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 Le Fusil M-1 Garand

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Arthur
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MessageSujet: Le Fusil M-1 Garand   Mar 30 Nov 2010 - 16:02

Bonjour a tous

Petit post sur le fusil Garand

Bien sur copier du net


Garand M1  
Je me propose de vous faire découvrir cette arme et une partie de son histoire, aux travers des pièces de ma collection.
Une importante littérature existe déjà sur ce thème, mais en anglais la plupart du temps, hormis une série d’article parue dans " La Gazette des Armes ", il y a peu.
Pour le collectionneur d’objet militaire, une des questions récurrentes, est de savoir si l’objet possédé ou convoité est " bon " et d’époque !
Un cruel dilemme s’il en est, c’est donc pour aider les plus débutants d’entres-nous, que je prends ma plume aujourd'hui’hui.
Et autant commencer par le début !!!



Ci-dessus :
M-1 Garand, de la seconde guerre premier modèle, fabrication Springfield de l’année 1941. Notez l’absence de la barrette de verrouillage sur la hausse, qui est souvent pris comme preuve de fabrication seconde guerre par les marchands !!!
Alors qu’un type précoce a été utilisé jusqu’en 1942.

Voilà le problème : Je souhaite avoir un Garand historiquement correct, de manière à le faire figurer au côté du magnifique mannequin de Gi, monté à grand renfort d’espèces sonnantes et trébuchantes au grand damne de ma tendre et chère et au grand bonheur des vendeurs !
De nos jours (!), Les bourses aux armes, regorgent de pseudo-spécialistes en armes, qui savent de quoi ils parlent (si si), et vous proposent de magnifiques affaires à un tarif concurrentiel mais somme tout élevé, qu’il s’agisse d’arme neutralisée ou en catégorie de chasse. Alors autant ne pas se faire avoir par ces margoulins, et toujours ce référer à la règle N°1 du parfait collectionneur " si doute il y ‘a, abstinence ’observe ".
Alors pour commencer, durant la deuxième guerre, seuls deux fabricants ont produit du Garand, il s’agit de Winchester Repeating Arms et de Springfield Armory.
Pour Winchester c’est simple sachant que leur fabrication a cessé en juin 1945, tous les Garand estampillés Winchester de A à Z sont d’époques point à la ligne. Pour le bois et les mélanges de pièces, on verra après !
Pour Springfield une seule chose à regarder en premier lieu : Le numéro de série, supérieur à 3888081 (on retient 3.900.000) ... c’est après-guerre !
Et s’il est inférieur bingo ! C’est gagné !




Ci-dessus de gauche à droite quelques exemples de marquages de boîtiers:
deux Winchester fabrication WWII,
Springfield WWII,
IHC après-guerre,
H&R également après-guerre  


Par la suite, et toujours avant l’achat, plusieurs choses sont à vérifier, en premier lieu les marquages des petites pièces : WRA c’est du bon Winchester, SA c’est Springfield, HRA c’est Harrington & Richardson Arms, et IHC = Internatinal Harvester Company (oui oui, le fabricant de tracteur), les deux derniers sont après guerre !
Pour le canon il suffit de tirer en arrière le levier d’armement " à pas peur ", si la machine fonctionne, la culasse reste québlo en position arrière, alors évite de mettre les doigts n’importe ou !!!
Une fois la culasse en position arrière, apparaissent les marquages du canon avec une date, il suffit de la lire, chez Winchester pas de date mais en règle générale un joli WR, et lorsque le garde-main arrière est enlevé « WRA D35448 » apparaît sur le dessus du canon, sur une bourse on se contente du WR !!!
Le démontage plus poussé que nécessite le garde-main est à proscrire si on ne la jamais pratiqué !
Après appuis avec le pouce de la main gauche l’élévateur qui fait sailli dans la boîte de culasse et la bloque (la culasse), et en même temps avec l’autre tire la culasse un peu en arrière et laisse le tout revenir en position avant ; et si tu as lu jusqu’à la virgule précédente et pas après parce que trop pressé, cherche de l’Urgo !!!

La culasse c’est marqué dessus comme le P…
Pour les bois, contrairement à certains, il n’y a pas que du noyer, certains fruitier comme le cerisier ont été utilisés mais pas le hêtre ou le sapin !!!
Deusio là aussi il y a des tampons encadrés avec WRA pour deviner ? et SA pour … Surmontant les initiales du contrôleur :




Ci-dessus: Culasse SA, WWII. Notez la modification « 12 ».


Deux crosses de chez Springfield, NFR et GAW


Détail de l’emprunt à gaz à pourtour chromé après-guerre, et à droite sans chromage de la deuxième guerre


Marquages de deux canons S.A. à G., de 1941 ; et à Dr., de 1945

Springfield Armory : N° de série  
SA Stanley P. Gibbs
SPG 1936/Milieu 1940 81-75.000  
SA Col. Gilbert H. Stewart
GHS milieu 1940/juin 1942 75.001-700.000
SA Col. Earl Mc Farland
EmcF juin 1942/juillet 1943 700.001-1.800.000
SA Col. George A. Woody
GAW juillet 1943/octobre 1944 1.800.001-3.260.000  
SA Gen. Norman F. Ramsey
NFR octobre 1944/novembre 1945  3.260.001-3.900.000

Winchester Repeating Arms : N° de série  
WRA Col. Robert Sears
RS juillet 1940/juin 1941 100.501-111.500
WRA Col. Waldemar Broberg
WB juillet 1941/juin 1942 111.501-1.218.971
WRA Col. Guy H. Drewry
GHD juillet 1942/juin 1945 1.218.972-
Fin de la production


Les marquages figurent en avant de la crosse, sous l’arrière du boîtier culasse (voir photos ci-dessus), et nul part ailleurs, si un tampon RIA est présent en plus, cela indique que l’arme est passé en réparation, ou plutôt en reconstruction chez Rock Island Arsenal.
On y trouve aussi le tampon d’épreuve et d’acceptation.



à Gauche. tampon d’épreuve à l’intérieur de la poignée pistolet
à Droite. tampon d’acceptation et réception par le matériel sur la calotte de la poignée pistolet


Il est évident, que ces données doivent correspondre avec le numéro de série de l’arme en terme de production et avec la date du canon et dans ce cas on observe soit une corrélation exacte ou deux à trois mois de différence !
Pour la faire aux revendeurs de tous poils voici d’après moi ce qu’il faut faire, et je n’ai pas la vérité vraie, il y a peut-être mieux, mais en attendant !
UN, ne pas éduquer le vendeur, bref le laisser dans son ignorance, ça évite la valse des prix.
DEUX, trouver un ensemble bois/boîtier culasse/culasse/canon homogène, le plus dur quoi !
Une fois trouver le bonheur, trouver les défauts : pièces italiennes (souvent marqué PB), rouille, bois marqués et sales pas très compliqué à faire, et négocier le prix vers le bas mais pas trop quand même !!!
Compter environs de 2000 à 2300 FF pour un neutra. mais pas plus. L’ensemble pontet-détente on s’en fou ce n’est pas très cher et facile à trouver, pareil pour l’emprunt à gaz.


1- Les numéros de séries attribués pour la seconde guerre  

Firmes :  N° de série :
Springfield 1-100.000
Winchester  100.001-165.000 / 165.500*
Springfield 165.501* / 165.001-1.200.000
Winchester 1.200.001-1.357.473
Springfield 1.357.474-2.305.849
Winchester 2.305.850-2.655.982 / 2.655.849*
Springfield 2.656.149 / 2.655.983-4.100.000 / 4.200.000*
Rock Island Arsenal X2.655.982-X2.656.148*

Les numéros de séries indiqués en écriture normale sont ceux communément admit, ceux en gras tiennent comptent d’une série attribuée à R.I.A. devant servir pour des armes d’essais et des reconstructions à partir de Garand abîmés, mais présente un trou de production entre X2.655.849 à X2.655.982 !
Les numéros de boîtier culasse, sont assignés de manière à ne pas avoir de double numérotation, en théorie car pour ce qui est de la pratique il y a eu des doublons. La production de Springfield cesse approximativement au numéro 3.900.000, pour l’instant le numéro le plus haut connu est 3.888.081, alors allez voir le vôtre il est peut-être au-dessus !!!
Car l’ensemble de mes sources, provient en majeure partie des States, seulement il est possible chez nous de trouver mieux !
Principalement en pièce de « grenier », et quelques fois sur des bourses !!!


2- Numéro de série et date de fabrication

Firme : Springfield Armory:

Années : Premier N° Dernier N°
1937 81 1034
1938 1035 6972
1939 6973 23.567
1940 23.568 100.000
1940 165.501 169.073
1941 169.074 429.811
1942 429.812 1.090.310
1943 1.090.311 2.420.191
1944 2.420.192 3.359.159
1945 3.359.160 3.888.081  
Firme : Winchester Repeating Arms Co.

Années : Premier N° Dernier N°
1941 100.001 137.960
1942 137.961 165.500
1942 1.200.01 1.276.102
1943 1.276.103 1.380.000
1943 2.305.850 2.364.642
1944 2.364.643 2.533.142
1945 2.533.143 2.536. ???
1945 1.600.0 1.640. ???


Il est possible de connaître le mois de production pour chaque année en fonction du numéro de série,
mais le tableau étant trop "volumineux ", les personnes intéressées peuvent me contacter par E-Mail.

Maintenant plus compliqué, il existe d’autres numéros, le " Drawing Number " et le " Revision Number ".

Le premier est traduisible par numéros de nomenclature et le second par numéros de modification.
Je m’explique, par exemple le numéro. de nomenclature de la culasse est D28287 (pour la seconde guerre) suivit d’un tiret et d’un chiffre correspondant à la modification puis les initiales du constructeur !
Si vous avez suivit ça donne par ex. : D28287-I W.R.A, pour une culasse de chez Winchester de première modification et par ex. : D28287-2 S.A, pour une culasse de chez Springfield de deuxièmes modifications, et pour les culasses les modifications d’usinages vont jusqu’à douze. Après guerre lorsque le Garand est remis en production (en 1953) on supprime le N° de modification et est rajouté le nombre 65 en avant, ce qui donne : D6528287 H.R.A ou I.H.C ou S.A., et là le déclic de matos après-guerre doit s’opérer !
En dessous de ce numéro de nomenclature on peut rencontrer un couple de lettre et de chiffre, par ex. : RE 2, il s’agit simplement du fournisseur du métal ayant servit à faire la culasse et de son numéro de lot, dans le cas présent : Republic Steel Corporation et le numéro de lot.


Ci-dessous: Vue éclaté du boîtier de culasse, ses pièces et ses " Drawing Numbers "



Et maintenant, les organes de visée, d’abord arrière :
La hausse, facile, il y a une barre de verrouillage externe qui n’est pas présente sur les armes après-guerre !
Voilà ce que plupart des gens savent !
Mais ce n’est pas vrai, ils y’en a trois de différents et mieux qu’un savant discours voilà trois photos :







Le modèle après-guerre


Ci-dessus : Vue éclatée de la hausse et ses numéros de nomenclatures.

L’ensemble emprunt des gaz et guidon avant a connu lui aussi son lot de modification, cependant on retiendras deux modèles, bien qu’un modèle « Post-War » existe mais la différence est plus que minime, diamètre des trous sur les oreilles.
Par contre pour l’emprunt des gaz, la vis est importante, car elle existe en deux variantes, avant et après 1942*.



Ci-dessus : De gauche à droite ; guidon et vis premier type de Garand « Pre War », vue arrière du mode de fixation du guidon à lame et du bouchon de protection ; guidon et vis second type à valve, vis Allen de fixation du guidon à lame.

De plus noter sur l’emprunt à gaz de gauche une fente servant de sécurité pour l’échappement intempestif de gaz en cas re rupture de l’emprunt (également ci-dessous).

Ci-dessus : A gauche, le premier type d’emprunt des gaz, et à droite le deuxième

La deuxième cruciforme (nommé Poppet), dissimule une valve qui à pour rôle de boucher l’orifice d’emprunt des gaz lors de la fixation du lance-grenades, et du tir de celle-ci, car la monté en pression n’est pas la même que pour la munition standard, et si l’arme absorbe le recul, ou plutôt le tireur la culasse et son levier d’armement, bonjour le tatouage Springchester !!!
Donc embout lance-grenades M-7 monté = tir à réarmement manuel !
Après guerre le lance-grenades est modifié pour permettre le tir semi-automatique.




Pour l’ensemble pontet-détente il faut privilégier le modèle fraisé (voir photo) au modèle estampé, ce dernier n’étant pas forcément mauvais sur un Garand seconde guerre car adopté fin 44 ! Mais bon c’est plus joli avec l’autre.


Ci-dessus : Ensemble détente/pontet de premier modèle fraisé.

Ci-dessous un éclaté du pontet



Numéro de nomenclature du marteau,
fabrication Springfield de 5 modifications



Détail du drawing number de fabrication S.A.


Sûreté et son numéro de nomenclature,
4 modifications de chez Winchester.



Ci-dessus : les deux types de pontets, à gauche le modèle fraisé et à droite le modèle estampé.

Pour la culasse en elle-même on relève jusqu’à douze modifications d’usinage, mais rien de vraiment flagrant,
c’est pour cela qu’il faut veiller à sa provenance (bon fabricant), c à d pas de 65 en avant du numéro de nomenclature et quelle provienne de chez S.A. ou W.R.A.



Ci-dessus : Vue éclatée de la culasse, ses petites pièces et " Drawing Numbers "

Arrivé à ce stade il reste, à voir les bois en détail, ses marquages étant déjà traités.
Pour les bois il existe aussi quelques différences avant et après 1942* :



Ci-dessus :
Fixation du garde-main arrière premier modèle rainuré et fraisé fixation du garde-main arrière deuxième modèle plat et estampé
Fixation de jonction garde-main avant/arrière à gauche profil arrondi à droite profil plat.



Ci-dessus :
Bois inférieur à canal long d’avant 42*, causant des problèmes lors du va et vient avec le levier d’armement et sa tige
I il est raccourci par la suite pour y remédier voir photo de droite.


Le premier modèle " Gas Trap " ou Garand M-1936, a une plaque de couche sans portière et donc sans emplacement de nécessaire de nettoyage
Je conseil la lecture de " M1 Garand 1936 to 1957 – Wartime Production " par Craig Riesch aux éditions North Cape Publications, disponible à la boutique Le Hussard ou chez E.S.P. l’ouvrage vous dira tout sur les bonnes pièces à trouver ou à mettre dans votre Garand !!! Voilà j’espère vous avoir appris un ou deux trucs sur le Garand !!!
Tout étant égal par ailleurs, les U.S améliorent tous au long de la guerre leurs techniques de fabrications, toujours plus, mieux, et plus vite … Ce qui fait que beaucoup de pièces sont modifiées, simplifiées ou renforcées !
Par exemple rien que pour le levier d’armement il existe trois variations ! Variations qui ont été monté en seconde monte ou à l’origine, et bien souvent par le deuxième ou premier échelon.

Mais, grâce aux archives des fabricants on peut savoir qui va avec quoi ou et comment, notamment avec l’ouvrage pré-cité, quand je vous dis que c’est un bon bouquin que celui-là !!!
Cependant il faut dire qu’un M1 Garand complet avec toutes ses bonnes pièces, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, loin de là d’ailleurs ! Et il vaut plus cher qu’un des philippines avec crosse en bois " précieux " et plein de pièces de reçupération, ou que son homologue sauce napolitaine …
Avant de conclure, un petit mot sur la finition, elle est du type parkérisé pour l’ensemble des pièces, la parkérisation intervient avant le montage de l’arme, donc un modèle non restauré doit présenté des teintes différentes ! Et pas une belle finition trop homogène ! De plus au moment de la restauration il est généralement obligatoire de reprendre les surfaces métalliques abîmées, ce qui fait que les arrêtes son moins vive voir arrondie, donc méfiance au Garand trop neuf ! Après tout une arme de plus de cinquante ans et quel que soit son mode de stockage ne présente pas d’aspect sorti de caisse !!!
De plus certains Garand présente une teinte " duotone ", la partie arrière de la boîte de culasse est plus foncée que la partie avant, ceci est du au fait que la moitié arr. de la boîte recevait un traitement visant à diminuer sa fragilité (probablement pour le tir F.L.G.), par immersion dans du plomb ; ce traitement persiste après une restauration et donc la nuance.



Ci-dessus: Vue éclatée du bois


Ci-dessus: Finition parkérisé original d’un M1-Garand et Finition " Duotone ", d’un fusil M1-Garand

Dans le prochain article je traiterai de son mode de fonctionnement ou cinématique pour les puristes, ainsi que du démontage de l’arme, puis nous verront les accessoires de l’arme.
Voilà pour cette fois, j’en vois déjà plus d’un totalement atterrés devant un Garand tout démonté !!!
A la recherche d’un bon numéro quelque part, mais c’est pas grave !!!

P-S : Une autre astuce concernant les bois, pour les Garand provenant d’Italie, ceux-ci ayant adoptés, comme tous pays membres de l’OTAN le calibre 7,62, ils ont modifié ce dernier dans mon deuxième, avec pour faire bonne mesure un chargeur à la M14. Ce qui nous donne un bois raccourci !
Souvent le bois d’origine ou un " sale " bout de hêtre à la place, mais toujours trop court quand ont refait un Garand avec ! Le morceau manquant étant remplacé par une cale de bois approximative pour faire comme …
Alors tout marquage de type PB est à proscrire si vous aimez les bonnes choses, le pire dans cette histoire c’est qu’après tout un Garand italien est aussi intéressant qu’un autre (Norvégien par ex .), mais bon nos margoulins trouvent plus lucratif de vous fourguer un VRAI de VRAI garandi 06/06/44 du soldat Riant, en bricolant un peu.

Les collectionneurs U.S., diffèrent plusieurs variantes du Garand, certaines différences étant vraiment subtiles. Mais il faut retenir en gros :
• Le Garand dit « Gas Trap », ou Garand M-1936, introuvable ! Du moins chez nous.
• Le Garand dit « Gas Port », le modèle présenté ici, ou ont différencie deux types, dit Garand « Pre War » et le Garand M-1942, les deux variantes étant dit « WWII Era ».



Ci-dessus : En haut, Garand M-1936 dit " Gas Trap", en bas Garand M-1942 dit " Gas Port"

Le modèle " pre war " étant celui illustré en début d’article, avec découpe supplémentaire sur l’emprunt des gaz et hausse avec " Flush Nut " et bois à canal long.


Sources :
• A Collector’s Guide to the M1 Garand and the M1 Carbine, par Bruce N. Canfield.
• The M1 Garand : Owner’s Guide, par Scott A.Duff.
• The M-1 does MY talking !, par Robert Bruce.
• Know Your M1 Garand Rifles, par E. J. Hoffschmidt.
• The Fighting Garand Owner’s Manual, par
Nolan Wilson.
• U.S. Infantry Weapons of World War Two,
par Bruce N. Canfield.
• La série de TM sur le M-1Garand.


Auteur : M. Ancel Christophe

VOILA:

A VOUS DE POSTEZ VOS GARAND


Edit Tinky:

Les différents marquages des clips WW2 et post-war:







http://members.bellatlantic.net/~wolfsrus/clips/clips.html

Source: http://www.m1garand.net/Data_Files/clips.pdf

Bonjour a tous

J'ai peur de me gourer dans les photos en les re postent

Voici le lien:  http://documents.webmaestru.net/garand/


Dernière édition par Arthur le Mar 12 Mai 2015 - 11:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Jeu 6 Jan 2011 - 16:32

Bonjour, j'ai enfin trouvé le temps de refaire de belles photos de mon Garand.

C'est un Winchester au numéro daté de 1942. Bien sûr, il est neutra.









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Arthur
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Ven 7 Jan 2011 - 8:45

Bonjour Stef

Il est vraiment superbe

En plus avec la Baïonnette drunken

Merci pour ta contribution.
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Ven 7 Jan 2011 - 10:42

La baio est un rajout de ma part, je peux faire une photo avec ma garand longue aussi.
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Ven 7 Jan 2011 - 10:52

TINKY a écrit:
La baio est un rajout de ma part, je peux faire une photo avec ma garand longue aussi.

Bonne idée

Pour la beauté

Merci.
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Ven 7 Jan 2011 - 11:09

Voilà:




Dernière édition par TINKY le Ven 7 Jan 2011 - 11:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Ven 7 Jan 2011 - 11:11

Merci Stef

Il donne encore mieux. drunken drunken drunken
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Mar 8 Mar 2011 - 20:23

Franchement bravo pour ta redaction sur le M1 Garand vachement bien detaillé , bravo
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Arthur
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Lun 11 Avr 2011 - 7:58

Bonjour

Pour compléter ce post

Un lien avec les N° de série

Et les dates de fabrication.

http://myplace.frontier.com/~vzewegj7/id11.html
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Mar 12 Avr 2011 - 17:59


Salut à tous,

Super boulot ton exposé Arthur !
En plus très clair et tout à fait utilisable pour un néophyte.

@ TINKY : Magnifique pièce, félicitation.
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arnoldini
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 17:46

Très beau poste , il est malheureux que les gens ne viennent pas sur cette partie ci du forum plus souvent
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Arthur
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 18:06

arnoldini a écrit:
Très beau poste , il est malheureux que les gens ne viennent pas sur cette partie ci du forum plus souvent

Bonjour arnoldini

Tout à fait d'accord avec toi

Les armes US à feu ou les armes blanches

Sont tellement belle

Enfin c'est mon avis

D'autres diront qu'il préfère l'armement allemand

Chacun c'est goût

Merci du compliment pour le post c'est gentil.
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 18:34



Comme tu dis Arthur, "chacun son truc" !

Personnellement je suis aussi plus attiré par l'armement US que par d'autres armes.

Il suffit de voir la variété d'armes blanches utilisées par les troupes US, . . . !
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arnoldini
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 18:39

j'aime beaucoup l'armement US , moderne et sexy si je puis dire , y a que la Grease Gun qui m'emballe pas trop personellement Smile
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 18:47


La Grease Gun est une "boîte à conserve" fabriquée à la hâte pour armer le plus vite possible un maximum de troupes avec un armement léger.

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arnoldini
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 19:25

oui oui par contre tu aurais des informations quant à son éfficacité sur au combat ?
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 19:52


Si je me souviens bien, les premiers exemplaires distribués n'ont pas donné satisfaction, ce qui aurait provoqué "certaines modifications" et la mise au point d'un second modèle.

Au niveau efficacité et toujours si mes souvenirs sont bons. Cette arme existait en calibre .45 et ensuite en 9 para.
Ne pouvait tirer qu'en rafales. Précision nulle au delà de 50 mètres !

En fait et en gros, les mêmes reproches que ceux qu'on formulait à propos de la STEN anglaise. Cela n'a pas empêché l'une comme l'autre d'être utilisée jusque dans les années '60.

Tout ceci sous réserve de la fidélité de mes souvenirs.
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Tinky
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 20:06

Tapirm72 a écrit:

La Grease Gun est une "boîte à conserve" fabriquée à la hâte pour armer le plus vite possible un maximum de troupes avec un armement léger.


Salut,
C'est surtout une question de prix avant tout, la grease gun coûtait pas cher comparer aux autres armes. 13$ en 44 pour une grease gun.


Dernière édition par TINKY le Dim 29 Mai 2011 - 20:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 20:30


Salut TINKY,

Correct. Même problème avec la STEN anglaise (rapidité dans la fabrication et très faible coût de fabrication).
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arnoldini
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 20:37

utilisé majoritairement pour les équipages blindés ? j'ai l'impression de voir souvent des tankistes avec sur les photos d'épques mais pas tellement au niveau de l'infanterie , je me trompe ?
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 29 Mai 2011 - 20:43


A moins qu'on ne me contredise, l'infanterie était équipée du fusil Garand et de la carabine M1.
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Nailbomb
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 4 Sep 2011 - 9:54

Belle pièce Wink

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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Mer 7 Sep 2011 - 13:58

Superbe M1 Garand !! Mon rêve !!!! O_O
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joselito
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 16 Oct 2011 - 14:45

arthur a écrit:
Bonjour

Pour compléter ce post

Un lien avec les N° de série

Et les dates de fabrication.

http://myplace.frontier.com/~vzewegj7/id11.html

je suis tout nouveau sur ce forum et ç est grace à ton sujet mais aussi par un gars qui m'a vendu une Baïo US et qui est également sur ce forum que je suis débarqué ici...toutes mes félicitations pour ton Excellent travail sur les Garands...en fait , je viens de commander un Garand et je voulais savoir de quelle année ,il se situe, me voilà donc au parfun maintenant..il ne me reste plus qu'à recueillir des infos sur les Grdes Baionnettes US mais aussi trouver la bête, comme ça j'aurais la famille au complet...
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 16 Oct 2011 - 14:50

Bonjour joselito

Content que cela te plaise. Wink Wink
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 16 Oct 2011 - 15:05

vraiment content, car en rapport au N° de série du fusil que j'ai commandé, je peux maintenant lui mettre une date..post ww2 malheureusement ...mais l'armurier m'a dit que pour trouver un Springfield daté WW2, ç est d'une part, trouver un collectionneur qui s'en sépare et secondo, d'ici 2 ou 3 ans, on ne va plus entrouver sur le marché..en Cal d'origine bien entendu.. bounce
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Dim 16 Oct 2011 - 16:15

Salut,

Ca se trouve encore facilement en neutra mais en état, c'est une autre paire de manche. A part un collectionneur ayant les autorisations ou dans une grange, c'est vrai que c'est très difficile.
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Lun 30 Jan 2012 - 9:11

Bonjour,

Je remonte pour un complément sur les numéros de série.

Voici la liste de n° de série des armes produites jusqu'en 1945 (les n° série donnés sont ceux affectés à la fin de chaque mois):





Voici la liste des marquages apposés sur les crosses jusqu'en 1945.



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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Mer 1 Fév 2012 - 17:35

Salut,

maintenant je peux prétendre compléter ce post !
Voici un fusil M1 de fabrication Springfield Armory, provenant de la région de Strasbourg. La crosse (partie inférieure) et le pontet, perdus par le précédent propriétaire, ont été remplacés, mais l'essentiel reste d'origine. Le n° de série est 2 693 ***, ce qui le date de mars 1944. Le canon est daté de janvier 1944. Il semblerait que toutes les pièces internes soient cohérentes avec la date de fabrication (vérification à approfondir). J'ai encore du nettoyage à faire quand j'aurai le temps.

















La baïonnette M-1942 et la bretelle de cuir M-1907 proviennent également d'Alsace.


Ce papier par contre vient de la région Rhône-Alpes... D'ailleurs, je remercie le Banc d'épreuve de ne pas avoir mis de poinçons sur des parties visibles !
Edit Tinky: Certif' OK

Cdlt, Cédric.


Dernière édition par Stolles le Dim 5 Fév 2012 - 16:20, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Mer 1 Fév 2012 - 17:38

Salut,

Belle bête, la sangle est originale? Dommage que le bois se soit pris un petit pet.

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MessageSujet: Re: Le Fusil M-1 Garand   Aujourd'hui à 9:31

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