le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyVen 26 Jan 2024 - 19:47

Bonsoir.
Petit exercice du week end (il n'y a pas de piège) pour m'aider à formuler un avis sur ces insignes, car je reste, malgré ma documentation, assez fébrile sur le sujet.
Que pensez vous de ces insignes ?
Ils sont présents sur le même casque, en respectant les positions standards, les dimensions sont correctes (33x40mm).
Pour moi, ils sont précoces.
Je vous donnerai des clichés de l'objet après vos commentaires argumentés.
Je ne demande pas l'expertise du casque mais de ses insignes.
En vous remerciant d'avance
Bon week end les amis

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Heer10
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Tricol10
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyDim 28 Jan 2024 - 19:02

Bizarre, 48 h sans aucun commentaire, alors que d'habitude y a du monde pour le stalheim.
Mes photos sont pourtant de bonne qualité.
Pour moi les insignes sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyLun 29 Jan 2024 - 10:25

Bonjour,
Les décals pourraient être effectivement authentiques. Mais le support sur lequel ils sont apposé l'est-il tout autant ?
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Aspirant
Aspirant
ricou


Nombre de messages : 251
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:05

Bonjour,

En accord avec Grincheux. L'insigne précoce ET avec un dessin ombré et des lignes grises parait authentique. Des photos de l'ensemble seraient les bienvenues.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:22

Bonjour;
Effectivement , des photos de l'ensemble du casque (s'il s'agit effectivement d'un casque... Rolling Eyes ) seraient les bienvenues. Au passage, il semble que le décal avec l'aigle soit appliqué sur une (ou des) fissure(s). Question
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyLun 29 Jan 2024 - 21:47

Bonsoir, et merci les amis pour ces commentaires.
Je vous ai demandé votre avis sur les insignes seules pour ne pas influencer vos jugements car le casque que je vous présente aujourd’hui n’a pas toujours bonne presse dans le milieu, disons plutôt qu’il n’est pas assez stalheim pour susciter l’intérêt général.
Il s’agit donc d’un exemplaire « vulcanisé », dit en fibre, casque de parade, je pense d’avant-guerre.
Il m’arrive parfois de m’aventurer en périphérie de nos domaines de prédilection et de diversifier le thème.
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2200
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2201

Je ne suis pas (encore) un érudit du casque allemand, aussi je pense que celui-ci, s’il est authentique, est un témoignage de ce qui pouvait se faire à l’époque.
Personnellement je le crois authentique, car le vulcanisé n’est pas sujet à la copie, (à ma connaissance, trop difficile à réaliser), l’intérieur me parait bien d’époque, a ce sujet les variantes sont nombreuses.
C’est une production civile, sans attribut emprunté aux dotations militaires.
Je ne crois pas qu’il ait été bricolé, ceux qui ont eu du vulcanisé entre les mains, savent à quel point il est fragile, le moindre remontage laisse des traces.
Quand on pense que ce type de confection a été en compétition avec le M35…on reste un peu surpris Il nous donne un peu idée de ce qu’aurait pu être le modèle standard de l’armée allemande, Ludwig Baer nous en parle un peu.
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2202


Certes léger, donc idéal pour la parade, il a été utilisé pour des taches secondaires, unités de soutien, de secours, police, ….
On notera ce vert pomme, en imitation du standard Wehrmacht qui occupe également l’intérieur, ce qui me laisse à penser qu’il n’a pas été remonté et que la peinture est d’origine. La coiffe d’inspiration pompier, une attache de jugulaire en clips qui me surprend toujours type d’après-guerre…et pourtant.
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2204
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2205

Ce qui m’intéresserait de savoir ; de quel type sont les décalques ? ET ?

Une variante usine Messerschmitt

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2206
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Img_2207
[
Je vous remercie pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Aspirant
Aspirant
ricou


Nombre de messages : 251
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyLun 29 Jan 2024 - 22:08

Bonsoir,

Un exemplaire de la firme Erel.Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild H_para10
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild H_para11
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyLun 29 Jan 2024 - 22:20

Ce vilain petit canard n'est franchement pas beau, mais on est là à la génèse "du truc".
Merci Ricou pour ces clichés intéressants, je connaissais pas d'aussi bonne qualité.
D
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMar 30 Jan 2024 - 6:15

Bonjour Ricou,

auriez-vous des photos de l'intérieur de ce casque de la firme Erel et d'un possible logo ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Aspirant
Aspirant
ricou


Nombre de messages : 251
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMar 30 Jan 2024 - 14:08

Bonjour,

Les voilà.Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild H_para12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:51

Bonsoir,

merci beaucoup. Même logotype que dans les casquettes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:37

Bonsoir
je suis content que mon poste oriente les commentaires vers des sujets intéressants.
Mais quant est il de mon objet présenté ?
merci
D
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:08

Dewit23 a écrit:
Bonsoir
je suis content que mon poste oriente les commentaires vers des sujets intéressants.
Mais quant est il de mon objet présenté ?
merci
D

Bonjour,
C'est un casque de "parade" portée par des officiers (probablement supérieurs et restant debout sur une estrade) de la Heer lors de défilés ou cérémonies officielles jusqu'en 1940 probablement. Donc une variante intéressante, mais probablement que recherchée par des collectionneurs assez pointus et connaisseurs. Bref, si vous présentez ce casque à quelqu'un qui ignore l'existence de ces casques de parade, il va penser qu'il s'agit d'un remontage ou d'un bidouillage ou d'un casque pour le cinéma... Embarassed
Il ne vous reste plus qu'à trouver un casque de parade de la Luftwaffe et de la SS... Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG


Nombre de messages : 1401
Age : 55
Localisation : FRANCE NORD
Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2
Date d'inscription : 27/05/2018

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: re   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:43

Bonjour ,

une très belle série de casque de parade

cela reste des casques difficiles à trouver comme les casques alu de parade , de plus de chez erel

Je recherche un casque de la Luftwaffe alu depuis plusieurs années , les prix sont très très élever , et il faut prendre son temps
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild EmptyMer 31 Jan 2024 - 10:04

Je vous remercie tous pour vos commentaires
Cordialement
D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild   Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'expertise sur hoheitsabzeichen et wappenschild
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hoheitsabzeichen sur M42
» Demande d'informations sur calot ww2 mint. Demande estimation 02 2015
» demande d'aide
» décoration et badge allemand ww2
» Dagues de la Heer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: