le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon grand-père, artilleur en décembre 1914

Aller en bas 
+2
Tribunusmilitum
St Etienne
6 participants
AuteurMessage
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyDim 14 Jan 2024 - 21:23

Bonsoir à tous,

voici une photo de mon grand-père en Décembre 1914, il s'était engagé en Août à la déclaration de guerre.

Il a fière allure avec son Mousqueton d'Artillerie Mle 1892.

Mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est son grade : Brigadier ? Maréchal des Logis ? ...

Il porte des galons sur sa manche ... mais lesquels ?

Merci à vous.

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Artill10

À bientôt !

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:51

Bonsoir,
Il est maréchal-des-logis-chef.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyLun 15 Jan 2024 - 5:39

Bonjour,

oui, la couleur des galons va dans ce sens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyLun 15 Jan 2024 - 7:57

Bonjour,
Votre grand-père a fière allure.
Belle photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyLun 15 Jan 2024 - 12:03

Bonjour

très belle photo d'un vrais cavalier, la position à cheval ne laisse aucun doute, bassin en avant dans la selle épaule, bassin, talon dans le même axe. Par ailleurs soucieux du confort de son cheval en ne tenant que la rêne de filet, peut-être pour le faire reculer comme le suggère la position des membre du cheval et ainsi être bien dans le cadre.

C'est rare une photo d'un cavalier dans cette belle position. Il vous reste a regrouper autour de cette belle photo quelque pièces, un sabre mle 1882, un képi, un mousqueton Berthier.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyLun 15 Jan 2024 - 19:34

Merci de vos retours !

La photo le montre à l'âge de 31 ans.
En effet, il était excellent cavalier, avant guerre, il pratiquait la chasse à courre entre autres activités.

Voici une biographie rapide.
Mon grand-père est né en 1883 à Molsheim en Alsace occupée, "Reichsland" comme ils disaient.
Il est reçu au concours de l'Ecole Centrale en 1904.
Puis il fait son service militaire dans l'Artillerie ... allemande.
Puis il est nommé "Leutnant" (Sous-Lieutenant en France) de réserve.
Il occupe ensuite les fonctions d'ingénieur à la ville de Strasbourg.
À la déclaration de la guerre, il file à Paris pile avant la fermeture de la frontière et s'engage comme simple soldat ... dans l'artillerie.
Fin août 1914, est affecté au 26e RA. Brigadier en Septembre 1914, Maréchal des Logis en Décembre.
Sous-Lieutenant à titre temporaire en Décembre 1915, Lieutenant en Décembre 1917 à titre définitif.
Croix de Guerre en Octobre 1915. Blessé en Janvier 1916. Démobilisé en 1919.
Il décèdera en Dordogne à l'été 1942 des suites d'une tuberculose, mais aussi du chagrin de la défaite de juin 1940.

Je possède un mousqueton Mle 1892 :
Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 1892md10

A bientôt
Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyLun 15 Jan 2024 - 21:06

Bonjour,
très belle photo et bel hommage à votre grand père qui a fait partie des nombreux alsaciens qui ont trouvé refuge en Dordogne en 1939.

Citation :
Il est maréchal-des-logis-chef.

Un grade qui n'existait pas, il me semble, en 1914.......
Je pense plutôt à un brigadier.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyLun 15 Jan 2024 - 21:46

uchronie a écrit:
Bonjour,
très belle photo et bel hommage à votre  grand père qui a fait partie des nombreux alsaciens qui ont trouvé refuge en Dordogne en 1939.

Citation :
Il est maréchal-des-logis-chef.

Un grade qui n'existait pas, il me semble, en 1914.......
Je pense plutôt à un brigadier.

Cordialement.

Merci de ce retour.
Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 627455
Je viens enfin d'avoir au téléphone le vieux cousin éloigné qui possède l'original de la photo, celle-ci porte au dos la date du 27 septembre 1914. Je ne le savais pas et j'ai toujours pensé qu'il était MDL, et que la photo avait été prise en 1915.
Selon son dossier militaire, il est effectivement Brigadier-éclaireur en septembre 1914, peu de temps avant de passer sous-officier.
Le képi porte le n° 26, c'est bien son régiment en 1914-1915.
La grande taille des galons et leur teinte blanche induisent en erreur : en réalité ils sont rouges clair.
Autre chose qui aurait dû me faire tilt : un sous-officier ne porte pas de mousqueton, il a un revolver.

En 1940, les Alsaciens étaient regroupés en Dordogne, prioritairement ceux qui, comme mon grand-père, avaient déserté pour se battre contre l'Allemagne en 1914. Mais ils n'ont pas choisi cette région, ils y ont été rassemblés par les autorités.

Encore un grand merci !
Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyMar 16 Jan 2024 - 0:26

Uchronie, le grade de maréchal-des-logis-chef existait déjà sous l'ancien régime ! Un maréchal-des-logis-chef, c'est dans les troupes à cheval ce qu'on appelle un sergent-major dans les troupes à pied. Du moins, il en était ainsi à l'époque où la photo a été prise.

Voici la description des galons de maréchal-des-logis-chef de l'artillerie dans le règlement de 1879 :

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Mch10

... et celle des galons de brigadier dans ce même règlement :

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Bri10

Ce galonnage est toujours en vigueur en 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyMar 16 Jan 2024 - 2:12

Pour en revenir à la photo :

- Il ne faut pas totalement exclure qu'à la date où cette photo a été prise, notre homme soit maréchal-des-logis-chef (la date inscrite au dos de l'original est-elle sûre ? a-t-elle été notée a posteriori ? par qui ?). La présence du mousqueton ne contredit pas cette hypothèse. Cette arme peut n'être là que pour la photo, afin de d'ajouter une touche guerrière. De toute façon, elle est incompatible avec le sabre : dans l'artillerie, à cette époque, c'est soit sabre et revolver, soit mousqueton et baïonnette, et les hommes à cheval ne portent pas le mousqueton ;

- si la date est fiable et que notre homme est effectivement brigadier, c'est que ses galons et son numéro de képi ont été blanchis pour les besoins de la photo, afin de mieux ressortir. Autrement, les pattes de collet et les bandes de pantalon, écarlates comme les galons, apparaîtraient aussi clairement que ces derniers. Or, on ne les distingue pas du bleu de l'uniforme.

Pour illustrer mon propos, voici un brigadier sur une photo couleur d'époque postée sur le forum par Evan1884. Elle peut être datée au plus tôt de 1907, au plus tard de 1915 :

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Photo_10

Et voici un uniforme de brigadier du 3e Régiment d'artillerie, conservé au musée de l'armée :

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Unname10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyMar 16 Jan 2024 - 6:35

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
si la date est fiable et que notre homme est effectivement brigadier, c'est que ses galons et son numéro de képi ont été blanchis pour les besoins de la photo, afin de mieux ressortir.

ce qui se faisait parfois, dans le cadre des photos studio par exemple.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 EmptyMar 16 Jan 2024 - 12:34

Bonjour Tribunus,
Citation :
Uchronie, le grade de maréchal-des-logis-chef existait déjà sous l'ancien régime ! Un maréchal-des-logis-chef, c'est dans les troupes à cheval ce qu'on appelle un sergent-major dans les troupes à pied. Du moins, il en était ainsi à l'époque où la photo a été prise.

Voici la description des galons de maréchal-des-logis-chef de l'artillerie dans le règlement de 1879 :
Merci de m'avoir appris quelque chose Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 88091
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, artilleur en décembre 1914   Mon grand-père, artilleur en décembre 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-père, artilleur en décembre 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artilleur du 15em RA de Douai tenue de mon grand père en 1925
» arrière grand père de ma femme (1914-1918)
» il s'appelait Georges DESLIENS, il était mon Grand Père (21/12/1914- 25/04/2012)
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: