le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Estimation] Tenues TAP

Aller en bas 
+2
Mk8
fullspeedahead
6 participants
AuteurMessage
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:09

Bonjour,

Dans le domaine du militaria français et plus particulièrement des Tenues TAP 47 et variantes, les prix vont souvent presque du "simple au double"...

Je pense donc qu'un post recensant pour chaque type de veste une fourchette de prix serait utile à pas mal de collectionneur (et moi le premier Laughing ). En évitant bien sûr les "0€ parce que le cousin par alliance de mon oncle en a une" ! On part sur une base de vente en Bourses, en surplus, de PA de collectionneurs et même de grands sites de vente en ligne (dont le célèbre site de vente aux enchères...)

Au niveau pratique, le mieux, je pense, serait d'indiqué un prix "minimum" (pour une tenue usagée, portée, délavée, parfois trouée ou abimée... comme on en voit pas mal) et un prix "maximum" (pour une veste neuve de stock ou alors portée à 2-3 reprises mais en parfait état). On peut aussi détaillé prix pantalon et prix veste. Comme certaines existent en plusieurs versions, il faudrait aussi détaillé pour chaque type (camo/kaki).

Je rappelle les différentes versions :


- Tenue EO "vert olive" :
Pantalon :
Veste :

- TAP 47 "kaki" :
Pantalon :
Veste :
Complète : 1000€ maxi

- TAP 47 "bariolée" :
Veste :
Complète : 1000€ maxi

- TAP 47/51 "kaki" :
Pantalon :
Veste :
Complète : 1000€ maxi

- TAP 47/51 "bariolée" :
Pantalon :
Veste :
Complète : 1500€ maxi

- TAP 47/52 "bariolée" :
Pantalon :
Veste :1200€
Complète : entre 3000€ et 5000€

- TAP 47/53 "kaki" :
Pantalon :
Veste :
Complète : 600€ maxi

- TAP 47/53 "bariolée" :
Pantalon :
Veste :
Complète : 1000€ maxi

- TAP 47/54 "kaki" :
Pantalon :
Veste :

- TAP 47/54 "bariolée" :
Pantalon :
Veste :
Complète : 800€ maxi

- TAP 47/56 "kaki" :
Pantalon : de 49€ à 90€
Veste : de 50€ à 100€
Complète : de 60 à 180€

- TAP 47/56 "bariolée" :
Pantalon : de 100€ à 120€
Veste : de 100€ (retaillée) à 280€
Complète : de 60€ (avec un petit peu de chance...) à 290€




(En écrivant ces lignes je me rend vraiment compte de la quantité incroyable de vestes ayant été produites pour les paras pendant les années de guerres de décolonisation !)


J'ajouterai au fur et à mesure les prix dans ce premier message afin de rendre la lecture plus claire aux nouveaux venus.


N'hésitez pas, allez y de votre expérience personnelle, de votre "conscience" de collectionneur... Et même si la rubrique est déjà remplie, faites nous tout de même part de votre avis !


Merci.


Dernière édition par fullspeedahead le Dim 19 Déc 2010 - 2:59, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:14

Bonne idée. Vu que je n'y connais rien, je ne vais pas t'aider. Mais belle initiative
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:15

Salut,
Tu oublies la tenue extreme orient, seulement en vert olive
Et la tenue 52 produite seulement en bariolée.
Le camouflage bariolé n'est arrivé que sur la 52.
Il y a même des différences dans ces bariolages entre tenues. Donc parler de lézard m'agace un peu.

Pour ma part, je trouve cela un peu subjectif comme démarche. Les prix varient selon la tête de l'acheteur, du vendeur, de la veste etc etc..

Et un guide officiel des prix n'existera donc jamais.


Depuis quand as-tu débuté la collection?
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:42

Oui établir un prix fixe est parfaitement subjectif... C'est pour ça que je préfère parler de "fourchette" de prix... Ça permet de se donner une idée sans pour autant être impartial !

Je ne souhaite en rien constituer un guide du collectionneur officiel. Je pense juste qu'un tel sujet peut s'avérer utile pour pas mal de monde ! D'ailleurs l'idéal serait selon moi d'avoir un sujet comme celui-ci par époque/armée/type d'équipement/... !

J'ai fait mention de la 47/52 camouflée (que j'ai appelé "lézard"... Mais je vais changer ça car il est vrai que les teintes et le camouflage ont changé au cours du temps) Wink

Au niveau du remplacement de "lézard"... Je met "camouflé" (ou "bariolé" comme tu le dis ?) pour rester généraliste mais tout de même comprendre "l'esprit"...

Je n'ai effectivement pas parlée de la tenue "extrême orient" car je ne la connais pas ! Peux tu poster des photos (si tu en possède) et un léger descriptif ?



Je commence juste à collectionner le Para français ! Enfin pour être exact je m'y intéresse depuis quelques temps (2 ans environ) mais je ne saute le pas que maintenant au niveau de la collection (car je peux un peu plus me le permettre financièrement...). Je pars donc de zéro !


Dernière édition par fullspeedahead le Mer 24 Nov 2010 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:51

Bonjour,
bonne idée, je n'ai pas de références mais je suis curieux de connaitre les cotes de ces tenues.
Le terme exact, comme dit mk8 est "bariolé". C'est le terme employé dans l'armée française.
Le camouflage étant une résultante du bariolage et lézard étant une désignation d'origine anglo-saxonne récente.
Ici:
http://www.histoire-collection.com/catalog_2.html
ils vendent deux vestes 47/56 retaillées à 130€ pièce et d'autres effets plus bas.
Un pantalon 47/54 ici:
http://www.zitocland.com/achat/index.php?catid=111
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:03

Merci pour le lien ! J'étais déjà tombé dessus y-a pas mal de temps. Je vais y retourner faire un tour. J'ajoute tes trouvailles au message originel.

D'ailleurs les vestes retaillées ont toutes l'air "moins chères" que les classiques... Peut être le "bon plan" pour un collectionneur à faible budget ?!

Je pense qu'il faudra s'attacher, à travers ce post, à cataloguer les prix des tenues "classiques", toujours dans un soucis de généralisation !


Va pour "bariolé" alors... Je re-modifie mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:07

C'est vrai qu'une tenue retaillée l'a certainement été dans les années 70, avant c'était pas trop la mode. D'où une certaine décote.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyJeu 25 Nov 2010 - 1:29

Salut,
Voici un excellent lien. Dommage que les photos ne soient plus là.
Mais tu as tout de même les descriptifs.

http://france54.aceboard.fr/281529-2670-575-0-Descriptions-differents-modeles-ensemble.htm

Je rajoute qu'une veste retaillée n'est pas toujours moins chère. Après, tout va dépendre de la "retaille" effectuée sur la veste, ou le pantalon.
Le militaire est coquet, c'est indéniable. Il existe de nombreuses photos d'époque ou l'on voit des cadres portant des effets généralement retaillés sur le modèle du battle dress Anglais.

Nous avons d'ailleurs confectionné des blousons français. Comme le modèle 44, le 45, puis le 46.
Il existe également des vestes TTA retaillées dans ce style.
Pour les vestes TAP, il s'agit généralement de cintrer au niveau de la taille, et de supprimer les poches du bas.
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 1:46

J'entends aussi pas mal parlé de "tenue TAP 47/63" ou "TAP 63"... Qu'en est-il ?

Je trouve ça étrange, à seulement un an pour l'Armée Française d'opérer un changement important dans ses uniformes (tenue Satin 300 en 1964), de créer une tenue spécifique aux TAP alors que la stratégie "à long terme" (donc surement murement réfléchi !) était à l'uniformisation des uniformes (j'entends "uniformisation" par "toutes les armes avec la même tenue !"). D'ailleurs la tenue TAP (alors 47/56 ou 63 ? A vous de me dire !) sera portée jusque dans les années 80...

N'est-ce pas simplement la tenue TAP 47/56 dans sa livrée "Vert OTAN" ? J'ai aussi vu des 47/56 vertes avec les morceaux de velcro pour le grade et la bande patronymique... C'est aussi de la "47/63" ? Ou c'est juste un rajout sur les 47/56 de stock pour se mettre au diapason avec la tenue Satin 300 et suivante ?


Si il existe une différence de nom entre ces modèles, c'est forcément que la tenue en elle même a changé ! Non ?



Si quelqu'un a une réponse à cette question, je suis preneur !



Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:30

Bonjour,
par décision du 21/12/62 la tenue bariolée n'est plus autorisée sur le territoire métropolitain.
Elle disparaitra complètement en décembre 63.
Elle restera en service dans les FFA jusqu'en 65.
Egalement dans les TOM mais plus longtemps.

La commission de l'habillement du 7/10/61 décrète que le "vert armée" remplacera le kaki foncé.
La commission du 13/12/63 précise que les tenues seront coupées sur un nouveau patron.
Une fiche de 1965 donne les mesures à prendre pour réduire l'ampleur et s'adapter aux conceptions du moment.

Une décision du 16/7/63 décrète que la tenue de saut est supprimée et remplacée par la tenue TTA mle 1964 SC300.
Cette tenue sera à son tour remplacée par la F2 en 1986.
HS Uniformes n° 14: les TAP françaises".

Donc à/c de 1962 aucune tenue TAP nouvelle n'est créée ni même modifiée en profondeur, les fabrications des anciennes tenues TAP VA encore en service seront justes mises au goût du jour (velcro notamment.
Dans le début des années 70 j'ai constaté que certains TAP actifs ou osmosés portaient encore parfois la tenue TAP vert-armée, notamment certains largueurs. Même remarque pour le ceinturon TAP en toile, qui était souvent préféré au mle en cuir contrairement au règlement.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:50

Crevette a écrit:
Bonjour,
par décision du 21/12/62 la tenue bariolée n'est plus autorisée sur le territoire métropolitain.
Elle disparaitra complètement en décembre 63.
Elle restera en service dans les FFA jusqu'en 65.
Egalement dans les TOM mais plus longtemps.

La commission de l'habillement du 7/10/61 décrète que le "vert armée" remplacera le kaki foncé.
La commission du 13/12/63 précise que les tenues seront coupées sur un nouveau patron.
Une fiche de 1965 donne les mesures à prendre pour réduire l'ampleur et s'adapter aux conceptions du moment.

Une décision du 16/7/63 décrète que la tenue de saut est supprimée et remplacée par la tenue TTA mle 1964 SC300.
Cette tenue sera à son tour remplacée par la F2 en 1986.
HS Uniformes n° 14: les TAP françaises".

Donc à/c de 1962 aucune tenue TAP nouvelle n'est créée ni même modifiée en profondeur, les fabrications des anciennes tenues TAP VA encore en service seront justes mises au goût du jour (velcro notamment.
Dans le début des années 70 j'ai constaté que certains TAP actifs ou osmosés portaient encore parfois la tenue TAP vert-armée, notamment certains largueurs. Même remarque pour le ceinturon TAP en toile, qui était souvent préféré au mle en cuir contrairement au règlement.
Cordialement,
CG


Il y a bien eu pourtant des combinaisons de saut, déclinée en vert olive, et centre europe. Enfin, ce ne sont pas des tenues (veste, pantalon).
Il y a également la tenue de saut sur neige. Mais tout ceci est récent.
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:49

Oui exact !


Peut être un achat personnel au même titre que des chaussures plus "technologique" (ayant évolués depuis 1952 Rolling Eyes ) ? Qui sait !


Je suis en contact avec un ancien para qui possède des tenues spécifiques TAP (47/56) alors qu'il a terminé son service en 1977... Donc le "mythe para" a bel et bien existé longtemps ! Il existe d'ailleurs toujours bien sûr mais ne se voit plus à travers le tenues (hormis les fameuses "combinaisons de saut TAP").


Crevette : Ou trouve tu ces extraits de textes légaux ? J'aimerais consulter un tel outil pour mieux comprendre le vaste sujet des uniformes français ! J'imagine qu'il y a des descriptions précises des tenues, ... Ça peut s'avérer très utile.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:00

Bonjour,
c'est indiqué ci-dessus: HS Uniformes n°14.

La combinaison de saut est avant tout réservée aux entrainements, mais aussi aux moniteurs et largueurs.
Le mle 1950 a été remplacé par une autre à deux fermetures éclair.
Le mle 50 était en coton croisé 320 kaki foncé, la nouvelle est en satin coton 300 vert-armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:14

J'imagine que ce n'est pas disponible en ligne ? (pas le HS uniforme - ça serait trop beau ! - mais les décrets de la commission d'habillement)

Le gouvernement a mis en place un site très bien fait en ce qui concerne le Droit (civil, commercial, ...) : legifrance.fr

J'imagine qu'un site semblable pour les "lois" militaires n'existe pas ?..
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:29

Je ne pense pas que ces anciens textes existent sur le net, je les aurais déjà trouvés.
Les nouveaux (actualisés) oui:
IM 278: http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=T0753118J&id=22120
IM 10300: http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=T0652066J&id=9000
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:00

Salut,
petite anecdote, comme je les aimes bien.

En 1982/1983, le "taulards" au 1°REC a Orange, faisant encore le "plot" ou le
parcours de combattant en tenue bariole.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
troopschat
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : dans le var
Thème de collection : musique, course a pied cinéma brocantes et puces lecture
Date d'inscription : 10/12/2008

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:27

Salut a tous,

alors a toutes fins utiles, sous toutes reserves :
On parle d'effets neufs : (0 KM)avec les marquages qui vont bien (taille, date et divers tampons...).

Tenue Extreme orient : n'existe qu'en vert,

variante de veste (avec ou sans renfort de cuir, vace ou sans patte boutonnée a la poche portefeuille de droite...) Variante de pantalon (deux fermeture automatique aux poches de cotés, rabats en accolades...)

On a pas sut ou voulut de dire de prix
Pour la Tenue 47-52 camouflée, il faut compter entre 3000 et 5000 euros. En achetant les pieces depareillées ( d'abord le pantalon, puis apres la veste, ou inversement) on s'en tire un peu mieux : des pantalons par exemple se trouve a 1200 euros. Pareil pour la veste.

Pour la 47-51 camouflée, ça frappe un peu plus fort, mais je n'aie pas eu l'occasion d'en voir souvent, dans le courant de l'année, un ami collectionneur en a levé une pour 1500 Euros, (en etat correct) mais bon, on peut pas trop parler de prix referentiel.
La version verte veste et pantalon : 1000 euros maxi

Meme chose pour la tenue 47: 1000 euros maxi. A savoir que le pantalon n'est conçu qu'en vert ou kaki clair et la veste en kaki ou camouflé( en usage en metropole uniquement en 1950-1952 pour les premiers tempspuis apres en Algerie)

Tenue 47/53 camouflée : 1000 euros maxi
Version verte : 600 euros maxi

Tenue 47-54
camouflée : 800 euros maxi
verte : ne sait pas

Tenue 47-56 :
camouflée 300 euros tres gros maxi
Verson verte 100 euros

Sources : quelques connaissances serieuses dans le milieu de la vente.

Je repete a titre indicatif et sous toutes reserves d'etats des effets cités, de l'etat d'esprit du vendeur et d el'acheteur

A plus
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:04

Ok merci beaucoup Troopschat ! C'est très complet.

Ouahh ça va chercher loin niveau prix pour les versions ayant "vu" l'indochine... Le prix d'une voiture... Impressionnant !


Je mettrai à jour le premier message pour rassembler tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
rullow
Aspirant
Aspirant
rullow


Nombre de messages : 325
Localisation : république Tchéque
Thème de collection : indo/algérie/US 90s
Date d'inscription : 16/12/2008

[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP EmptySam 18 Déc 2010 - 17:00

salut....

pour le vetement tap47/56 camoufle - j ai les acheté plusieurs.... et pour pantalon ca a fait 75E nouveau et 45E utilise..... taille 23 - 92cm
et pour les vestes c est de 50 - 100E depandant en condition...... mais je payerais pas plus que 75E...
et en general les complets sont moins chere....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Estimation] Tenues TAP Empty
MessageSujet: Re: [Estimation] Tenues TAP   [Estimation] Tenues TAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Estimation] Tenues TAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue NBC française.
» Groupe de soldats 10e RA ?
» Nos tenues de sortie, TDF ou autres.
» Tenues BH
» tenues BH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: