le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Identification munition

Aller en bas 
+3
1873M
Capt Freudiger
poddichini
7 participants
AuteurMessage
Foret2782
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 16/02/2024

Identification munition Empty
MessageSujet: Identification munition   Identification munition EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:59

Bonjour,

J'ai trouvé dans ça :
Identification munition 20240212
Identification munition 20240213

Est-ce une munition de guerre ou de chasse ?
Je ne vois rien de marqué dessus.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyVen 16 Fév 2024 - 19:07

Bonsoir,

bienvenue. Avant tout message, merci de vous présenter dans la rubrique Bureau de recrutement, et lire/accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3070
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:03

Bonsoir , une munition militaire et une cartouche de chasse sont au premier abord très ressemblantes. Une cartouche Allemande pour le K98k en 7,92 mm mesurant 80mm , du coup je pense a une cartouche Française de 7,5 mm (donc plus courte !) pour le Fusil MAS 36. (S’il s’agit d’une cartouche réglementaire !)
Mais il existe quantité de munitions différentes s’il s’agit d’une cartouche échappée de la poche d’un chasseur ... tant que l’on ne peut pas lire le culot , les deux hypothèses restent valables !
Cdlt , Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2370
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptySam 17 Fév 2024 - 0:02

Bonjour , vu l'état de l'ogive très rouillée et gonflée , je pense à une cartouche de fusil de guerre à ogive chemisée acier soit 7.92 pour fusil mauser ou 7.5 pour fusil mas 36 ,une lecture du culot permettra de donner la provenance Identification munition 30243
Revenir en haut Aller en bas
Foret2782
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 16/02/2024

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:24

Hello,

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, le culot est bien abimé :
Identification munition 20240214
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:36

Bonsoir,
plutôt du 7,5 alors. Polluant, contenant de la poudre, à remettre aux gendarmes locaux ...s'ils en veulent Rolling Eyes
cordialement,
jm
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2370
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 0:06

Bonjour , cela ressemble bien à une cartouche de 7.5 française , surtout n'amenez pas ce truc à la gendarmerie vous risquez le tétanos lol!
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 10:17

1873M a écrit:
Bonjour , cela ressemble bien à une cartouche de 7.5 française , surtout n'amenez pas ce truc à la gendarmerie vous risquez le tétanos lol!

effectivement 7,50 francaise de la guerre 40... hop a la flote , moi il y a longtemps que je ramasse plus les douilles ...

steph
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2370
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 10:41

Bonjour , je ne suis pas sûr que l'eau efface les objets dangereux , certes à la vue mais pas à la neutralisation ....C'est le problème avec la détection des métaux , qui risque de vous confronter à des objets pas sympathique et qui va devenir une source d'ennui à la découverte , manipulation et quoi faire lorsque c'est en dehors du trou lol!
Revenir en haut Aller en bas
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1302
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:04

Bonjour,
Oui avec un culot comme le votre c'est Français
C'est caractéristique
7,5 x 54 French M.1929
Identification munition Mas10
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:29

1873M a écrit:
Bonjour , je ne suis pas sûr que l'eau efface les objets dangereux , certes à la vue mais pas à la neutralisation ....C'est le problème avec la détection des métaux , qui risque de vous confronter à des objets pas sympathique et qui va devenir une source d'ennui à la découverte , manipulation et quoi faire lorsque c'est en dehors du trou lol!

je ne parlais pas de "danger" .. bien que certaines munitions Allemandes et Anglaises sont dangereuses a la manipulation et stockage (explosives ou incendiaires) mais juste des "emmerdes" .. perso je ne ramasse que les vides pour le cuivre .. et encore la plupart du temps je les laisses au bord d'un chemin . je m’embête pas avec cela ...

steph
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2370
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:31

Bonjour , donc sur les bords de chemins belges je ne vais pas trouver que des champignons lol!
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:57

1873M a écrit:
Bonjour , donc sur les bords de chemins belges je ne vais pas trouver que des champignons lol!

exactement ...petit tas de cartouches vides en bord de champ .. lol! je cherche que les choses plus anciennes ..

steph

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification munition Empty
MessageSujet: Re: Identification munition   Identification munition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification munition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification munition
» Identification d'une munition
» Identification de munition
» Identification munition
» Identification munition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: