était vendu en France (et je pense aussi en Angleterre) qu'à partir de 1964!
Il faut dire que depuis longtemps il existait Dinky France, alors que je n'ai pas connaissance qu'un Corgi France ait existé.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
panzer1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 311
Localisation : france
Thème de collection : france 40 et bataille de normandie
Date d'inscription : 11/07/2013

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:35

bsr
a quelles echelles sont ces engins?
yann
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi EmptySam 23 Mar 2024 - 8:57

Bonjour

l'échelle est de 1/43 ème pour le Corgi - 1/50 pour le Dinky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty
MessageSujet: Re: Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi   Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missile et lanceur Corporal - Dinlky vs Corgi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les miniatures militaires FJ, Norev, Majorette, CIJ, Matchbox, Crescent Toys...
» Corgi Toys, 100th anniversary 1914
» casque us m1 ww2 de corporal
» Honest John et Corporal.
» Stabilisateur de missile V1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Maquettisme, jouets et jeux divers-
Sauter vers: