Salut à tous.
En principe je ne fait pas dans le british WWII, mais pour une fois je fais une exception.
Cette dague à tellement la classe que je craque de temps en temps.
Cette dague à été crée par les major William Erwart fairbairn et Eric Anthony Sykes.
C'est une dague conçu pour le corps à corps sa lame à double tranchant effilée permet d'atteindre facilement les organes internes.
Il existe, pour simplifier, 3 variantes de cette dague.
1st pattern : ces dagues sont réalisées dans de très bon aciers et matériaux, la lame été forgée à la main.
2nd pattern : à partir d'avril 1941 le modèle est simplifié.
3rd pattern : la dague est encore simplifiée pour pouvoir en construire plus, plus vite et surtout moins chère.Ce modèle apparait à partir de février 1943.
Cette dague a été utilisée en particulier par les commandos britanniques.
Vu que la demande augmentait, il a été nécessaire de rendre plus simple la fabrication et de baisser le cout, d'où les différents modèles.
1st pattern Photo tirée du site que je présente plus bas.

Voici quelques exemplaires de ma collection.
Malheureusement je n'ai pas de 1st pattern qui évidemment sont beaucoup plus rare.
2nd Pattern.

3rd Pattern marqué 1 et 2.
Le marquage du numéro près du pommeau est la meilleure façon de savoir si la dague a été construite durant la seconde guerre mondiale.
En effet elles doivent toutes avoir un numéro ( 1,2,3 ou 4) cela correspond aux moules de fabrication des manches.
Les modèles d'après guerre n'ont plus ce numéro.

La 2nd pattern à une lame forgée à la main, qui se reconnait au petit triangle à la base de la lame contre la garde.

L'ouvrage du Major Fairbairn édition 1942.

Pour plus d'information sur ces magnifiques dague et sur les autres armes blanche utilisées par les commando britanniques
http://www.gotavapen.se/gota/artiklar/fs/fs_knife1.htm
++
Fred.