le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...

Aller en bas 
+3
Loulounug002
medaille 71
poddichini
7 participants
AuteurMessage
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 17:25

Bonjour

Après la Tunique mdle 1931 d'un Général D'armée, il me fallais bien trouver le dernier grade des généraux ! Laughing


Je vous présente une vareuse magnifique..et neuve ! cyclops

La couleur me réconforte dans une attribution au troupes coloniales, et m'a permis d'établir une piste en suivant les indications du Musée des étoiles.


Pour tomber sur un Général bien connu :

HUNTZIGER Charles-Léon-Clément. Général d'armée des troupes coloniales

Dates: 25/06/1880-12/11/1941 ("Mort pour la France": tué dans un accident d'avion)


   - 07/12/28 général de brigade des troupes coloniales

   - 20/03/33 général de division des troupes coloniales

   - 13/03/35 rang de commandant de corps d'armée et appellation de général de corps d'armée des troupes coloniales

   - 17/05/38 rang de commandant d'armée et appellation de général d'armée des troupes coloniales

Décorations Françaises:

   - Légion d'honneur: Chevalier (25/10/15), Officier (16/06/20), Commandeur (23/12/27), Grand Officier (30/06/37)

   - Croix de Guerre 14-18 avec 1 palme

   - Médaille Interalliée de la Victoire

   - Médaille Commémorative de la Grande Guerre

   - Médaille Coloniale avec agrafes "A.O.F." "Madagascar"

Décoration Etrangère importante:

   - Royaume-Uni: Distinguished Service Order

(Soit ses 6 brides)
Postes:

   - 25/02/28-09/09/30 chef d'état-major du général de division Claudel inspecteur général des Troupes Coloniales

   - 09/09/30-17/03/34 chef de la mission militaire française au Brésil

- 17/03/34-19/07/38 commandant supérieur des troupes du Levant

   - 17/05/38-02/09/39 membre du Conseil Supérieur de la Guerre

   - 02/09/39-05/06/40 commandant de la 2 armée (I)

   - 05/06/40-25/06/40 commandant du 4 groupe d'armées

   - 25/06/40-06/09/40 président de la délégation française auprès de la Commission allemande d'armistice (I)

   - 06/09/40-12/11/41 secrétaire d'Etat à la Guerre (II) puis 11/08/41 ministre-secrétaire d'Etat à la Guerre (I)

   - 13/09/40-12/11/41 commandant en chef des Forces terrestres (I)

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Photo437

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Photo436

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Photo440
Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Photo438
Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Photo439

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Photo441

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... General-huntziger-one-of-the-peace-envoys-sent-by-france-to-talk-with-the-germans
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77892
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 17:35

Bonjour

exceptionnel, il n'y a pas d'autre mot.
L'homme qui a dû signer l'armistice dans le wagon de Rethondes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 17:46

Bonjour

Tu m'en avais parlé mais en effet magnifique pièce de montage indiscutable ! Pour l'identification encore une fois ... Je crois que malheureusement ça ne restera qu'une supposition, sais tu d'où elle sort etc ? De famille ? Avec des papiers ou autre chose ?
Comme je te le disais le site Musée des étoiles a tendance également à "surattribuer" des pièces par la base de comparaisons photographiques ou juste du nombre de suspentes de décos ..., entraînant parfois des erreurs sur le plan uniformologiqie. Car on a tendance à attribuer forcément aux plus célèbres car ce sont les premiers qu'on trouve en photo/infos mais il y a eu des dizaines d'autres généraux 4 étoiles aux parcours brillants mais moins médiatiques.

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11099
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 17:47

Bonjour
Belle piece.
Si c est celle de ce général il ne sera pas difficile de la trouver en situation sur les archives photographiques.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11099
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 17:48

cleeclee a écrit:
Bonjour

Tu m'en avais parlé mais en effet magnifique pièce de montage indiscutable ! Pour l'identification encore une fois ... Je crois que malheureusement ça ne restera qu'une supposition, sais tu d'où elle sort etc ? De famille ? Avec des papiers ou autre chose ?
Comme je te le disais le site Musée des étoiles a tendance également à "surattribuer" des pièces par la base de comparaisons photographiques ou juste du nombre de suspentes de décos ..., entraînant parfois des erreurs sur le plan uniformologiqie. Car on a tendance à attribuer forcément aux plus célèbres car ce sont les premiers qu'on trouve en photo/infos mais il y a eu des dizaines d'autres généraux 4 étoiles aux parcours brillants mais moins médiatiques.

Amicalement,
Clément Wink
+1
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:01

cleeclee a écrit:
Bonjour

Tu m'en avais parlé mais en effet magnifique pièce de montage indiscutable ! Pour l'identification encore une fois ... Je crois que malheureusement ça ne restera qu'une supposition, sais tu d'où elle sort etc ? De famille ? Avec des papiers ou autre chose ?
Comme je te le disais le site Musée des étoiles a tendance également à "surattribuer" des pièces par la base de comparaisons photographiques ou juste du nombre de suspentes de décos ..., entraînant parfois des erreurs sur le plan uniformologiqie. Car on a tendance à attribuer forcément aux plus célèbres car ce sont les premiers qu'on trouve en photo/infos mais il y a eu des dizaines d'autres généraux 4 étoiles aux parcours brillants mais moins médiatiques.

Amicalement,
Clément Wink

Hello Clément

Je te remercie pour la réponse !

Au sujet de la vareuse, c'est au niveau des brides et de la dispositions des décorations que nous avons fait la recherche :

Parmi la plupart des généraux ressencés, soit ils n'étaient pas titulaire du même degré de la Légion d'Honneur, soit avec un grade différent (selon le Musée).

Et vu que cette vareuse est passée par différentes collections, je n'ai fais que "suivre" (bêtement !) la tendance.


Je viens de voir, qu'en écrivant, dans la mesure ou l'on ne peut pas confirmer, j'ai oublié le fameux "Pour possiblement tomber sur", ce qui aurait été plus compréhensible.


Je n'ai pas trouvé de photos du Général Huntziger en tenue de campagne ente 1934 et 1938, ce qui pourrait aider.



Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:07

D'ailleurs je viens de remarquer une pratique assez ... Contestable du musée des étoiles : j'avais eu un débat avec lui sur l'attribution d'une vareuse que j'ai ... Il a tout simplement piqué la photo de ma vareuse sur ce forum, et y a mis sur son site l'attribution (impossible) qu'il voulait; je précise que cette vareuse m'appartient toujours quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2092
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:23

Bonsoir un seul mot un grand Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... 261606 pour cette superbe pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:27

Bonjour

Si je puis me permettre en tant qu'historien, attribuer une pièce quellle qu'elle soi au regard d'un indice sur cette pièce, sans document, ni quoi que ce soit de concret et d'irréfutable permettant la validation de cette attribution est une fumisterie.

Et encore je suis gentil, j'aurai pu dire une tromperie faites volontairement.

Pour ce qui est de la vareuse quel que fut son possesseur elle est magnifique. Bravo pour cette belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3280
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:32

judev29 a écrit:
Bonsoir un seul mot un grand Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... 261606 pour cette superbe pièce.

Le général était natif de lesneven, il y a une rue au nom de son père.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2092
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:48

aligan a écrit:
judev29 a écrit:
Bonsoir un seul mot un grand Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... 261606 pour cette superbe pièce.

Le général était natif de lesneven, il y a une rue au nom de son père.

Cordialement.

Merci pour l’info.
Nous à Morlaix même s’ils n’en sont pas natifs nous avons le général WEYGAND qui avait un manoir et dont un square porte son nom, et le général FOCH qui avait également un manoir aujourd’hui devenu une congrégation religieuse mais apparemment son bureau est resté tel quel. Il faut que j’y passe un jour.
Je devais visiter l’ancien manoir WEYGAND avec son petit fils mais pour le moment faute de temps ça ne s’est pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11099
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 18:59

J ai trouvé l uniforme brodé du préfet Louis MARTIN alors Huntziger...devrait être une formalité.
Il faut juste éplucher les grandes revues de l époque...L illustration. Le monde illustré. Match etc etc...
Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Img_2577Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... 832_0011
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... EmptySam 20 Jan 2024 - 19:21

Bonjour

Merci de vos réponses.

Je vais continuer les recherches

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Si je puis me permettre en tant qu'historien, attribuer une pièce quellle qu'elle soi au regard d'un indice sur cette pièce, sans document, ni quoi que ce soit de concret et d'irréfutable permettant la validation de cette attribution est une fumisterie.

J'ai en effet oublié (comme dit dans ma seconde réponse) d'y placer la supposition au niveau du nom.
(Et ne modifierais pas l'entête pour éviter d'induire en erreur les forumeurs, qui liront tout)

"
Loulounug002 a écrit:
Et vu que cette vareuse est passée par différentes collections, je n'ai fais que "suivre" (bêtement !) la tendance.


Je viens de voir, qu'en écrivant, dans la mesure ou l'on ne peut pas confirmer, j'ai oublié le fameux "Pour possiblement tomber sur", ce qui aurait été plus compréhensible.



"

La piste d'Huntziger peut être possibe, mais sans autre indication que l'ancien propriétaire et les indications du Musée des Etoiles (auquel Clément m'a averti sur sa surclassification des pièces)

Il peut être cependant retenu que cette vareuse reprends la coupe "coloniale" de l'époque.


N'y voyez pas ici une quelconque appropriation directe (sinon l'entête aurait été "Vareuse du Général Huntziger") mais une supposition qui attends confirmation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...   Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse d'un Général de Corps d'Armée, entre deux guerres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation d’une vareuse de parade japonaise d’entre deux guerres
» ruby
» Du carabiniers Belge entre deux guerres
» Ma collection gendarmerie (entre-deux guerres)
» Calot Gendarmerie entre deux guerres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: