le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sabre dit de mineur

Aller en bas 
+3
Perthy
Quentin1873
poddichini
7 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:17

Bonjour

Acheté en VG , il y a maintenant un peu plus de dix ans pour une somme tellement ridicule que je préfère la passer sous silence, j’ai « dépendu » ce vétéran pour vous le présenter.

Il s’agit d’un très classique sabre d’infanterie dit « de mineur » puisque à l’origine, il était parait-il destiné à des compagnies de mineurs rattachées à l’artillerie. On peut cependant supposer qu’il a du équiper d’autres corps car il est loin d’être rare.
On peut le situer dans la fourchette 1880/1890 (En gros, de la fin de l’ancien régime à la révolution) mais ces dates sont à prendre avec toute la prudence requise car ces sabres ont vraisemblablement été utilisés longtemps.

Pour un vieux soldat de près de 240 ans, il est plutôt en bonne condition. Evidemment le fourreau est absent (faut pas rêver !)

La poignée est en bois recouvert d’une basane noire et garnie d’un filigrane constitué d’un fil double tressé.

Monture en laiton. Calotte à longue queue. Arc de jointure principal à profil plat sur lequel se raccordent deux branches secondaires en forme de S, elles même reliées entre elles par une troisième branche plus courte.
Le plateau de garde comporte deux longs évidements rigidifiés par un anneau central de chaque côté.
Cette monture au motif relativement simple ne manque pas d’élégance.

La lame est plate et comporte 3 fines gouttières parallèles de longueurs inégales.
Longueur totale du sabre = 890 mm
Longueur de la lame = 745 mm
Largeur de la lame au talon = 35 mm
Epaisseur de la lame au talon = 7 mm

J'espère que ce glorieux témoin vous plaira. Cordialement

Photos

sabre dit de mineur Sa117
sabre dit de mineur Sa217
sabre dit de mineur Sa317
sabre dit de mineur Sa418
sabre dit de mineur Sa518
sabre dit de mineur Sa620
sabre dit de mineur Sa716
sabre dit de mineur Sa816
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:25

Bonjour AUBRAC,

merci pour cette présentation d'un sabre que je ne connaissais pas. Les photos le mettent bien en valeur.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:27

Bonjour Aubrac,

Très beau sabre!
Merci pour cette présentation!
Ce type de sabre est un des prochains sur ma liste, avec un sabre à garde tournante.

Il a existé énormément de variantes de monture, et ils sont souvent associés à une lame type Montmorency. Ici, la lame du tiens est différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:45

Bonjour

Oui cette lame à triple gouttière n'est pas courante, ce qui fait tout le charme de ce sabre.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 10:08

Bonjour,

Très beau sabre !
On n'appelle plus ces sabres "sabres de mineurs", on se contente généralement de parler de "petit Montmorency" en référence au type de lame le plus communément utilisé sur ce type de sabre non réglementaire, produit sans doute à l'origine pour l'Infanterie légère et dont la mode s'est répandue dans toute l'Infanterie puis dans la Garde nationale.
Ici la lame n'est pas commune et fait tout l’intérêt de la pièce !
Le terme "sabre de mineur" viendrait d'une erreur de Bottet qui aurait mal interprété un tarif de réparation de 1804. En réalité les sabres de mineurs dont il était question n'étaient pas ce modèle, mais plutôt le sabre d'artillerie légère modèle 1792 qui fut versé au mineurs du Génie en 1793.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 15:20

Bonsoir

Merci à vous pour votre intérêt et vos informations. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMar 23 Jan 2024 - 17:40

Bonjour Aubrac,

Encore une très belle pièce sobre et bien représentatrice de son époque. Bravo d'avoir su la trouver, qu'importe le prix j'ai eu aussi ce type de chance et j'avoue en être content.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMer 24 Jan 2024 - 7:38

Bonjour Gwal

Merci pour ton sympathique commentaire. Mon âge (certain) me permet de comptabiliser quelques bonnes affaires ( de l'ancien temps) qui aujourd'hui relèveraient du miracle. Ceci étant, personne n'est à l'abri d'un miracle, bien que...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMer 24 Jan 2024 - 9:01

Bonjour Aubrac

ça arrive encore. Celui-ci il n'y a pas très longtemps. Je rentrai de faire des courses avec ma mère que j'étais descendu voir et on passe devant un vide grenier/brocante, 11h00 du matin. Elle me dit "tu ne veux pas faire un tour ? ... moi j'aurai passé mon chemin à cette heure la. Et en passant devant un gars qui vendait de la visseries, tiges filetés en tout genre je vois ce sabre dans un coin. Couvert de saleté on ne voyait la colonnade de la garde ni les "stries" de la fusée, couvert de poussière et de graisse. Bref je l'ai eu pour 60€ sachant qu'il n'avait même pas regardé la lame.

J'ai eu un mal fou à le débarrasser de la graisse et le fourreau était couvert d'un espèce de papier lui même couvert de graisse mais le résulat à dépassé mes rêves. Merci Maman.

sabre dit de mineur P1110931
sabre dit de mineur P1110932
sabre dit de mineur P1110933
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyMer 24 Jan 2024 - 10:12

Re GWAL

Miraculeux, pas de discussion! Sacré coup d'adrénaline. En plus, il est carrément superbe, original et dans un état de conservation exceptionnel. Bravo. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyVen 26 Jan 2024 - 14:38

Sacré coup de chance, Gwalchaved ! Bravo !

Aubrac, merci de la présentation de cette pièce très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur EmptyVen 26 Jan 2024 - 15:00

Bonjour

Merci à vous deux. Il a une garde de type à l'allemande est n'est pas sans rappelé les sabres dit des "400 braves".

Ton sabre de mineur est aussi magnifique et tu prouves que l'on peut toujours avoir de la chance. Je pense qu'en cherchant un peut tu pourrais trouver des garniture pour luis faire un beau fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre dit de mineur Empty
MessageSujet: Re: sabre dit de mineur   sabre dit de mineur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre dit de mineur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de mineur
» Un sabre dit "de mineur" de la fin du XVIIIe
» cravatte pour sabre de mineur
» sabre "de mineur" armoirie de savoie
» schako mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: