le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:21

Bonjour à tous

J'ai trouvé cette veste, J'hésite vraiment entre un modele 20 et une simple veste de pompier.

C'est le bleu du velours intérieur qui m'interpelle.
et il y a des traces de points de couture pour une seconde rangée de bouton (peu visible sur photos)

Pourriez vous m'aider SVP à l'identifier ?

Merci par avance


Bien à vous

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Img_2015
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Img_2013
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Img_2014[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77723
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:23

Bonjour,

Lesueur de la rue Oberkampf, au n°108 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:44

Bonjour

ce n'est pas écrit, il y a seulement "LESUEUR Vetements de cuir Paris"

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 766
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:54

Bonjour,
Je pense plutôt pompier, la Mod 20 n'a pas de poche de poitrine.
J'en cherche une comme celle-là pour un copain, si des fois tu t'en sépares, n'hésite pas.
Bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77723
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:55

Merci, j'ai vu que cela n'était pas écrit. Mais la détermination du fabricant jouera peut-être sur la période de confection.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11068
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:38

Philpens a écrit:
Bonjour,
Je pense plutôt pompier, la Mod 20 n'a pas de poche de poitrine.
J'en cherche une comme celle-là pour un copain, si des fois tu t'en sépares, n'hésite pas.
Bonne journée.
Philippe
Bonjour 
Ce genre de demande est proscrite par notre règlement.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 14:03

Bonjour

Merci de vos retours, j'ai cherché Lesueur à Paris mais difficile à trouver (c'est quand même un nom très commun).

sinon que pensez vous de la forme @ poddichini

@Philpens,

Moi aussi je me suis dit plutôt pompier, surtout là où je l'ai trouvé
(vieille ferme vers Toulouse, où le Monsieur vivait encore avec des pièces en terre battues !! C'est à son  neveu que je l'ai acheté, le Monsieur de 93 ans étant passé ad patres quelques mois plus tôt)

@medaille 71 : pourquoi cette remarque est interdite ? cela fait plusieurs fois que je ne comprends le sens de cette règle ?


Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77723
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 14:23

Les demandes d'achats autre que dans la rubrique Ventes ne sont pas permises par le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Philpens


Nombre de messages : 766
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 15:34

medaille 71 a écrit:
Philpens a écrit:
Bonjour,
Je pense plutôt pompier, la Mod 20 n'a pas de poche de poitrine.
J'en cherche une comme celle-là pour un copain, si des fois tu t'en sépares, n'hésite pas.
Bonne journée.
Philippe
Bonjour 
Ce genre de demande est proscrite par notre règlement.
Merci.

Je n'avais pas fait attention à ce point du règlement, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
N'hésitez pas à supprimer si besoin.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11068
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 17:58

Pas de soucis.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:07

Bonjour,
pour comparer:
https://militaria1940.forumactif.com/t8538-veston-tankiste-premier-modele?highlight=tankiste
https://militaria1940.forumactif.com/t7994-ensemble-tenue-sergent-du-511e-rcc-et-cuir-de-tankiste-1e-modele-char
https://militaria1940.forumactif.com/t8798-les-vestons-du-personnel-des-chars-de-combat-rcc-bcc
Il en ressort "style années 20", mais non règlementaire.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 19:45

Bonsoir

Merci Crevette !!

En terme d'estimation, vu l'état, auriez des avis à partager SVP ? (il a subi des attaques de mites c'est indéniable)

Merci

Bien à vous

Johnny
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77723
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 4:53

Bonjour,

il y a bien, dans les exemplaires des Annuaires du commerce Didot-Bottin, un fabricant Lesueur, de vêtements imperméables, en activité dans les années 1930, au 108 de la rue Oberkampf. Peut-être se fournissait-il chez Dicker, marchand de cuir, à la même adresse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 9:58

Bonjour,
Je n'ai hélas pas d'idée de valeur.

Sinon j'ai bien regardé mes photos datant de la 1°GM (tanks Schneider et St Chamond), on ne voit hélas pas le devant des vestes, ou pas assez nettement.
Par contre sur celles des années 20 (FT et MkV), ce sont bien des vestes 1920 sans poche de poitrine.
https://www.passionmilitaria.com/t22351-l-artillerie-speciale

Royal Dragons vend une veste faussement décrite:
https://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-veston-tankistepilote-en-cuir-noir-17350.html
Si elle est bien d'époque, elle n'est pas de tankiste.
Avec ces poches en biais c'est une veste de l'administration. Et elle est à 600€!

Je dois avoir une belle étude des vestes en cuir de tankiste, encore faut il que je la retrouve Rolling Eyes

En tous cas une telle veste comme la vôtre ne choquera personne sur un tankiste de 1917/18.
Et surtout pas moi car mon tankiste de 1918 a ce même type de veste, aucun modèle règlementaire n'existant à l'époque pour eux.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 10:36

Bonjour

merci de ces retours,
Moi qui pensait qu'elle était plus années 50 mais donc certainement avant guerre...

La mienne a aussi le parement velours  au niveau des boutons et du col, qui est bleu foncé alors que la doublure intérieure est noire. (quelques photos suppl)

Est ce un indice pour la définir plus précisement, c'est ce bleu qui m' incité à penser à une simple veste de "pompier"  ?


Donc si je vous dis avoir imaginé la vendre seulement 100 euros, vous allez me dire que c'est pas cher ? Après celle que je possède n'est pas dans l'état de celle de Royal dragon.


Attaquée par les mites, et je n'ai jamais traité le cuir. Elle patiente depuis 7 ans...

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Img_2021
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Img_2019
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Img_2020


Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77723
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:31

johnnybegood a écrit:
Moi qui pensait qu'elle était plus années 50 mais donc certainement avant guerre...

Il faut voir jusqu'à quand cette entreprise fut en activité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:34

100€ ça pourrait encore aller pour une veste dans cet état présentable et qui n'est pas d'un modèle militaire règlementaire.

Après pompiers ou pas, je n'ai pas la doc.
Voir avec le rougeau s'il a ça?
Idem pour l'époque, peut être de 1900 aux années 20 vu que les fabrications civiles ne sont guère datables.
Ensuite on est plutôt passé à un modèle un peu différent comme ça a été le cas pour celles de tankiste.

La veste d'administration de Royal Dragons quant à elle est au moins 3 ou 4 fois trop chère malgré son état parfait.

Voici la mienne:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Tanks_10

Et une autre d'administration sans étiquette, col et doublure de drap noir aux boutons, doublure interne genre écossais, même modèle que l'autre à l'exception des poches basses en biais:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Dsc06623
Celle-ci pourrait encore convenir pour un conducteur de voiture d'autorité de la 1°GM car ils s'habillaient la plupart du temps avec un vêtement chaud civil par dessus leur uniforme.

A ces deux vestes il manque comme souvent une rangée de boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:40

Bonjour

super merci pour les photos, en fait celle qui est monté sur votre tankiste ressemble vraiment beaucoup à la mienne.
(Au départ, c'est un mannequin de ce type que je souhaitais manqué. Il me manquait le casque néanmoins).

J'aurais souhaité la proposer sur le forum mais je constate (après relecture du règlement) que l'on ne peut pas poser d'annonces en ce moment, est ce bien cela ou ai je raté quelque chose ?

Bien à vous

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77723
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:41

En effet, il n'est pas possible, pour le moment, d'avoir accès à la rubrique Le coin du chineur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:56

Je ne retrouve pas ma doc sur les vestes cuir, si toutefois je l'ai bien conservée...

Par contre j'ai trouvé cette photo qui semble montrer un tankiste en veste à poche de poitrine:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Dsc06624
Même si elle est possiblement d'après guerre, ça montrerait qu'ils en ont été dotés.

Et le musée de Meaux expose une veste d'administration en tant que tankiste, mais peut-on faire une confiance aveugle aux musées?
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Dsc06625
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 14:55

Pour compléter.
Militaria Magazine 34:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Dsc06626Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Dsc06627

Et une photo prise au Fort de Vanves le 26 décembre 1915 montrant un conducteur de voiture particulière d'autorité avec une veste cuir du commerce:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Dsc06628
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:45

Merci crevette,

la seule différence, qui me fait toujours hésiter sur sa valeur marchande, c'est bien la couleur du velours, elle est noire selon l'article mais bleu foncé dans mon cas.

En bon collectionneur, j'hésite toujours à me séparer d'objets, mais j'avoue que de la laisser stocké sans rien en faire et un besoin présent de "pépètes" m'incite à la vendre...
et de plus j'aime me séparer des objets à des prix corrects et non outrancier (cf vos remarques précédentes Wink )

Désolé pour cette dernière question, mais pensez vous qu'elle vaille plus de 100 euros en l'état?


Merci encore pour toutes vos recherches.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:03

Oui c'est possible.
Par contre pour ce qui est de la doublure du corps peu importe la couleur, c'est civil et qu'elle soit à rayures, écossaise, noire, bleue ou marron, de toutes façons elle n'est jamais visible quand la veste est portée.
Seuls le col et éventuellement les parties verticales derrières les boutons devraient être noirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:41

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyDim 28 Jan 2024 - 17:57

Une dernière devant un Schneider:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Schnei10
Il  semblerait que la veste ait une poche de poitrine, en tous cas la photo doit dater des environs de 1917.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 EmptyDim 28 Jan 2024 - 18:08

Et je viens enfin de retrouver ce que je cherchais sur les vestes cuir:
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Vestes10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty
MessageSujet: Re: Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20   Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste / vareuse Pompier ou tankiste modele 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse cuir tankiste 14/18 ?
» Vareuse officier pompier allemand ww2
» Vareuse officier pompier allemand ww2
» Veste "tankiste" US
» Veste tankiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: