le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?

Aller en bas 
+3
Morane138
Crevette
AirMemo
7 participants
AuteurMessage
Morane138
Soldat
Soldat
Morane138


Nombre de messages : 16
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/03/2023

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:49

Bonjour les collègues Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? 183666

Avec mon association, nous faisons des recherches sur l'aviation à travers les époques en Picardie, et pour ma part je m'intéresse seulement à l'entre-deux guerre. Cependant, en recherchant des régiments ou aérodrome en activité durant cette période, je ne trouve rien du tout, toutes les activités s'arrête en 1919 pour reprendre 20 ans après !!! Suspect

J'ai lu que les bases aériennes ont seulement était crée à partir de 1936, hors sur le forum je retrouve des milliers photographies sur les 35e, 33e, 38e ...

Mais alors qu'est devenue l'armée de l'air en Picardie ????

Merci de m'éclairer à ce sujet Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? 553873
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:59

Bonjour,

ce site, que vous connaissez déjà peut-être, peut-il vous fournir quelques renseignements ?

https://www.anciens-aerodromes.com/?page_id=32520

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 15:19

Bonjour,
en 1936 les bases les plus au nord sont à Etampes, Reims, Compiègne, Chartres.
Sinon dans le nord il n'y a que de l'armée de terre.
Almanach Hachette 1936.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1975
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:17

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu te demandes ce qui s'est passé entre 1919 et 1939;
Voici une question essentielle pour comprendre pas mal de choses :

En 1912 est créé l'Aviation Militaire qui dépend de l'Armée de Terre.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, la France comporte plus de 300 escadrilles d'Aviation Militaire,
une escadrille comportant entre 6 et 12 avions, la France victorieuse ne voit plus d'intérêt
à poursuivre des programmes de développement et de fabrication de nouveaux avions, disposant alors
d'un parc surnuméraire d'appareils;

Au début des années 20 apparait l'aéropostale qui va racheter nombre d'avions de ce parc...

En 1923 est créé l'Aéronautique Militaire qui dépend toujours de l'Armée de Terre.

En 1927 Charles Lindberg traverse l'Atlantique et atterrit au Bourget.
Cet exploit démontre au monde entier que l'avion peut traverser l'océan;
cette possibilité va alors être offerte aux plus favorisés pouvant se payer le voyage;
ainsi début le Transport Aérien civil...

"Le décret du 1er avril 1933 et de la loi du 2 juillet 1934 ont respectivement permis la création de l’armée de l’Air et la fixation de son organisation générale."

source :
https://www.defense.gouv.fr/air/commemoration-du-11-novembre-larmee-lair-lespace-se-souvient/naissance-larmee-lair

C'est donc, en 1934, que l'Armée de l'Air devient indépendante de l'Armée de Terre et c'est,
dans le cadre de cette organisation générale, que les premières bases aériennes sont créées;
avant, il y a des champs d'aviation, aérodromes, écoles de pilotage, etc...

Donc, avant 1934, pas la peine de chercher l'Armée de l'Air ni ses Bases Aériennes car elles n'existent pas encore !

"C'est donc, en 1934, que l'Armée de l'Air devient indépendante de l'Armée de Terre"
cela est vrai mais, peu de temps après, (je ne me souviens pas de la date ),
l'Armée de l'Air est mise à disposition de l'Armée de Terre" et répartie sur 5 régions militaires,
c'est à dire cassée en 5 morceaux !!! Sad Sad Sad

Donc, suite à ces tristes décisions et "évolutions",
en 1939, l'industrie aéronautique militaire française a pris un retard considérable
et ne peut fournir aux aviateurs que des avions déjà surclassés en quantité insuffisante !...

On connait les résultats produits par cette situation, c'est bien quand on s'arrête en 1939 ! Smile

Compte tenu de ton intérêt pour le domaine, je te conseille vivement de te procurer LE livre
de Bruno Chapelle "Les Ailes Françaises sous l'Uniforme1912/1945" qui détaille tout cela...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider dans tes recherches,

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:34

Bonsoir,

la question porte sur la situation en Picardie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1975
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:41

Bonjour,

je ne connais pas ce secteur, j'ai regardé une carte et rien vu qui évoque une implantation par là
à cette époque;

avant 1934, il faut chercher dans l'aviation militaire ou l'aéronautique militaire, pas dans l'AA
pour la Picardie comme ailleurs...

Dans LE livre, il y a la liste des bases, des unités etc...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Morane138
Soldat
Soldat
Morane138


Nombre de messages : 16
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/03/2023

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:40

Je tiens à vous remercier pour vos réponse.

D'après le site tradition-air, le 3ème Régiment d'observation était stationné à Beauvais-Tillé en 1920, hors je n'ai aucun autre site qui le confirme et encore moins des photographies. Et, d'après tradition-air le 3èmeRO est par la suite transformé en 33ème RAM, mais là encore, aucune informations concrète la dessus. Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? 1f615

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:00

En 1930, le 33ème régiment d'aviation était à Nancy en Meurthe-et-Moselle, et à Bouy, dans la Marne.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:10

Dans le journal L'intransigeant du 4 novembre 1930, à la page 5, parmi les nouvelles de l'aviation, il est indiqué : "un régiment d'aviation va s'installer à Beauvais". Aucun autre élément quant au numéro et provenance de ce régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:21

Et en 1936 il n'y a plus rien à Beauvais, et les régiments d'aviation semblent ne plus exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:25

Deux éléments supplémentaires sur Beauvais :

- en 1920, il y avait bien un régiment d'aviation, confirmé par le JORF du 13 février, sans donner le n° de ce régiment;

- en 1928, l'aéronautique a œuvré dans un souci de reconnaissance pour les avions volant en direction du Bourget, par un grand "B" mis au sol, "B" comme signal pour la brume :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9112163t/f1

Dimanche illustré
, 6ème année - n°284, 5 août 1928, p. 1.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Morane138
Soldat
Soldat
Morane138


Nombre de messages : 16
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/03/2023

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 21:00

Fait très intéressant à ce sujet, pensez-vous que le Bourget pourrait également m'éclaircir dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 7:30

Bonjour,

Morane138 a écrit:
pensez-vous que le Bourget pourrait également m'éclaircir dessus ?

je ne comprends pas votre question.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Adjudant
Adjudant
PouetPouet


Nombre de messages : 156
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 7:54

poddichini a écrit:
Bonjour,

Morane138 a écrit:
pensez-vous que le Bourget pourrait également m'éclaircir dessus ?

je ne comprends pas votre question.

Cordialement

Bonjour,

Je pense que Morane138 parle du Musée de l’Air et de l’Espace.

Pas certain que leur fond archives soit plus riche que celui du SHD.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:01

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morane138
Soldat
Soldat
Morane138


Nombre de messages : 16
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/03/2023

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:19

Mais une question me tourne en tête question uniforme, durant les années 1920 les soldats portaient ils encore l'uniforme WW1 ? de couleur bleu horizon ou bleu fer ?
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:57

Bonjour,
À voir
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=11364
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:14

PouetPouet a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Morane138 a écrit:
pensez-vous que le Bourget pourrait également m'éclaircir dessus ?

je ne comprends pas votre question.

Cordialement

Bonjour,

Je pense que Morane138 parle du Musée de l’Air et de l’Espace.

Pas certain que leur fond archives soit plus riche que celui du SHD.

Cordialement,

PP

Bonjour, il peut y avoir de belles surprises, mais oui en théorie le SHD sera plus pertinent sur la question militaire. Attention la prise de rendez-vous avec le MAE est encore complexe.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:59

Bonjour,

Une lecture intéressante pour cette période.
Ma commande est en cours et devrait arriver d'ici peu.
Désolé de ne pouvoir encore vous aider.

https://www.avions-bateaux.com/produit/histoire-de-l-aviation/5306

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:26

J'ai complétement oublié le site d'Albin Denis.
Vous trouverez la situation géographique de tous les régiments d'aviation entre 1920 et 1933.
A priori rien en Picardie.
Cordialement.
Pulpul

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_regiments_aviation.htm
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? EmptySam 9 Mar 2024 - 13:12

Bonjour,
je pensais trouver une réponse dans mes revues ICARE de 1970/75, mais elles ne concernent que Normandie-Niemen et la campagne de France 39/40.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?   Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est devenue l'armée de l'air durant l'entre-deux guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 126° RI durant la grande Guerre
» Siège de Groenlo durant la guerre de 30 ans.
» LE GENIE LEGION DURANT LA GUERRE DU GOLFE
» les chars de combat durant la grande guerre
» Le role du genie durant la 1ere guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: