le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 5:32

Bonjour à tous

J'ai fait quelques emplettes ce week-end. Rien de bien enthousiasmant mais, au moins, je n'ai pas dû casser ma tirelire.

D'abord ce dolman du 2e hussard qui vient compléter ma collection de dolman 1872/84 (j'ai déjà un lieutenant de chasseurs d'Afrique, un maréchal des logis du 18e régiment de chasseurs à cheval, un canonnier de 1ère classe du 2ème régiment d'artillerie-pontonniers et un officier du 2e régiment du Génie). Il y a quelques travaux de racommodage à prévoir mais dans l'ensemble je le trouve sain
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17385310
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17385311
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17385310
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17385312
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17385313

Ensuite ce képi de lieutenant-colonel de la colonial. Le reste de l'uniforme était vendu à part et malheureusement, je ne l'ai pas eu.
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17165710
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17165711

Puis cette vareuse du 1er Spahis pour laquelle j'aurais quelques questions que je posterai dans la rubrique qui va bien
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17401510
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17401512
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 17401511

Et enfin, et c'est le lot que je préfère, ce képi (modèle 1903 ?) de chasseur forestier. Je crains que le reste de la tenue ne soit pas simple à trouver et qu'il ne reste longtemps orphelin.
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 18073210
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 18073211
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard 18073310

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Swiscraft
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 147
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:16

Bonjour,
Personnellement je trouve que ce sont de très belles rentrées que vous avez faites là !
Bravo et effectivement un plus pour ce sympathique képi.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:19

Bonjour,

le képi de lieutenant-colonel est à l'origine un képi de capitaine, au plus haut grade : le nœud hongrois est resté simple, et non triple comme il devrait être. De plus, la proximité entre les galons et l'ancre sont typiques.
Dommage que, encore une fois, des vendeurs séparent l'histoire des objets : il aurait dû être avec son uniforme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:29

Concernant le dolman, du 3ème non 2ème Hussard, est-il repassé par un costumier ? Le timbre "soldat" ne me semble pas directement militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:33

Oui effectivement, et d'ici à ce je trouve l'uniforme assorti ou bien que l'acheteur de la tenue trouve le képi...

L'annonce pour le reste de la tenue "Uniforme de Lieutenant-colonel de la Coloniale : Vareuse à quatre poches, en drap kaki, boutons à l’ancre, broderies dorés. Avec 9 rubans de décorations. Doublure en toile kaki. Avec son pantalon"

Dans ces condition je n'ai pas de problème à céder le képi à l'acheteur de la tenue sans faire de marge mais encore faut-il le trouver. Je ne pense pas que le commissaire priseur me donnera ses coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:37

Sinon pour le dolman (effectivement du 3ème hussard), c'est bien possible. Ceux que je vois ont souvent des tampons de costumiers. Idem pour les boléro de zouave ou de tirailleurs. D'un autre côté, sans eux, combien d'uniformes auraient été perdus ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:47

Le bleu bite a écrit:
Oui effectivement, et d'ici à ce je trouve l'uniforme assorti ou bien que l'acheteur de la tenue trouve le képi...

L'annonce pour le reste de la tenue "Uniforme de Lieutenant-colonel de la Coloniale : Vareuse à quatre poches, en drap kaki, boutons à l’ancre, broderies dorés. Avec 9 rubans de décorations. Doublure en toile kaki. Avec son pantalon"

Dans ces condition je n'ai pas de problème à céder le képi à l'acheteur de la tenue sans faire de marge mais encore faut-il le trouver. Je ne pense pas que le commissaire priseur me donnera ses coordonnées.

La Coloniale c'est large. Ils pouvaient au moins préciser l'arme ou le service..
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:48

Le bleu bite a écrit:
Sinon pour le dolman (effectivement du 3ème hussard), c'est bien possible. Ceux que je vois ont souvent des tampons de costumiers. Idem pour les boléro de zouave ou de tirailleurs. D'un autre côté, sans eux, combien d'uniformes auraient été perdus ?

Bonne journée

On sera curieux de voir les tampons à la réception.
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 11:49

Bonjour

Je ne manquerai pas de poster d'autre photos.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:06

poddichini a écrit:
Bonjour,

... dommage que, encore une fois, des vendeurs séparent l'histoire des objets : il aurait dû être avec son uniforme.

Cordialement
 Bonsoir,

Tout à fait.
C'est la remarque que je me suis faite en assistant à cette vente, et ce n'était malheureusement pas un cas unique.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:32

C'est scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty
MessageSujet: Re: Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard   Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes achats à la vente du Plessis-Bouchard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achats à la vente d'Auxerre
» Mes achats à la vente de Blois
» Mes achats à la vente aviation de Dijon
» Mes achats à la vente de Vernon du 23 mars
» Las achats du WE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: