le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 131
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  Empty
MessageSujet: Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)    Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  EmptyJeu 11 Jan - 21:16

Bonsoir Messieurs,

Petite présentation que j'avais faite pour le FIM, mais qui je pense a également sa place ici :

- L'Aigle de Silésie (Schlesicher Adler) :
Cette décoration est instituée le 19 juin 1919 par le Generalleutnant du VI Armee-Korps, Fiedrich Von Friedeburg.
Ses destinataires sont majoritairement les membres des Freikorps Oberland, Eisernen Divison, Brigade Marine Ehrardt, Von Epp, pour avoir défendu par les armes les intérêts Allemands lors des émeutes entre Allemands et Polonais pour la terre de Silésie, entre 1919 et 1921.

Cet aigle se décline en 2 classes : un modèle avec ruban (jaune blanc jaune) pour la seconde classe, attribué après 3 mois de service sur ce théâtre d'opération et un modèle avec épingle au revers pour port sur la poitrine, en guise de première classe (après 6 mois de service à défendre la Silésie).

Initialement en fer bruni et coûtant 3,50 Mark, l'aigle devait obligatoirement être acheté par son récipiendaire.
A compter de 1921, les différents fabricants vont proposer des versions émaillées, pour acquéreur un peu plus fortuné.

Toujours à partir de 1921, des variantes pour bravoure avec épées et feuilles de chêne apparaissent.

Cette décoration, tout comme la Croix de la Baltique, fut autorisée de port par le régime nazi le 15 mai 1934, comme décoration officielle sous sa forme de 1919 (donc sans les éventuels glaives et feuilles de chêne).
Concernant les titulaires de l'Aigle de Silésie, cette autorisation de port etait surement due au fait que beaucoup des participants au putsch Munichois du 8 novembre 1923 étaient des anciens du Freikorps Oberland...

Cette décoration a été fabriquée au moins jusque 1957.

Ici l'un des nombreux modèles émaillés :
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  P8260014
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  P8260015

Sur fond de motif patriotique, voici un exemple de barrette (Feldspange ou Bandspange) d'un titulaire de la Croix de Fer de seconde classe ainsi que de l'Aigle de Silésie de seconde classe.
A noter le caractère très bombé et assez atypique de cette barrette, qui est vraiment contemporaine des combats en Silésie entre 1919 et 1921.
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  P1110822

Enfin, mon exemple de portée typique des années des combats en Silésie, entre 1919 et 1921.
Celui-ci devait appartenir à un ancien militaire des armées Prussiennes (puisque est présente une médaille Prussienne pour 9 ans de service actif, instituée le 4 juillet 1913 et cessant d'être distribuée le 1er février 1920), ayant combattu à minima 3 mois dans un Freikorps en Silésie :
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  P1110823

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10103
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  Empty
MessageSujet: Re: Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)    Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  EmptyJeu 11 Jan - 21:50

Bonsoir,

Merci pour ce post intéressant sur les conditions d'attribution.
J'apprécie beaucoup ces décorations peu rencontrées. Voici celles que je possèdent:
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  Img_4411
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  Img_6336
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)  Img_6337

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
 
Freikorps : Aigle de Silésie (Schlesischer Adler)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aigle de Silésie
» aigle de Silésie
» Aigle de Silésie
» Aigle de Silésie de 1ère classe
» aigle de Silésie 1ère classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: