le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 maréchaussée/compagnie de la connétablie

Aller en bas 
+3
Chevert
Gwalchaved
Ps09
7 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyDim 3 Mar 2024 - 16:07


Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur des boucles de ceinturons dont l'attribution ne me semble pas claire.

La première variante porte les armes de France devant deux bâtons de maréchal croisés et est attribuée à la compagnie de la connétablie.
Les exemples que je vous montre sont issus pour les deux premières photos d'un livre sur la maréchaussée/gendarmerie dont je ne me rappelle plus le titre. Elles sont de couleur blanc (argent) ou  jaune (or).
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_1148
maréchaussée/compagnie de la connétablie Photo102

Une troisième issue du même ouvrage ne porte pas les bâtons de maréchal
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_1149

Deux boucles similaires mais de dimensions plus réduites sont au musée de l'Empéri à Salon de Provence  de couleur or et une deuxième a été présentée par B. Malvaux sur son site . Elle est de couleur argentée.maréchaussée/compagnie de la connétablie Photo104
maréchaussée/compagnie de la connétablie Captur32

Sur la deuxième variante les trois fleurs de lys sont remplacées par le monogramme de Louis (XVI ?) avec un bâton de maréchal avec une épée. Il est étonnant de voir une couronne ouverte associée au monogramme royal.
La première est située à Salon de Provence et la deuxième a été photographiée dans une bourse avec l'autorisation du vendeur.
maréchaussée/compagnie de la connétablie Photo103
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_4821

Le bâton de maréchal rend logique l'attribution à la connétablie. La période semble chevaucher les règnes de Louis XV et de Louis XVI puisque l'ordonnance du 27 décembre de 1769 attribue le ceinturon de buffle d'une largeur de 30 lignes à toute la maréchaussée. L'ordonnance du 28 avril 1778 change le port du ceinturon en baudrier. D'après mes recherches sur internet il existait 33 compagnies de maréchaussée des généralités (correspondant à 3723 cavaliers) et une compagnie de la connétablie (correspondant à 55 cavaliers) en 1780.
Ce chiffre très réduit rend caduque l'attribution à la connétablie vu le grand nombre de boucles identifiées. Pourrait-il s'agir d'un équipement de la maréchaussée ou même de la Gendarmerie?

Je suis impatient de lire vos avis.  
Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyDim 3 Mar 2024 - 19:27

Bonsoir

J'avoue être incompétent sur la question. Aussi j'émets seulement des hypothèses.

1)- Il me semble possible que les plaques "jaune" le soit devenu par la disparition de l'argenture. D'autre part la logique voudrait que si bâtons de maréchaux on aurait plutôt à faire à la maréchaussée ?

II)- La suppression de la charge de connétable en 1627, la juridiction de la Connétablie fut en théorie exercée par les Maréchaux de France, anciens lieutenant du Connétable. Du coup on serait en droit d'attendre que ces attributs soit ceux de la maréchaussée et non de la connétablie. Par ailleurs bâtons de maréchaux = maréchaussée ?

III)- La direction actuelle de la gendarmerie porte comme écusson un dextrochère armée de toute pièce tenant une épée et sortant d'un nuage (en clair un bras droit en armure tenant une épée) Or ce symbole se veut rappeler la main armée d'une épée et sortant d'un nuage distinction des Connétables ajoutés à leurs blasons. Du coup une plaque de ceinturon de la connétablie devrait porter cet antique insigne. On trouvera les blasons des connétables certains avec une main nue sortant des nuages d'autres en armure.

C'est donc à tort, je pense, que ces plaque de ceinturons sont toutes attribuées à la connétablie.

IV)- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9726602t/f2.item.r=uniforme%20de%20la%20conn%C3%A9tablie

Ceci est le texte de l'ordonnance, du 15/06/1771, qui règle les uniformes des officiers du point d'honneur, établis dans les provinces ainsi que les gardes de la connétablie qui leurs sont subordonnés. Or il est dit, page 2 pour les bouton qu'ils seront gravés de deux épées de connétables croisés avec un bâton de maréchal de France au milieu. Il est précisé que les Gardes Archers de la connétablie de chaque bailliage des lieutenant des maréchaux de France de porter un uniforme dont les boutons sont seulement gravés de 2 bâtons de maréchaux.

Du coup on a dans les plaques présentées à la fois des plaques de gardes archers de connétablie (celles avec seulement les bâtons de maréchaux) et des plaques possiblement de gardes de la connétablie mais pas à l'ordonnance puisque une seule épée.

Dans cette ordonnance il n'est pas fait mention des plaques de ceinturons.

V)- les plaques avec les deux bâtons sont peut-être aussi des plaques de membres de la maréchaussée (qui deviendra gendarmerie)
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyMar 5 Mar 2024 - 21:51

Bonjour,
Attributions difficiles.

La Connétablie et Maréchaussée de France a été pendant tout l'Ancien Régime, une juridiction importante en matière de police et de justice militaire. Son nom venait de ce que le connétable l'exerçait avec les maréchaux de France, dont il était le chef. Depuis la suppression de cet officier en 1627, la juridiction demeura entre les mains des maréchaux dont le plus ancien représentait le connétable disparu.
La Connétablie est une institution militaire qui exerce à la fois un pouvoir de justice, par les tribunaux des Maréchaux et de la Connétablie et un pouvoir de police par la compagnie de la Connétablie qui lui est subordonnée. La justice militaire à l'armée est exercée sous l'autorité  du Grand Prévôt de la Connétablie, Gendarmerie et des Camps et Armées du Roi. Il a le grade de Premier Colonel de la Cavalerie légère et est également Inspecteur Général de toutes les Maréchaussées du royaume.

À noter qu’outre la justice militaire le Grand Prévôt de la Connétablie est également chargé du contrôle de la justice Pévôtale rendue par les Prévôts généraux, les Vis-Baillis, Vis-Sénéchaux et Lieutenants de Robe-Courte dans toutes les provinces de France.

Elle comprend plusieurs institutions de justice: le tribunal de la Connétablie est encore appelé tribunal de la Table de Marbre et le Tribunal du Point d'Honneur encore appelé Tribunal des Maréchaux créé en 1566 enfin le Conseil de guerre.

La compagnie de la Connétablie est considérée comme la compagnie colonelle de la Maréchaussée. En faisant un raccourcit moderne c'est la compagnie de police militaire. Longtemps elle a eu un drapeau blanc. La compagnie ne comprend que 48 gardes ce qui est bien peu pour assurer la police de toute une armée en campagne, dispersée sur plusieurs fronts ou en plusieurs unités, aussi il est précisé : " lorsqu'elle accompagne les armées en campagne la compagnie de la Connétablie n'étant point assez nombreuse pour remplir toutes les fonctions relatives à la police, le Prévôt général a le droit, aussitôt qu'il a reçu les ordres du Roi, de multiplier le nombre des officiers et des gardes suivant le besoin. Il doit avoir soin de ne prendre que des militaires, de préférence dans les compagnies des gardes attachées à chacun des Maréchaux de France." Pour le service à l'armée la compagnie de la Connétablie est divisée en plusieurs détachements selon l'état de l'armée, des camps et des colonnes. On fournit au Prévôt général une garde de 30 hommes d'infanterie commandés par un lieutenant, ce détachement est chargé de la garde des prisonniers. On lui fournit aussi 30 maitres soit de cavalerie ou de dragons qui servent à prêter main-forte aux brigades de la Connétablie lorsqu'elles font leurs tournées aux environs du camp. Ces détachements sont renouvelés toutes les 24 heures.
L’intendant Beaumont dans son manuscrit écrit « La Prévôté de l’armée pour la campagne de 1746 en Flandre était composée du Général Dumenil faisant fonction de Prévôt, de 4 lieutenants, 4 exempts indépendamment de deux qui étaient auprès du Roy, de 2 greffiers, de 41 gardes y compris un trompette et de 2 exécuteurs. Il y avait aussi un détachement des maréchaussées de Flandres, Artois et Soissonnais, composé d’un exempt, deux brigadiers, deux sous-brigadiers et 16 cavaliers. Ce n’est que depuis la campagne de 1744 qu’on associe aux détachements e la connétablie, des détachements des maréchaussées voisines pour le service à l’armée. »

Comme le souligne justement Gwalchaved, on peut s'inspirer des boutons décrits dans les ordonnances pour analyser ces boucles de ceinturons. Fallou et https://www.passionmilitaria.com/t179578-les-boutons-d-uniforme-de-la-marechaussee-et-de-la-gendarmerie

Ces descriptions détaillées sont tardives et peuvent entériner des tenues ou éléments déjà portés antérieurement aux ordonnances.
Ordonnance du 15 juin 1771 qui décrit les uniformes des officiers qui siègent au Tribunal du point d'honneur:
Les lieutenants des maréchaux de France ainsi que les conseillers rapporteurs et les  secrétaires-greffiers du Point d'honneur ont des boutons dorés, gravés de deux épées de Connétable, croisées avec un bâton de maréchal de France
Les archers-gardes des boutons gravés de deux bâtons de maréchal de France.

L'ordonnance du 28 avril 1778 décrit le boutons de la Maréchaussée : boutons de métal blanc portant un écusson a trois fleurs de lys, environnées de branches de laurier et d'olivier. Comme représenté sur la 3e boucle.

Certaines boucles de ceinturons pourraient être celles d'uniformes officiers de justice militaire plutôt que ceux des rares officiers de la compagnie de la connétablie, les officiers sont plus nombreux et répartis sur tout le territoire. Ce sont des juges gradués par un diplome universitaire ou non gradués, ils ne sont pas des militaires et ont interdiction de porter des épaulettes.

Je partage l'avis qu'une couronne royale tronquée parait bien étrange, la tête du roi n'est pas encore tombée.

Uniforme de juge de point d'honneur Louis-René de Belleval (on distingue mal les boutons, il n'y a pas de ceinturon).
Boutons (B.Malvaux)
maréchaussée/compagnie de la connétablie Unifor10
maréchaussée/compagnie de la connétablie Bouon_10maréchaussée/compagnie de la connétablie Bouton10

JL
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:29

Bonjour

Merci pour ce très intéressant point sur des unités au final mal connues.

La couronne ouverte n'est usité que pour les fils et petits fils de France.
Fils de France est le titre donné aux fils du roi de France nés en légitime mariage en dehors de l'ainé. Petit fils aux fils d'un fils du roi de France y compris ceux de l'ainé soit le Dauphin.

Je ne connais pas l'existence d'une unité de la maréchaussée attachée à un fils de France
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:47


Bonjour,

Un grand merci à Chevert dont les explications sont claires et rendent le contexte compliqué de la société XVIIIè plus compréhensible.
Merci aussi à Gwalchaved pour son intervention argumentée.

Bien à vous. Ps09

Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 398
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyVen 15 Mar 2024 - 0:15

Bonsoir

Excellent sujet traitant de la Connetablie et de la Maréchaussée, theme rarement voir meme tres abordé, au travers des boucles de ceinturon, mon theme de predilection
J'en avais vu une, similaire à celle de la seconde photo, sur le stand d'un marchand a Rungis mais inabordable pour moi .......
Grand merci aux intervenants pour la qualitede leur écrits
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 398
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyVen 15 Mar 2024 - 0:17

NORMAND76 a écrit:
Bonsoir

Excellent sujet traitant de la Connetablie et de la Maréchaussée, theme rarement voir meme tres rarement abordé, au travers des boucles de ceinturon, mon theme de predilection
J'en avais vu une, similaire à celle de la seconde photo, sur le stand d'un marchand a Rungis mais inabordable pour moi .......
Grand merci aux intervenants pour la qualitede leur écrits
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:16

Bonjour,

Il s'agit en fait d'un thème intéressant. Les objets sont rares et souvent très chers. Les plus fréquents sont les sabres de maréchaussée 1784 et quelques pistolets du modèle 1733.
Je vous rajoute la photo d'un sceau de la maréchaussée (internet) et d'une lame ayant probablement appartenue à un officier d'une compagnie de maréchaussée de la généralité d'Alsace.
Cordialement     Ps09
maréchaussée/compagnie de la connétablie Captur33
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_5513
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_5512
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3173
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:38

L'épée et le sceau sont bien beaux !
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 398
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Marechaussee/connetablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:53

Pour abonder sur le sujet:

Mes pistolets de marechaussee 1770:

Une paire de pistolet de Charleville, 1ere fabrication, portant sur les canons outre le millesime du modelle, les restecde l'ibscription en lettre cursives: Mêe Gté du ....... qui signifie: Maréchaussée Généralité du .....
Dans le cas present, peut-être  du Limousin......

Le troisieme pistolet est une fabrication revolutionnaire

maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2662
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2661
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2660
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:54


Bonjour,
Les pistolets de maréchaussée 1770 avec marquages me semblent extrêmement rares. Belles pièces.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 398
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:04

Bonjour

Oui tres rares, d'une part parce que la gravure était assez fine et à force de nettoyage elle s'efface mais par ailleurs parce que suite a décision en a interdit l'usage, j'avais lu cette information dansvunecrevue, il y a tres longtemps, je ne me rapelle plus dans quelle revue......

J'ai le mousqueton du meme modele portant la meme gravure pour la generalite d'Auvergne


maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2663

maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2665
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:44

NORMAND76 a écrit:
Pour abonder sur le sujet:

Mes pistolets de marechaussee 1770:

Une paire de pistolet de Charleville, 1ere fabrication, portant sur les canons outre le millesime du modelle, les restecde l'ibscription en lettre cursives: Mêe Gté du ....... qui signifie: Maréchaussée Généralité du .....
Dans le cas present, peut-être  du Limousin......

Le troisieme pistolet est une fabrication revolutionnaire

maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2662
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2661
maréchaussée/compagnie de la connétablie Img_2660

Belles pièces
Félicitations pour ce trio
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 422
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:47

Ils sont beaux ces 1770 !
Quelle chance d'avoir ces marquages !
JN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty
MessageSujet: Re: maréchaussée/compagnie de la connétablie   maréchaussée/compagnie de la connétablie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maréchaussée/compagnie de la connétablie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Document d'attribution de poste à la connétablie et maréchaussée.
» Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ?
» PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770
» MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770
» Estimation sabre maréchaussée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: