le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clem
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

Question technique  Empty
MessageSujet: Question technique    Question technique  EmptyLun 5 Fév 2024 - 10:41

Bonjour,

Suite à des posts sur le net, j’ai deux point à éclaircir même si je pense avoir raison.
Attribution d’un valeur militaire sans clou ? Pour moi oui mais beaucoup me contredisent
Palme sur une médaille militaire? Pour moi non mais pour la personne qui possede la dite médaille de son beau père oui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question technique  Empty
MessageSujet: Re: Question technique    Question technique  EmptyLun 5 Fév 2024 - 11:06

Bonjour,
je pense que tout est là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_la_Valeur_militaire#:~:text=La%20croix%20de%20la%20Valeur%20militaire%20est%20une%20d%C3%A9coration%20militaire,d'%C3%A9clat%20en%20op%C3%A9rations%20ext%C3%A9rieures.

Donc oui et oui.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
clem
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

Question technique  Empty
MessageSujet: Re: Question technique    Question technique  EmptyLun 5 Fév 2024 - 13:10

Pas très probant car trop généraliste. Pour la médaille militaire, c’est la première fois que j’en vois une avec une palme qui pour moi n’est pas possible. Et je repose la question sur la valeur militaire si elle peut être attribué sans clou.

Question technique  Image54
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3520
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Question technique  Empty
MessageSujet: Re: Question technique    Question technique  EmptyLun 5 Fév 2024 - 13:37

Bonjour,

La Médaille Militaire ne porte jamais de citations sur son ruban, en revanche la Croix de la Valeur Militaire oui, comme les Croix de Guerre, la Valeur Militaire est attribué obligatoirement avec une citation à l'ordre de ... (Régiment/Brigade ; Division ; Corps d'Armée et Armée) dont obligatoire au minimum il y a une étoile de bronze sur le ruban.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question technique  Empty
MessageSujet: Re: Question technique    Question technique  EmptyLun 5 Fév 2024 - 14:52

Selon André Souyris Rolland, la VM reçoit une palme pour une citation à l'ordre de l'Armée et une étoile de bronze pour les autres (Corps d'Armée, Division, Brigade ou Régiment).
Et comme en effet elle n'est décernée qu'aux militaires faisant d'objet d'une citation, elle doit normalement avoir une étoile.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3520
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Question technique  Empty
MessageSujet: Re: Question technique    Question technique  EmptyLun 5 Fév 2024 - 15:42

Les citations sont :

étoile de bronze : régiment ou brigade
étoile d'argent : division
étoile de vermeil : corps d'armée
palme : armée

Valable pour les Croix de Guerre, la Croix de la Valeur Militaire et la Défense Nationale or pour une citation sans croix





DÉCRET n° 56-371 du 11 avril 1956
portant création d'une médaille de la Valeur militaire
J.O. du 12 avril 1956 - Page 3537


Le Président de la République,
Sur le rapport du président du conseil des ministres, du ministre de la défense nationale et des forces armées et des secrétaires d'État aux forces armées terre, marine, air,

Décrète :

Art. 1er. — Il est créé une médaille dite « de la Valeur militaire » destinée à récompenser les militaires ayant accompli des actions d'éclat au cours ou à l'occasion d'opérations de sécurité ou de maintien de l'ordre.

Art. 2. — L'attribution de la médaille de la Valeur militaire sera accompagnée d'un texte rappelant succinctement, mais avec précision, le comportement du bénéficiaire à l'occasion des faits ayant motivé la collation de cette décoration.

Art. 3. — La médaille de la Valeur militaire pourra être également et exceptionnellement conférée aux personnels non militaires qui se distinguent au cours des opérations visées à l'article 1er ci-dessus.

Art. 4. — La médaille de la Valeur militaire sera décernée par le ministre de la défense nationale et des forces armées sur proposition du secrétaire d'État intéressé. Des délégations pourront être consenties à l'autorité militaire.
Les attributions prononcées par le commandement seront insérées à l'ordre du jour.
Suivant la qualité de l'action à récompenser, la médaille sera décernée avec étoile de bronze ( régiment, brigade ), étoile d'argent ( division ), étoile de vermeil ( région ), ou palme de bronze ( armée ).

Art. 5. — En cas de décès de l'ayant droit, la médaille de la Valeur militaire pourra être remise, sur leur demande, aux parents du défunt suivant l'ordre successoral.

Art. 6. — Cette médaille, conforme au module déposé à l'administration des monnaies et médailles, sera en bronze et du module de 30 millimètres. Elle portera à l'avers l'effigie de la République avec les mots : « République française », et au revers, l'inscription : « Médaille de la Valeur militaire ».
Elle sera suspendue au ruban par une bélière également en bronze.
Le ruban sera écarlate et d'une largeur de 36 millimètres : il sera coupé dans le sens de sa longueur de trois raies blanches, celle du milieu ayant une largeur de 7 millimètres, les deux autres auront une largeur de 2 millimètres et prendront place à 1 millimètre de chaque bord.

Art. 7. — Une instruction du ministre de la défense nationale et des forces armées fixera les conditions d'application du présent décret.

Art. 8. — La médaille de la Valeur militaire prendra place immédiatement après la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs.

Art. 9. — Le président du conseil des ministres, le ministre de la défense nationale et des forces armées et les secrétaires d'État aux forces armées terre, marine, air sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 11 avril 1956.

René Coty.

Par le Président de la République :
Le président du conseil des ministres : Guy Mollet.
Le ministre de la défense nationale et des forces armées, Maurice Bourgès-Maunoury.
Le secrétaire d'État aux forces armées ( terre ), Max Lejeune.
Le secrétaire d'État aux forces armées ( marine ), Paul Anxionnaz.
Le secrétaire d'État aux forces armées ( air ), Henri Laforest.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique  Empty
MessageSujet: Re: Question technique    Question technique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Technique
» Le poignard USM3 (première partie complet)
» ZF41 question technique
» M1 Garand - Question technique
» Une question technique pour un amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: