le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ce petit rien qui a freiné la Das Reich

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 18:35



Bonjour,

En préambule, lorsque dans le titre je parle de ce petit rien il s'agit de l'objet mais c'est évidement le courage de la Résistance qui a tout fait.

Tout le monde sait que la 2 division SS, la sinistre Das Reich, est remontée de Montauban vers la Normandie par la route, laissant comme à son habitude sur le Front de l'Est, dans son sillage une traînée sanglante...Tulle, Combeauvert, Argenton-sur-Creuse, Oradour sur Glane etc.
La Résistance a réussi à freiner l'avancée de cette division, notamment en sabotant les wagons porte-char.
Ce que l'on sait moins c'est que les essieux furent sabotés avec de la pâte abrasive.
Le SOE fournissaient aux Maquis des tubes de pâte conditionnés par dix destinés à la détérioration des roulements de machines.
Cet article apparaît sous le numéro 47 dans le livret du SOE.
Cette pâte était également redoutablement efficace une fois introduite dans les boites d'essieu (voir page 123 de l'excellent ouvrage d'Eric Pierret, Tombé du Ciel).




Je suis heureux d'avoir pu acquérir l'un de ces tubes plein.



Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Pate_t10

Extraits du discours d'André Malraux pour l'entrée de Jean Moulin au Panthéon

Voici le fracas des chars allemands qui remontent vers la Normandie à travers les longues plaintes des bestiaux réveillés : grâce à toi, les chars n'arriveront pas à temps.  

...regarde, combattant, tes clochards sortir à quatre pattes de leurs maquis de chênes, et arrêter avec leurs mains paysannes formées aux bazookas l'une des premières divisions cuirassées de l'empire hitlérien, la division Das Reich...
Revenir en haut Aller en bas
clem
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 18:53

Effectivement pas grand chose mais une bonne dose de courage en plus et l’affaire est faite. Merci pour ce post qui m’apprends quelque chose car j’ai été formé pour faire des explosifs et incendiaires de circonstance alors que de la graisse avec du sable est aussi abrasif 🇫🇷
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 855
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:16

Bonsoir.

Je ne connaissais pas ce sujet historique, qui n'est pas mentionné de mémoire au musée d'oradour sur glane que je conseille aux membres du forum.
Cette tristement célèbre division qui a apporté l'horreur lors de sa remontée à monter dans la graduation des exactions au fur et à mesure des ralentissements causés par la résistance.
Cette dernière à marqué un coup d'arrêt suite aux massacres réalisés par la 2e Pz Ss.
Je n'oublierais jamais ma visite dans ce village martyr, ou le silence règne en étant très pesant.

Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:29

Bonsoir,

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:33

4CUIR a écrit:
Bonsoir.

Je ne connaissais pas ce sujet historique, qui n'est pas mentionné de mémoire au musée d'oradour sur glane que je conseille aux membres du forum.
Cette tristement célèbre division qui a apporté l'horreur lors de sa remontée à monter dans la graduation des exactions au fur et à mesure des ralentissements causés par la résistance.
Cette dernière à marqué un coup d'arrêt suite aux massacres réalisés par la 2e Pz Ss.
Je n'oublierais jamais ma visite dans ce village martyr, ou le silence règne en étant très pesant.



Bonsoir,

Avec une précision que l'on fait au musée d'Oradour, il n'y avait pas Maquis dans les environs. Ces crimes odieux en étaient donc d'autant plus gratuits.


Dernière édition par GS.59 le Mar 16 Jan 2024 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:58


Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton post, c'est aussi quelque chose que j'ignorais.
Connais-tu l'histoire de ton tube par hasard ?

Bàt,
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 855
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 21:04

GS.59 a écrit:
4CUIR a écrit:
Bonsoir.

Je ne connaissais pas ce sujet historique, qui n'est pas mentionné de mémoire au musée d'oradour sur glane que je conseille aux membres du forum.
Cette tristement célèbre division qui a apporté l'horreur lors de sa remontée à monter dans la graduation des exactions au fur et à mesure des ralentissements causés par la résistance.
Cette dernière à marqué un coup d'arrêt suite aux massacres réalisés par la 2e Pz Ss.
Je n'oublierais jamais ma visite dans ce village martyr, ou le silence règne en étant très pesant.



Bonsoir,

Avez une précision que l'on fait au musée d'Oradour, il n'y avait pas Maquis dans les environs. Ces crimes odieux en étaient donc d'autant plus gratuits.

Je vous rejoins, le village était sur la remontée et une cible facile
Dire que les financement sont limités ou presque inexistants pour la préservation de ce lieu de mémoire me laisse sans voix
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 21:09

4CUIR a écrit:
GS.59 a écrit:
4CUIR a écrit:
Bonsoir.

Je ne connaissais pas ce sujet historique, qui n'est pas mentionné de mémoire au musée d'oradour sur glane que je conseille aux membres du forum.
Cette tristement célèbre division qui a apporté l'horreur lors de sa remontée à monter dans la graduation des exactions au fur et à mesure des ralentissements causés par la résistance.
Cette dernière à marqué un coup d'arrêt suite aux massacres réalisés par la 2e Pz Ss.
Je n'oublierais jamais ma visite dans ce village martyr, ou le silence règne en étant très pesant.



Bonsoir,

Avez Avec une précision que l'on fait au musée d'Oradour, il n'y avait pas Maquis dans les environs. Ces crimes odieux en étaient donc d'autant plus gratuits.

Je vous rejoins, le village était sur la remontée et une cible facile
Dire que les financement sont limités ou presque inexistants pour la préservation  de ce lieu de mémoire me laisse sans voix
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyMar 16 Jan 2024 - 21:11

max8 a écrit:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton post, c'est aussi quelque chose que j'ignorais.
Connais-tu l'histoire de ton tube par hasard ?

Bàt,


Non, il vient d'une collection mais à l'origine il ne peut que venir d'un parachutage puisque c'est vraiment spécifiquement SOE.
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyJeu 18 Jan 2024 - 11:51

Bonjour,

En faisant une petite recherche dans mes photos, je suis tombé sur une vitrine de 2018 du Musée de la Résistance à Saint-Marcel présentant 2 tubes identiques.

Bàt,

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich 20180711
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich EmptyJeu 18 Jan 2024 - 12:42

Merci pour cette photo du musée de Saint Marcel.

J'ai recherché sur mes photos et en effet on voit bien ces deux tubes.

J'ai vu qu'il y avait également la dernière boussole d'évasion que j'ai présentée ici : https://www.passionmilitaria.com/t260776-escape-compass-encore-une-boussole-d-evasion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty
MessageSujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich   Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce petit rien qui a freiné la Das Reich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit rien du tout.
» Disque le III reich agonie de l armée effondrement du III reich
» Identification plaque allemande ww2
» De l'US, rien que de l'US
» Lot de Rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: