le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:07

Bonjour,

Le 21 février 2024, date anniversaire de l'exécution de Missak MANOUCHIAN, il entrera au Panthéon avec son épouse Mélinée.

Voici quelques liens pour ceux qui voudraient découvrir ou rafraichir leurs souvenirs quant à ce Résistant des FTP-MOI et son groupe baptisés l'armée du crime par les nazis.
Il y a également un lien vers la célèbre Affiche Rouge pour laquelle je donnerais volontiers un ou deux mannequins complets.
A noter le lien de l'Education Nationale sur lequel on trouvera entre autre la lettre écrit par Manouchian à sa femme.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Missak_Manouchian

https://eduscol.education.fr/3736/missak-manouchian-entre-au-pantheon



Concernant la cérémonie, voici des liens vers différents médias:


https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/le-resistant-missak-manouchian-va-entrer-au-pantheon-avec-sa-femme-melinee-manouchian_5894527.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/23/missak-manouchian-doit-entrer-au-pantheon-avec-tous-ses-camarades_6201857_3232.html


https://www.humanite.fr/politique/emmanuel-macron/manouchian-au-pantheon-voici-comment-se-deroulera-la-ceremonie

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-elysee-annonce-l-entree-au-pantheon-de-missak-manouchian-figure-de-la-resistance-20230618

Et enfin, voici une BD qui sortira demain :

https://www.dupuis.com/missak-melinee-et-le-groupe-manouchian/bd/missak-melinee-et-le-groupe-manouchian-missak-melinee-et-le-groupe-manouchian/134138
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 19:42

Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11877
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 20:39

bonjour
belle hommage  
Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 42493310
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 20:44

Il s'agissait en effet d'une très belle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:32

Bonjour,

J'avoue que l'idéalisation des FTP-MOI ces derniers temps me laisse sceptique. On peut naturellement rendre hommage à leur engagement à leur esprit de sacrifice. Mais je n'aurais pas forcément voulu vivre dans la "France" que voulaient forger les hommes du Komintern... Les relations avec Londres étaient naturellement compliquées et ce n'est pas pour rien qu'ils étaient largement blacklistés pour la fourniture d'armes.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:45

Cathelineau,

Vous n'avez certes pas tort, mais pour compter ou avoir compté dans ma famille un nombre certain de FTP, je me garderais bien de les mettre tous les FTP-MOI dans le même sac. Tous n'étaient pas des doctrinaires ou des agents de Moscou.

N'oublions pas non plus les avancées sociales de l'après-guerre, dont les communistes ont souvent été un élément moteur : à commencer par l'instauration de la sécurité sociale, que nul ne songerait aujourd'hui à remettre en cause.

J'écris cela, bien sûr, en toute neutralité.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 12:18

Bien entendu, le poids politique des communistes a naturellement influencé la politique du GPRF car il a fallu négocier pour réunir. Mais la Droite gaulliste des origines, pas si libérale que ça et sur bien des points héritière du PSF, n'était de toute façon pas tellement hostile à ces mesures sociales...

Chez les FTP il y a de tout, dont beaucoup de jeunes qui se sont retrouvés là sans convictions politiques, juste parce que c'était le groupement avec lequel ils ont pu être en contact dans leur secteur.

Néanmoins on ne peut tout à fait exclure que le rattachement à l'Internationale communiste et à Moscou posait largement question sur les intentions finales de la structure. Même si les cadres eux-mêmes, victimes de la propagande, n'en avaient pas forcément conscience, ils servaient quand même les intérêts d'un régime totalitaire qui n'avait pas l'intention de voir la France demeurer un État libre et souverain...  
Dans mon secteur les tensions avec les résistants gaullistes étaient très nettes, avec des opérations conjointes mais un refus formel de faire tomber entre leurs mains des armes lourdes. Les ennemis de mes ennemis ne sont pas toujours mes amis, et on se méfiait d'armer ceux qui pourraient être les ennemis de demain.
L'avenir ne leur a pas franchement donné tort.

Or j'ai l'impression que cet aspect de l'Histoire est un peu mis sous le boisseau pour valoriser une Mémoire idéalisant l'immigré se sacrifiant pour la France. Avec naturellement une volonté de remuscler la jambe gauche du Chef de l’État...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 18:37

Cathelineau a écrit:
la Droite gaulliste des origines, pas si libérale que ça et sur bien des points héritière du PSF, n'était de toute façon pas tellement hostile à ces mesures sociales

Sur ce point, ce passage des Mémoires d'espoir est particulièrement illustratif de la pensée politique du général de Gaulle (2e §) :

https://books.google.fr/books?id=93hNBQAAQBAJ&newbks=1&newbks_redir=0&lpg=PT95&dq=%22je%20suis%20convaincu%20qu'il%20manque%20%C3%A0%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20m%C3%A9canique&hl=fr&pg=PT95#v=onepage&q=%22je%20suis%20convaincu%20qu'il%20manque%20%C3%A0%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20m%C3%A9canique&f=false

Pour revenir au sujet, voici le célèbre poème "Strophes pour se souvenir" de Louis Aragon, tiré de son recueil Le Roman inachevé publié en 1954. Ce poème, dont certains passages sont inspirés par la lettre à Mélinée, a été chanté par Léo Ferré sous le titre "L'Affiche rouge" :

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 18:57

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

J'avoue que l'idéalisation des FTP-MOI ces derniers temps me laisse sceptique. On peut naturellement rendre hommage à leur engagement à leur esprit de sacrifice. Mais je n'aurais pas forcément voulu vivre dans la "France" que voulaient forger les hommes du Komintern... Les relations avec Londres étaient naturellement compliquées et ce n'est pas pour rien qu'ils étaient largement blacklistés pour la fourniture d'armes.

Bien cordialement.


Bonjour,

-Je ne sais pas s'ils sont idéalisés ou si au contraire on rend davantage un juste hommage à la Résistance (il n'y a pas si longtemps c'était à Joséphine Backer) au sens large et on ne peut donc occulter les FTP.

-Les MOI avaient souvent une très haute opinion de la France et de son Histoire et les noms de leurs Maquis en témoignent.

-J'ai des journaux d'époque et il est remarquable de lire les prises de position de la CGT par exemple, bien éloignées de celles du PC et fortement opposée par exemple au pacte soviéto-nazi.

-D'autre part, n'oublions pas qu'à partir d'avril 1942 les FTP intègrent largement des recrues non-communistes (avril 42 c'est très tôt lorsque l'on parle de la Résistance armée) et qu'en décembre 1943 les FTP fusionnent avec l'AS pour former les FFI.





Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 19:24

Bonsoir,

Oui, je ne dit pas, même si ce sont justement les dernier à accepter De Gaulle pour former les FFI.
La dimension internationaliste et communiste des FTP me semble d'ailleurs naturellement plus marquée chez les FTP-MOI que dans les petits groupement FTP de campagne.
Je trouve que c'est fort intéressant historiquement, mais que du point de vue mémoriel on cherche surtout à se créer un vernis de Gauche en mettant sous le tapis tout ambiguïté. Je pense également que c'était la même logique pour Joséphine Backer, qui au-delà de son parcours permettait de cocher toutes les cases attendues à Gauche. Brossolette aussi en un sens... Et je ne parle pas de Jean Zay... Sur les panthéonisations des acteurs de la Seconde Guerre mondiale le filtre politique est visiblement très important. Cela permet de gagner des points à Gauche et on équilibre de temps en temps avec un gaulliste, si possible pas trop nationaliste (vous n'aurez pas d'anciens cagoulards, qu'importe leur mérite...).
Le gain politique possible semble plus compter que le reste. Il n'y a qu'à voir Gudin pour lequel on préparait une cérémonie de retour des cendres grandiose pour resserrer les liens avec la Russie. Et quand la situation s'est trop dégradée avec l'Est, la cérémonie a été réduite à peau de chagrin... Qu'importait alors le mérite de Gudin puisqu'il ne rapportait plus rien...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyVen 23 Fév 2024 - 0:58

N'oublions pas non plus le contexte international :

https://www.lorientlejour.com/article/1368937/macron-inquiet-dun-risque-descalade-entre-armenie-et-azerbaidjan.html
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:06

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Oui, je ne dit pas, même si ce sont justement les dernier à accepter De Gaulle pour former les FFI.
La dimension internationaliste et communiste des FTP me semble d'ailleurs naturellement plus marquée chez les FTP-MOI que dans les petits groupement FTP de campagne.
Je trouve que c'est fort intéressant historiquement, mais que du point de vue mémoriel on cherche surtout à se créer un vernis de Gauche en mettant sous le tapis tout ambiguïté. Je pense également que c'était la même logique pour Joséphine Backer, qui au-delà de son parcours permettait de cocher toutes les cases attendues à Gauche. Brossolette aussi en un sens... Et je ne parle pas de Jean Zay... Sur les panthéonisations des acteurs de la Seconde Guerre mondiale le filtre politique est visiblement très important. Cela permet de gagner des points à Gauche et on équilibre de temps en temps avec un gaulliste, si possible pas trop nationaliste (vous n'aurez pas d'anciens cagoulards, qu'importe leur mérite...).
Le gain politique possible semble plus compter que le reste. Il n'y a qu'à voir Gudin pour lequel on préparait une cérémonie de retour des cendres grandiose pour resserrer les liens avec la Russie. Et quand la situation s'est trop dégradée avec l'Est, la cérémonie a été réduite à peau de chagrin... Qu'importait alors le mérite de Gudin puisqu'il ne rapportait plus rien...

Amicalement.



Re,

J'essaie de davantage prendre ces commémorations et panthéonisations (quel curieux mot !) au premier degré.

J'espère que les deux modos qui cherchent dans mes interventions des propos politiques qui ne le sont pas en en laissant d'autres faire ne me fondront pas dessus (oui, je suis rancunier) si je fais état de l'émission d'’Emmanuel Laurentin, la Fabrique de l'Histoire dans laquelle le Président est l'invité; il y donne son approche de l'Histoire.
Le thème était vaste puisque c'était : A quoi sert l’histoire en politique ? Les commémorations, et le recours politique aux événements et figures historiques peuvent-elles permettre de souder la communauté nationale ?
Peut-on aujourd'hui se mettre d'accord sur une histoire de France, et comment l'articuler avec des récits concurrents ? Pourquoi l’histoire est-elle, en France, une discipline aussi débattue ?

On est en plein dans le sujet et ça mérite les 51 minutes d'émission.

Après cette légère digression qui n'en n'est pas vraiment une, oui, c'est clair, les FTP n'ont pas été très enthousiastes à l'idée d'une unification des différents mouvements et Maquis du fait de leur obédience politique et de leurs projets pour l'après-guerre mais d'autres ne l'ont pas été davantage et il aura souvent fallu utiliser le chantage aux parachutages et aux valises de billets indispensables à la survie des réseaux et Maquis pour contraindre des caractères forts qui pensaient être plus méritants du fait de leur nombre, de leur ancienneté ou de leurs actions que d'autres.
Le travail des émissaires de de Gaulle fut immense et si la fusion des FTP et de l'AS a eu théoriquement lieu en fin 43, elle a parfois traîné et dans certaines régions comme la Haute-Savoie avec la Brigade Rouge Internationale elle n'a jamais abouti et l'AS profondément anticommuniste dans cette région n'y a pas aidé.
Souvenons-nous de ce message de Londres sur les ondes de la BBC, Maquis de Haute-Savoie, Maquis de Haute-Savoie,,,dans lequel on explique que des actions prématurées seraient de la désobéissance et que la désobéissance est pire que la trahison. J'ai ce message sur un clé, je pourrais tenter de le retrouver.

Au contraire, dans d'autres régions comme Paris cela a pu se faire sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 EmptyVen 23 Fév 2024 - 21:25

Bonjour,

Je suis tombé, par hasard, sur la retransmission des 10 dernières minutes de cette commémoration.
Très bel hommage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty
MessageSujet: Re: Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24   Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 Novembre 1943 Manouchian est arrêté
» Panthéon
» Quatre résistants au Panthéon - mercredi 27/05 sur France 2
» Depuis mi-février.......................y'en as !!!!
» Rentrées de Février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: