le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L’heure est grave … sauvetage stahlhelm

Aller en bas 
+5
ucsacra
Rapahel10
Zorglub8
Dragunov42
flowi229
9 participants
AuteurMessage
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMar 12 Mar 2024 - 13:00

Hello hello… bonjour à tous.
Un collègue vient de me sortir ça à l’instant d’un cabanon abandonné au fond d’un jardin.
Il a la particularité d’avoir encore son intérieur mais plus de jugulaire.
Malheureusement il est fleure de rouille …
Comment dois je procéder pour la restauration ???
Quelque soit le procéder faut que je fasse gaffe à l’intérieur

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  73194011
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  73194012
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  73194010
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Aspirant
Aspirant
flowi229


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Hirson (02)
Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40
Date d'inscription : 22/04/2014

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMar 12 Mar 2024 - 13:04

Bonjour,
D'abord je pense epoussetage extérieur avec une balayette souple, pour l'intérieur, je le soufflerais au compresseur pour ma part ! Et ensuite laine de fer 00 et wd 40. Voici ce que je ferais s'il était miens.
Cordialement
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMar 12 Mar 2024 - 13:14

Salut  Smile,

Typiquement la pièce sur laquelle l'oxalique ferait un miracle. 

Mais avec l'intérieur et cerclage aluminium c'est pas vraiment un truc à envisager. 

Du moins je n'ai pas les connaissances des effets de ce produit sur le cuir même durant 15 minutes et un bon rinçage, quand à l'alu ça l'attaque même si là encore la durée du bain et la qualité du rinçage joue un rôle loin d'être anodin.

Sinon des feuilles se sopalin imbibé d'oxalique dessus et un nettoyage comme cité par le précédent membre pour l'intérieur pourrait être un bon compromis pour lui rendre de sa superbe superficiellement et un meilleur aspect interne. 

Autrement tout comme cité par flowi229 y a pas de risque même si ça prendra du temps et qu'il n'y aura pas de miracle.

Vaux mieux attendre d'autres avis  Wink

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMar 12 Mar 2024 - 16:05

En grattant un peu av du wd40 et un chiffon, j’ai l’agréable surprise de constater qu’un décal de la Luftwaffe ressort de derrière la couche de rouille superficielle…
Merci à mon collègue de taf

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub8
Major
Major
Zorglub8


Nombre de messages : 207
Localisation : 82
Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie
Date d'inscription : 27/08/2023

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMar 12 Mar 2024 - 17:35

Belle surprise....cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 8:00

Personne pour me donner une ou deux astuces ?? Il a vraiment un super potentiel
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 8:39

Rapahel10 a écrit:
Personne pour me donner une ou deux astuces ?? Il a vraiment un super potentiel

Bonjour,

il n'y a pas de méthode miracle et les possibilités ont été évoquées.

Perso je ne me risquerai pas à utiliser l’oxalique, et flowi229 à renseigner sur la méthode qui me parait la plus sur, et qui a fait ses preuves: wd et paille de fer triple 0(et non double zéro).
Quant au cuir, coup de soufflette et dépoussiérage à l'éponge humide et basta (de mon simple avis). si ce dernier est encore là depuis plus de 70 ans, peu de chance qu'il s'évapore dans la décennie à venir.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 9:07

Ok et quand est il des effets de la paille de fer sur le decal?
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 9:11

Rapahel10 a écrit:
Ok et quand est il des effets de la paille de fer sur le decal?

étant la partie la plus fragile, je me garderai bien d'y passer la paille de fer, juste le wd 40 au chiffon.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:34

Bonjour,
Avant d'attaquer à la laine d'acier commencer par un nettoyage à l'eau chaude, Paic citron et brosse douce, intérieur, extérieur .
Même traitement pour le cuir sans mouiller exagérément, avec une brosse à dents souple. Laissez sécher loin d'une source de chaleur et passez une crème hydratante genre nivéa , il retrouvera sa souplesse.
Vous y verrez déjà plus clair, et il est même possible que le résultat soit satisfaisant si vous aimez l'aspect "jus de trouvaille"
Pour aller plus loin si vous le souhaitez, laine d'acier triple zéro et wd 40 peuvent donner un très bon résultat à condition de ne pas trop appuyer et d'épargner le décal.
Dernier recours qui pourrait effectivement donner d'excellents résultats sur ce casque, le nettoyage à l'oxalique avec des chiffons ou sopalins imbibés sur l'extérieur et la nuquière, ou confectionner une pâte à base d'oxalique farine et eau, très efficace aussi.
Bien rincer à l'eau savonneuse et brosse douce après application.
Bon courage,
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:43

Bonjour.
Moi, je le nettoierai simplement avec une éponge verte et produit pierre blanche ou pierre d'argent. J'ai déjà eu de bon résultats sur la rouille et ce n'est pas agressif. Ensuite un bon séchage et wd40 pour proteger. Si il n'y avait pas eu l'intérieur, l'oxalique aurait fait des miracles. Au pire, vois pouvez essayer en appliquant l'oxalique sur des bandes de sopalin sur le casque. Ça évite un trempage qui ferait des dégats sur le cerclage.
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:39

Bon ce soir en rentrant je suis passé à Leroy merlin acheter de l’acide oxalique.
Donc petit trempage à la méthode sopalin et bon rinçage.
Puis wd40 et paille de fer 000.
Il a vraiment meilleure mine …
L’intérieur quand a lui il est pas cassant et il va rester brute de découverte. Juste souffler av le compresseur.
Si des membres ont des idées je prends. D’ailleurs on m’en a déjà donné plus haut. Mais étant la partie la plus sensible, j’ose pas me lancer .
Les reste de camo lufft j’adore .

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Img_5613
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Img_5611
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Img_5612
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Img_5614
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Img_5615

Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:54

Bonjour,
Eternel débat entre le laisser jus ou pas, même si pour l'équipement ou le tissu je n'ai pas d'état d'âme à nettoyer cirer graisser j'ai toujours eu du mal à aller plus loin que le dépoussiérage sur un casque.
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:09

Salut ,

Il a effectivement bien meilleure mine comme ça mais j ' aurais ( on aurait ) dû prévenir de graisser les têtes des rivets avant de mettre l ' oxalique pour éviter que ça bouffe les restants de peinture dessus . ( Comme avec les jonc en inox des coques d ' M1 . )

ça m ' a pas sauté aux yeux sur les photos initiales tellement la rouille avait décoloré dessus .

Après le passage paille de fer 000 a peut être fait ce boulot de polissage à blanc plus que l ' oxalique elle même .

Certains peux scrupuleux ou n ' aimant vraiment pas la rouille l ' aurait probablement démonté pour passer entièrement la coque à l ' oxa .

Le cerclage n ' étant pas en fer ça aurait en plus été possible sans choquer visuellement au remontage .

Mais tant mieux qu ' il reste dans cet intermédiaire .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34119
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:17

Bonjour
Il est déjà beaucoup plus beau.
De plus, avec 9 dents de loup ce doit être une très grande taille.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:49

Et bien non. Petite taille à priori
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 0:34

Bonsoir, Very Happy

Pour ma part, je dois reconnaître que le résultat final est vraiment très sympa.
Je dirais même que c'est assez bluffant !
Que les têtes de rivets soient " à nu ", ça ne m'interpelle pas plus que ça.
Même à l'origine, la peinture ne tenait pas bien sur les 1er modèles de rivets dont les têtes étaient en maillechort.
De très nombreux rivets de casques M35 ont régulièrement cette apparence.

@+++ Gérald  L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty
MessageSujet: Re: L’heure est grave … sauvetage stahlhelm    L’heure est grave … sauvetage stahlhelm  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’heure est grave … sauvetage stahlhelm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque stahlhelm + stahlhelm
» C'est l'heure
» heure des cloches
» c'est l'heure du pinard!
» probleme d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: