le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 131
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) EmptyJeu 11 Jan 2024 - 21:22

Re Messieurs,

Après l'Aigle de Silésie, je continue sur ma lancée avec la Croix de la Baltique (Baltenkreuz).

Egalement créée en 1919, mais par le Comité National de la Baltique (Baltische Nationalausschuss), représentation politique de la population Allemande installée en Courlande et Livonie du sud (aujourd'hui en Lettonie).
Cette croix fut attribuée à tous les volontaires s'étant battus dans les Etats Baltes contre les Bolchéviques, entre 1918 et 1919.

Les premières attributions de cette croix en fer bruni, sur laquelle figure se superpose une croix dorées aux extrémités en fleurs de lys (représentation du blason du Grand-Maître de l'Ordre Teutonique), ont eu lieu en 1919, lors d'une grande cérémonie à Jelgava en Courlande.

Un total de 21839 croix seront remises, sachant que là encore le régime nazi en autorisera le port en 1933, tout comme la République Fédérale Allemande en 1957.
Originalement, cette croix était destinée à être portée sous un ruban bleu/blanc, couleurs de la Landswehr de la Baltique.
Très vite sont apparues des fabrications pour port sur la poitrine, sans que ne soient jamais définies des notions de1ère ou 2nde classe.

Ici l'une des premières fabrications, dans sa version pour port sur la poitrine, sachant qu'il existe de nombreuses variantes notamment dans le forme des lys, suivant les fabricants :
Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) P8260016

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) P8260017

Pour compléter cette rapide présentation, voici mon Feldspange (réalisé à partir de 1919 et avant 1934) d'un combattant Saxon, titulaire de la Médaille Saxonne de Frédéric-Auguste, de la Croix de Fer Prussienne de 2nde classe et de la Croix de la Baltique :
Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) P1110824

Bonne soirée,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10109
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) EmptyJeu 11 Jan 2024 - 21:53

Bonsoir,

Comme pour le post pour l'aigle de Silésie, j'apporte ma contribution avec cette photo de groupe (je n'ai pas de photo de la déco seule sur mon PC).
Cela permet aussi de voir l'aigle à la lumière du jour d'ailleurs.
Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) 20200351

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 131
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) EmptyJeu 11 Jan 2024 - 22:02

Bonsoir Grreeeggg (je pense avoir correctement respecté le nombre de "r", "e" et "g"...).

Merci pour vos interventions.
J'aime beaucoup vos insignes de la Schlageter, qui mériteraient un post à eux seuls.

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10109
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) EmptyDim 14 Jan 2024 - 18:14

Bonsoir,

Ces insignes sont effectivement très sympa. Le gros, que j'ai vu pour la 1ère fois quand je l'ai reçu, m'a paru étonnamment grand. C'est de la belle bête.
Il me manque le dernier type, en forme d'écu, qui est nettement plus rare.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19513
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) EmptyDim 14 Jan 2024 - 18:19

De très belles decos ici !
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) EmptyLun 15 Jan 2024 - 7:27

Bonjour,
Ces décorations sont superbes !
Belle collection.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)   Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freikorps : Croix de la Baltique (Baltenkreuz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la crimée à la baltique
» de la crimée à la baltique
» medaille crimée
» Identifier détenteur médaille de la Baltique.
» Site sur les forteresses autour de la mer baltique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: