le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Empty
MessageSujet: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale   Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:22

Bonsoir,

Le vaguemestre de la Garde est encore passé avec ce courrier adressé en 1811 au Quartier-maitre des Fusiliers de la Garde.
Les recherches n'ont pas commencées, je n'ai pas encore trouvé notre homme (Remèze ? Remize ?) et je ne sais pas encore s'il était aux Fusiliers-Chasseurs ou au Fusiliers-Grenadiers.
A noter que ce dernier ne faisait que boite aux lettres, devant remettre le plis auprès de Rey Pailhade, auditeur près le Conseiller d’État à l’École impériale militaire.

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Quarti10

Affaire à suivre...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale   Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:59

Bonjour,

Et voici notre homme dans l'Almanach impérial de 1812: le Lieutenant Remeise, quartier-maitre des Fusiliers-Chasseurs de la Garde:

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Almach10
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204214z/f93.item.r=Garde%20imperiale.zoom

Notre homme est Chevalier de la Légion d'honneur (comme indiqué tant sur la lettre que dans l'almanach), toutefois je ne le trouve pas sur la base Léonore.

Mais voici déjà, en bas à gauche, de quoi se faire une idée de l'uniforme qu'il portait:

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Planch12

Ce qui est marrant c'est que des objets qui se croisent racontent aussi des destins croisés !
Ainsi le Lieutenant Remeise, quartier-maitre des Fusiliers-Chasseurs de la Garde eut à gérer administrativement François Xavier Cestin (voir l'autre lettre rentrée presque en même temps: https://www.passionmilitaria.com/t261185-lettre-d-un-tirailleur-chasseur-de-la-garde-imperiale ) quand il servit dans son régiment de juillet à octobre 1811 ! Very Happy

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Orsu
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Nièvre
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 05/06/2023

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale   Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale EmptyDim 4 Fév 2024 - 5:32

Joli moment d histoire
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale   Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale EmptyLun 5 Fév 2024 - 18:57

Bonsoir,

Merci, pour avoir eu à travailler un peu sur eux et leurs sabres j'avoue avoir un attachement particulier pour les Fusiliers de la Garde.
Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale   Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre pour le Quartier maitre des Fusiliers de la Garde impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'un Tirailleur-Chasseur de la Garde impériale
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale pour inspection.
» Un fort peu courant règlement de 1857 pour la Garde Impériale
» Quartier maître Marine nationale 1962
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: