le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Etui militaire civil ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcousien
Général d'Armée
Général d'Armée
marcousien


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Localisation : forez
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 03/04/2012

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 17:08

Bonjour à tous
je m'interroge sur cet étui ....militaire , civile pour la pêche, la chasse .....?
Merci
Yvan

Etui militaire civil ?? 122
Etui militaire civil ?? 222
Etui militaire civil ?? 310
Etui militaire civil ?? 410
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78405
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 17:14

Bonsoir,

à première vue, je peux me tromper, et sans les dimensions, on dirait un étui/une housse pour pelle non ? Existe-t-il l'emplacement à la base permettant de laisser passer le manche ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clem
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 17:16

Aucune équivoque étui pour pelle pliante type US
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 17:39

Bonjour.
C'est l'épave triste et navrante d'un étui de pelle pliante de l'armée autrichienne.
C'est inspiré du modèle US oui, mais avec de notables différences tant pour l'étui que pour l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
marcousien
Général d'Armée
Général d'Armée
marcousien


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Localisation : forez
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 03/04/2012

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 18:00

Bonsoir les amis
l'armée autrichienne..porte pelle, il fallait aller le chercher ça, merci et bravo à vous deux
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 18:23

De rien.
Plutôt que d'aller le chercher il fallait juste le connaître, ce qui est mon cas, puisque je fais partie des très rares collectionneurs de matériel de la Bundesheer présents sur le forum.
En bonus le système de réglage très particulier de la pelle autrichienne :

Etui militaire civil ?? Captu348

Source : https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/klappspaten-oesterreich-bundesheer-762068566/
Revenir en haut Aller en bas
J.C.F.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : Loiret/Sologne
Thème de collection : Conflit de décolonisation à nos jours
Date d'inscription : 17/06/2014

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMar 20 Fév 2024, 19:07

On dirait plus un modèle hollandais qu'autrichien, mais vu l'état c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78405
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMer 21 Fév 2024, 05:29

Bonjour,

quelles sont les différences entre le modèle hollandais et le modèle autrichien ?

Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
J.C.F.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : Loiret/Sologne
Thème de collection : Conflit de décolonisation à nos jours
Date d'inscription : 17/06/2014

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMer 21 Fév 2024, 06:19

En regardant sur PC et non téléphone, je n'avais pas vu le camo, donc autrichien.

J'avais cru que l'étuis était vert.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMer 21 Fév 2024, 12:02

poddichini a écrit:
quelles sont les différences entre le modèle hollandais et le modèle autrichien ?  

Bonjour.
Pour la période 1955 - 1975/80 c'est bien simple, les deux étuis n'ont absolument rien de commun.

J.C.F. a écrit:
En regardant sur PC et non téléphone, je n'avais pas vu le camo, donc autrichien.

Même sans camouflage il est impossible de s'y tromper : l'étui autrichien a une structure entièrement fermée de type US 43, les tous premiers modèles ( comme illustrés ici ) ont deux passants rivetés pour la port au ceinturon, après ce sera un unique passant large, soit en cuir noir, soit bien plus rarement en coton filé gris.
L'étui autrichien est en coton filé gris avec la face avant camouflée Fleckerlteppisch, il présente de très larges rivets légèrement bombés
poddichini a écrit:
quelles sont les différences entre le modèle hollandais et le modèle autrichien ?  

Bonjour.
Pour la période 1955 - 1975/80 c'est bien simple, les deux étuis n'ont absolument rien de commun.

J.C.F. a écrit:
En regardant sur PC et non téléphone, je n'avais pas vu le camo, donc autrichien.

Même sans camouflage il est impossible de s'y tromper : l'étui autrichien a une structure entièrement fermée, une forme générale type US 43, les tous premiers modèles ( comme illustrés ici ) ont deux passants rivetés pour la port au ceinturon, après ce sera un unique passant large, soit en cuir noir, soit bien plus rarement en coton filé gris.
L'étui autrichien est en coton filé gris avec la face avant camouflée Fleckerlteppich, il présente de très larges rivets légèrement bombés laqués en noir brillant renforcés par des pièces de cuir,  les pièces de renfort du rabat peuvent être en cuir ou en coton filé, là où l'étui hollandais a une structure ouverte très à l'allemande ( tout comme la pelle ) et utilise un crochet US 1910 pour le transport de l'outil.
Pour résumer :

Autriche :

Etui militaire civil ?? Captu349

Etui militaire civil ?? Captu350

Pays-Bas :

Etui militaire civil ?? S-l16229

Etui militaire civil ?? Captu351

Sources diverses, dont eBay.fr et Naturabuy

Le seul cas de confusion qui pourrait à la rigueur survenir serait entre l'étui autrichien post-1976 et l'étui hollandais plus ou moins de la même période, les deux étant dans une assez peu seyante toile caoutchoutée vert olive, et encore faudrait-il avoir comparé les deux vraiment très vite.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMer 21 Fév 2024, 12:03

Hum... il y a eu des problèmes avec le texte, mais au moins les images parlent d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
marcousien
Général d'Armée
Général d'Armée
marcousien


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Localisation : forez
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 03/04/2012

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyMer 21 Fév 2024, 18:42

Merci à tous pour vos commentaires, photos et explications 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78405
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyJeu 22 Fév 2024, 05:14

Bonjour EdwardLionheart,

merci pour les explications.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? EmptyJeu 22 Fév 2024, 11:40

Mais de rien.
Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je termine de prendre en photo mes équipements autrichiens pour les présenter sur le forum, et ce pourrait bien être chose faite cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etui militaire civil ?? Empty
MessageSujet: Re: Etui militaire civil ??   Etui militaire civil ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui militaire civil ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étui 1873 civil ?
» Civil ou militaire ?
» Etui-musette mle 1892, civil ou réglementaire ?
» gros etui cuir allemand ? francais ? civil ?
» militaire ou civil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: