le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération

Aller en bas 
+10
4CUIR
bretagne
aligan
Guillaume2
Jean Loup
Alexderome
poddichini
Dragunov42
volfoni
roro771089
14 participants
AuteurMessage
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 9:28

https://www.liberation.fr/culture/cinema/les-derniers-hommes-egares-dans-la-vallee-infernale-20240220_UUXI5T3MDZCM5BWI4YDFGWJJXY/
Un film va sortir tiré de l’histoire de l’anabase de la colonne Alessandri qui est partie de Hanoï et du Tonkin après le coup de force japonais du 9 mars 1945. J'ai déjà évoqué cette histoire dans le forum et je peux sans aucune prétentions affirmer que je connais bien le sujet. Harcelés par les Japonais qui ont assassinés 800 militaires décapités au sabre, les soldats français lâchés par les Américains ont parfois parcouru un millier de kilomètres dans la jungle pour arriver en Chine. Si la journaliste s'était un tant soit peu penché sur cette retraite, le nom des sous groupements ou du général Alessandri n’est même pas mentionné , elle aurait pu e iter d’écrire des inepties pareilles.Je suis particulièrement indigné.
https://www.liberation.fr/culture/cinema/les-derniers-hommes-egares-dans-la-vallee-infernale-20240220_UUXI5T3MDZCM5BWI4YDFGWJJXY/

Indochine, 1945, les Japonais attaquent. Des légionnaires à la solde de l’Etat français, rétamés, alcoolos, toxicos, sans une once d’héroïsme, doivent faire retraite précipitée à la frontière chinoise. La jungle sera l’enfer prévu, la violence élémentaire servira de fil rouge dans un film à ambition hélas (la plaie du cinéma contemporain) «en immersion». C’est le dernier projet que Jacques Perrin a produit avant de mourir – ce qui donne au récit un côté méta touchant, si seulement les Derniers Hommes était demeuré tel qu’il l’avait conçu : l’histoire dure d’une imposture, d’un légionnaire dérobant, pour sauver sa peau, l’identité d’un gradé tué.
La grande tradition du «film de la patrouille perdue» a toujours l’intérêt minimal de faire revenir les morts. Ce sont des films de procession fantomatique, d’hallucinations et d’épuisement. De plus en plus décavée, la troupe est saisie de visions de mort, mais on ne voit pas assez les fantômes parmi eux, seules apparitions suscitant un regard en retour de la part d’êtres dénués sinon de toute de vie propre, du moins de caractérisation.

La patrouille se traîne, litanie de cadavres, de visages hagards émaciés. On sombre dans la folie, le cœur des ténèbres, tout le folklore. La compagnie âpre au clair de lune, virilité crottée en terre hostile, avance au rythme pantelant du scène à scène sans surprise, procession de boue, cadavres échelonnés. C’est marche et crève. Jamais l’expérience formelle n’impressionne. Céline est cité. La lie du monde, de la guerre et des hommes, tout est sollicité de ces breloques de néant, de cette poésie des damnés usée jusqu’à la corde.



Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11921
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 9:49

bonjour
sacrée ineptie cela venant de libération n étonne pas
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 9:55

Leur idole c'est Boudarel.
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 219
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:23

Bonjour
Alexderome: tout est dit!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:43

J'ai acheté l'ouvrage La colonne Alessandri et lu. Voilà le résumé.
Le 9 mars 1945, les Japonais déclenchent l'opération Mei, désarmement des troupes françaises, occupation des points stratégiques en Indochine française. L'amiral Decoux, invité à une réception par l'ambassadeur Matsumoto est arrêté, refusant l'ultimatum nippon. Les forces japonaises disposant  de 65 000 hommes et commandées par le général Yuichi Tsuchihashi, chef de la 38e armée impériale s'emparent des garnisons françaises, commettant d'innombrables massacres comme à Langson où le colonel Robert commandant la garnison, le résident Auphelle et le général Lemonnier sont décapités, refusant de donner l'ordre de capitulation.
Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Emile_lemonnier_1912 Général Lemonnier
400 prisonniers français seront décapités les jours suivants, quelques uns seront épargnés grâce au médecin-commandant Clerc. Idem à Dong Dang, un rescapé, Fernand Cron, grièvement blessé au cou, se laisse tomber dans la fosse commune, échappe aux baïonnettes nippones puis la nuit ombée, se tenant la tête à deux mains parvient à trouver un village où il est soigné par les montagnards tonkinois.
Le gros du 5e REI et du 4e RTT  regroupés dans le  groupement « Ouest du fleuve Rouge » entament une anabase, course contre la montre pour rejoindre la Chine. Des bacs permettent le franchissement du fleuve Rouge, de la rivière Noire, puis l'axe routier de la RC 41 "Saint-Poulof", le col des Meos, Dien Bien Phu puis la Chine. Les forces sont divisées en deux sous-groupement
1er sous-groupement du commandant Prugnat comprenant le II/5 REI du capitaine Cockborne, des éléments de l'armée de l'air, des artilleurs sans pièces;
2eme sous-groupement du colonel François commandant le 1e RTT avec le I/5 (capitaine Gaucher) et le III/5 (capitaine Lenoir).
Un Potez 25 assume la liaison.
Rarement ravitaillés et soutenus par l'aviation US (l'enjeu colonial est discuté à Yalta et Roosevelt n'a pas confiance en ces vichystes!), les deux colonnes retraitent en échelon. A près 54 jours de marches éreintantes, plus de mille km parcours,  de combats retardateurs,les rescapé atteignent la Chine le 1er ami 1945. Il faudra encore marcher 400 km supplémentaires pour rejoindre les camps de fortune.
http://museedesetoiles.fr/piece/general-division-alessandri/
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:38

Salut ,

Bah .... libération en même temps .....

7 millions d ' euros de subventions publiques pour le " journal " en dernière place du classement des ventes ....

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78169
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:59

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 12:19

Les légionnaires ne sont pas des mercenaires donc affirmer qu'ils sont à la ’’solde’’ de la France est péjoratif. Si la journaliste s'était intéressée un minimum sur ces légionnaires, il y avait beaucoup d’Allemands transférés en Indochine pour échapper au contrôle de la commission de Wiesbaden, par le Lieutenant Chenel.
Salir ces hommes c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2719
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 12:20

Dragunov42 a écrit:
Salut ,

Bah .... libération en même temps .....

7 millions d ' euros de subventions publiques pour le " journal " en dernière place du classement des ventes ....

7,7 millions pour le Figaro... on est quitte Very Happy
Ce qui n3 veut pas dire que je défende les propos de l'article sur le film, hein.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:36

Laughing Libération...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:41

Je ne comprends pas bien si le problème est la critique de libération ou la réalisation ?

Est ce que la critique est représentative de ce qu'est le film qui présenterait les hommes de la colonnne comme des soudards alcooliques ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bretagne
Aspirant
Aspirant
bretagne


Nombre de messages : 430
Localisation : bretagne
Thème de collection : casques Allemands ww2
Date d'inscription : 16/01/2014

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:14

Bonjour,
Rien d'étonnant venant de libération et c'est un ancien lecteur qui vous le dit !!! plus jeune j'achetais régulièrement ce canard pour savoir se que "ceux d'en face" pensaient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 234
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptySam 24 Fév 2024 - 13:46

Bon je vais commencer par le commencement : aller voir le film pour me faire une opinion.
Verdict bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptySam 24 Fév 2024 - 20:52

Bonjour.
Je ne comprends pas, la critique me semble honnête, je ne vois pas ou est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 885
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptySam 24 Fév 2024 - 21:05

Bonsoir.

Je pense aller voir ce film.
Comme Napoléon de ridley Scott sans prendre en compte la critique et en étant plus que déçu.
Cependant n'étant pas un collectionneur du thème indo, le chapeau de brousse était il déjà distribué en 1945 ? Suivant le visionnage de la bande annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptySam 24 Fév 2024 - 21:24

Je me suis posé la question, les clichés du 5 REI plutôt rares à cette époque montrent que les légionnaires arborant le casque colonial.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptySam 24 Fév 2024 - 21:28

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  20240211

Source
Uniformes thématique n°1
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 234
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:27

Bon j'ai vu le film hier soir.
Malheureusement la critique de Libé est exacte, car le film ne présente pas l'épopée de la colonne Alessandri elle-même, mais l'errance d'une poignée de légionnaires regroupés dans un camp pour inaptitude au combat, qui tentent comme la colonne de gagner la Chine. Donc des malades, des alcolos, des toxicos, des hallucinés, c'est ce que le film présente.
Je passe sur les erreurs uniformologiques, c'est du cinéma et quand le film est bon, ça ne me dérange pas. D'ailleurs il n'y en a pas tant que ça, globalement c'est cohérent.

Mais franchement, le film dure 2 heures et on s'emmerde. C'est du niveau téléfilm, avec peu de moyens : un terrain d'aviation sans avions, on ne voit quasiment aucun Tonkinois, et très peu les Japonais.
Je suppose qu'il est difficile de recueillir des fonds pour un tel sujet dans le cinéma français, mais avec Jacques PERRIN et Eric DEROO en co-producteurs, on s'attendait à mieux.
En tout cas le sujet méritait beaucoup mieux ; malheureusement c'est raté, malgré quelques séquences fortes vers la fin.
L'acteur principal a physiquement des faux airs de Bruno Cremer, mais au niveau jeu d'acteur ça s'arrête là.

J'ajoute que quand la critique de Libé parle de légionnaires à la solde de l'Etat français, je pense qu'elle parle non pas de la France en général mais du régime de Vichy, ce qui est historiquement exact dans le sens où l'Indochine n'avait pas rejoint la France Libre.

Et j'ajoute que je ne lis pas Libération.
Bonne séance quand même à ceux qui iront le voir (je sais, j'ai pas donné envie).
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:40

Merci en tous cas, cela permet de parler de cette période peu connue, bien qu'il existe quelques ouvrages qui m’ont été utiles:

L'Odyssée de la colonne Alessandri. La retraite de Chine. Mars 1945-mai 1945. Yves Bréhéret. Collection Troupes de choc. Presses de la Cité.1990.

La crise franco-japonaise de 1940. Le Monde diplomatique. Georges Catroux. Juin 1956.

Les parias de la victoire. Indochine-Chine 1945. René Charbonneau, José Maigre. Éditions France-Empire. Paris. 1980.

5ᵉ Étranger. Historique du régiment du Tonkin. Tome 1. Commandement de la Légion. Lavauzelle. 2000.

A la barre de l'Indochine, Histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945). Amiral Decoux. Librairie Plon. Paris. 1949.

Mourir à Langson. Georges Fleury. Grasset.1985.
9 mars 1945, Hanoï au soleil de sang. La fin de l'Indochine française. Georges Gautier. SPL. Paris. 1978

Guerre secrète en Indochine. Henri Jacquin. Olivier Orban. 1977.

Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent. Fayard. 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5585
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:19

Bonjour

Pour ce que j'en ai vu, à savoir la bande annonce, la critique de libération est juste, le terme alcoolo y est cité comme moins que rien. Du coup la critique de libération qui porte sur le film et non sur l'histoire originelle n'est pas vraiment odieuse et même pas odieuse du tout et je ne suis pas un zélateur de ce journal, loin de là.
d'autre part les américains étaient véritablement très méfiants vis à vis des troupes qui de fait était fidèles au régime de Vichy et donc dire à la solde c'est exactement la réalité puisque soldées par le régime de vichy il n'y a rien la de péjoratif même si perdu de l'autre côté du monde et oublié de tous on peut se demander s'ils savent encore qui les solde.

Je pense que critiquer une critique sans avoir vu le film c'est un peu précipité. Après les critiques restent seulement l'avis d'une personne, pour se prononcer il faut se faire son avis personnel et non réagir à l'encontre de personne que à priori on ne porte pas dans son cœur.

Par ailleurs regardez les critique de allo ciné vous aurez un contre point. Pour ma part n'ayant vu que la bande annonce et la critique de libération proposé ici je me garderai d'un avis définitif d'autan que l'histoire raconte celle de l'évacuation d'un hôpital dont les malades ne sont pas au mieux et regroupe aussi des paumés de tous ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:35

Oui mais en mars 1945, Vichy n’à plus d’existence légale et c'est le Gouvernement Provisoire de la République Française qui est légal. En outre,  si Decoux avait rejoint la France Libre,  les Japonais auraient immense envahi la colonie,  les troupes françaises étant peu nombreuses,  sous équipées et formées pour la lutte contre les autochtones,  en face les troupes japonaises avaient l’expérience de la guerre dans la jungle.


Dernière édition par Alexderome le Dim 25 Fév 2024 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fefe
Aspirant
Aspirant
fefe


Nombre de messages : 462
Localisation : auvergne
Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie
Date d'inscription : 06/03/2013

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:23

Bonjour
Pas seulement méfiants les Ricains, ils ne voulaient surtout pas qu'on remettent les pieds en indochine .
Ils envoyaient des conseillers et des armes aux Viets pour nous virer
Quant à Libération ....BOF ....BOF....
Cordialement
Féfé
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8016
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:44

Jean Loup a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Salut ,

Bah .... libération en même temps .....

7 millions d ' euros de subventions publiques pour le " journal " en dernière place du classement des ventes ....

7,7 millions pour le Figaro... on est quitte Very Happy
Ce qui n3 veut pas dire que je défende les propos de l'article sur le film, hein.

Jean Loup

scratch ouverture de polémique hors sujet? hein !
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:50

Le lieutenant Sassi à été témoin de l’attaque de son poste au Laos par un groupe de Viets assisté de soldats japonais coordonnée par deux agents de l’ OSS.
Revenir en haut Aller en bas
fefe
Aspirant
Aspirant
fefe


Nombre de messages : 462
Localisation : auvergne
Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie
Date d'inscription : 06/03/2013

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 14:08

Photo trés connue de conseillers US de l'OSS avec Giap et HO Chi MinhFilm : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  4178_110
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:00

Il s'agit d'une mission de l’OSS appelée la Deer Team. La Deer team était une équipe de conseillers US de l’OSS parachutée en Indochine pour armer et entraîner la rébellion viêt-minh contre les Japonais et les Français.  En échange de l'aide apportée par Ho Chi Minh pour lutter contre l'occupant nippon, des Jedburgh forment des combattants qui vont prendre les armes contre les Français
Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  4178_1280px-Ho_Chi_Minh_(third_from_left_standing)_and_the_OSS_in_1945
Le chef de la Deer team,  Allions Thomas est entouré de l’oncle Ho et de Giap.
De gauche à droite debout : Phần Đinh Hủy (Hồng Việt), René Defourneaux, Hồ Chí Minh, Allison K. Thomas, Võ Nguyên Giáp, Henry Prunier, Đàm Quang Trung, Nguyễn Quý, and Paul Hoagland.
A genoux : Lawrence Vogt, Aaron Squires, Thái Bạch
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2719
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:50

Oliv 78 a écrit:

scratch ouverture de polémique hors sujet?       hein !

Belle remontée de deux messages qui n'ont déclenché aucune polémique.
Wink

Un avis, une réponse, fin de discussion et aucune tension entre les deux auteurs . Pourquoi chercher la petite bête où il n'y a aucun problème ?

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty
MessageSujet: Re: Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération    Film : Les derniers hommes.  L’odieuse critique de Libération  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film : Les derniers hommes. L’odieuse critique de Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film des Hommes
» Film Les derniers jours de Mussolini
» Les derniers Compagnons de la Libération - reportage ce soir sur LCP
» Nous les hommes de 14-18
» SGA memoire des hommes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: