le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:11

Bonsoir,

Je repompe un post que j'avais créé pour un autre forum, mais qui, je le pense, à toute sa place ici.

Je n'ai pas encore mis le verre et fermé le cadre...les photos seront difficiles à faire ensuite, je n'ai en effet jamais su éviter les reflets.
Autant en profiter maintenant.


Mon souhait était de réunir les principaux insignes et décorations des Osttruppen.
J'avais les insignes depuis des années, j'avais les décos et barettes, j'avais du tissu feldgrau d'origine (provenant d'un manteau d'officier, partiellement criblée de petits impacts et déchirées par endroit), j'avais du fil feldgrau d'origine...et depuis peu une collègue qui maitrise les travaux de couture avec tout le matériel qui va bien.
Elle m'a découpé des fonds feldgrau, découpé les insignes suivant leurs formes puis très proprement cousu le tout avec le fil feldgrau.
Seuls mes insignes des cosaques du Kouban et celui des Bergkaukasien étaient montés d'origine sur fond feldgrau (de troupe).
L'écusson de bras des cosaques du Terek avec le chevron de qualification cosaque, est une fabrication brodée qui provient du secteur de Pontivy.


Place aux images, le résultat final :
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques P1010041
- Cosaques du Térek ; Cosaques du Kouban ; Cosaques du Don ; Cosaques du Térek.
Rangée du dessous :
- 3ème version des Tatars (ou Tartars) de la Volga ; Turkestan (modèle d'insigne apparu courant 1944)
Rangée du dessous :
- Cosaques de Sibérie ; à priori Cosaques de Sibérie et de l'Amour ; Tartars de Crimée** ; Armée de Libération Russe (ici en bevo).
Rangée du dessous :
- Géorgiens ; Caucasiens des Montagnes ; Azéris ; Arméniens      

** : il n'est pas connu de document photographique montrant le port de cet insigne, à priori destiné à être porté par le SS-Tatarische Nr.1 de l'Osttürkischer Waffenverband der SS (source : Von Niedermayer und die Ostlegionen der Wehrmacht par C.C.Jurado).

Les Osttruppen étaient éligibles à des décorations spécifiques : Tapferkeitsauszeichnung (pour faits de courage au combat) et Verdienstauszeichnung (pour mérites particuliers) :
Cette décoration est créée le 14 juillet 1942. Elle est destinée à récompenser les mérites militaires des peuples de l'Est, au service des armées Allemandes.

Précisément, sont éligibles :
- les volontaires de l'Est "Slaves"
- Les unités Turk (l'appélation Allemande "Turk" comprend les Azéris, Géorgiens, Turkmènes, Arméniens etc en bref, les "non-Slaves")
- Les unités cosaques
- Les unités des Tatars de Crimée
- Les bataillons de Schuma (donc Ukrainiens, Biélorusses, Russes mais également Baltes)
- Les HIWIS servant les unités Allemandes de la Whermacht, de la police (unités de sécurité incluses) et de la Kriegsmarine.
- Les unités de sécurité autochtones (pour avoir servi sur une zone d'opération reconnue comme telle).

En sont exclues :
- Les prisonniers de guerre
- Les autochtones qui n'ont servi que de manière très ponctuelle en tant qu'auxiliaires.    

Succinctement, cette médaille est décernée "pour faits de courage sur le champ de bataille" et en ce cas elle porte 2 glaives croisés ; ou pour "service méritant" et en ce cas, les épées sont absentes.
Tel que précisé, pour chacune de ces catégories, il existe une seconde puis une première classe.
Il y a 3 médailles de seconde classe et 2 médailles de première classe.
La hiérarchisation des médailles de seconde classe se fait par la couleur du ruban (basique 2ème classe : médaille en zinc bronzé, ruban vert ; 2ème classe en argent : médaille en zinc argenté avec ruban comportant 2 raies blanches ; 2ème classe en or : médaille en zinc doré avec ruban vert comportant 2 bandes rouges.
La hiérarchisation des médailles de 1ère classe se fait par la couleur : argent ou or.

Chacune des médailles de la seconde classe pouvait être décernée jusque 3 fois.

Les cadres allemands des unités mentionnées sont éligibles (à partir de 1943) au port de cette décoration, majoritairement dans leur seconde classe de chacune des classes.
Les membres des services sanitaires Allemands au sein des unités Schuma, sont également éligibles à cette décoration.

Concernant les unités de la Waffen SS, des attributions de cette médaille ont été faites notamment auprès de soldats de la très sinistre Brigade Dirlewanger.
En parallèle, des musulmans, non éligibles pour certaines médailles Croates de par leur religion, auraient également été décorés de cette médaille, au sein de la division Handschar.

Photo de la page 120 de l'ouvrage de P.Schuster & H.Tiede : << Uniforms and insignia of the cossacks, in the German Whermacht in WW2>>, permettant d'illustrer les différentes couleurs des rubans :
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques P1010042

Les fabricants de ces médailles ont été nombreux. Néanmoins un seul a marqué ses fabrications, sous forme d'un minuscule "100" sur l'anneau de suspension des médailles ou sur l'agrafe des 1ères classe.
Il s'agirait du fabricant Rudolf Wächtler & Lange.
Sur mes exemplaires de médailles, celle de classe argent comporte le chiffre "100" sur son anneau:
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques P1010043
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques P1010044

Mon exemplaire de première classe argent (les 1ères classes mesurent 50mm et sont donc plus larges) :
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques P1010045
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques P1010046

Les faces arrières des bijoux, quelle que soit la classe, montrent une forme concave, ou une partie centrale en creux (cas de mes modèles).


Cordialement,
zeb.
Revenir en haut Aller en bas
gingerbread
Adjudant
Adjudant
gingerbread


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : TOULON
Thème de collection : Résistance
Date d'inscription : 16/04/2021

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:31

Very Happy

Merci pour ce travail et cette présentation.

Je partage ces photos de 2012 du lot normand de ferme. Il y a une épave d'une veste d'un Osttruppen. La col a du être découpé en 44 par un amateur de souvenirs.
On retrouve un reste du ruban de la médaille Tapferkeitsauszeichnung.

Il y avait aussi une lettre et un portrait d'un Osttruppen.

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Img_0926

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Img_0927

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Img_0931

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Img_0930

Amicalement
Ben
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:38

Bonsoir Gingerbread,

Merci pour votre intervention.

Votre militaire de l'Est était un sous-officier portant le grade de Feldwebel.

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14328
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:42

Salut !

très belle présentation !

l'insigne Turkestan est bon ???

j'ai tjrs entendu dire qu'avec les croissants sur les tours c'étaient des copies ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:48

Bonsoir Ludo,

petigny a écrit:
l'insigne Turkestan est bon ???

il semble que ce soit sur le second modèle, avec une légende sur la partie haute différente, que les croissants sont absents. Ici, sur cet insigne qui semble du troisième modèle, les croissants sont présents.

A confirmer. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyJeu 11 Jan 2024 - 21:34

Bonsoir,

Pour rebondir sur les précisions apportées par Poddicini, 3 versions de l'insigne Turkestan se sont succédées :
- La 1ère version est ovale avec une mosquée blanche et une transcription en langue Arabe (langue non parlée au Turkestan)
- Le seconde version, de 1943, reprend la forme des écus comme "Armenien", "Bergkaukasien" etc avec la mention "Turkistan" au dessus d'un arc blanc sur fond rouge & bleu.
- La 3ème version (mon exemplaire) apparait en 1944 et reprend le premier modèle, avec une mosquée présentant des croissants aux minarets et une devise en Turc ancien.

Cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyVen 12 Jan 2024 - 4:53

Bonjour,

ici, la seconde version que vous évoquez est considérée comme le premier modèle :

https://www.germandaggers.com/Gallery/AV.php

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14328
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyVen 12 Jan 2024 - 6:28

merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyVen 12 Jan 2024 - 7:50

Bonjour Messieurs,

Le 1er modèle de l'insigne des volontaires du Turkistan, photo issue du net/collection de l'IWM Londres :

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Large_11

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyVen 12 Jan 2024 - 7:51

Ce n'est pas ce que le site explique plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques EmptyVen 12 Jan 2024 - 9:38

Bonjour Messieurs,

L'insigne issu en 1943 (qui serait le second modèle), reprenant la forme des écus :
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques 454_110
Photo tirée du net, sachant que cet insigne existe en tissé bevo, en imprimé et en brodé.

J'ai bien lu Poddichini que sur Germandaggers, le mle oval qui pour moi est le 1er mle, est donné comme second mle pour eux.
Ce site est très bien, mais ce n'est pas la "bible" non plus. Certaines de leurs identifications comme l'insigne de bras des volontaires Hongrois n'engage qu'eux. A ce jour, rien ne permet d'affirmer la chose (hormis que les Américains ont en saisi des rouleaux complets en 45).

Perso, j'en reste à la chronologie énoncée par Gérard Gorokhoff, que j'ai reprise dans ma rapide présentation.
Je la trouve beaucoup plus pertinente car elle suit l'évolution des fabriques de ces insignes de bras (les versions imprimées arrivent après ls versions tissées et non l'inverse).

Bien cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty
MessageSujet: Re: Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques   Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Osttruppen et leurs décorations spécifiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les figurines anciennes, leurs accessoires et leurs décors.
» ecusson POA et osttruppen
» Shashka des Osttruppen.
» Plaque osttruppen du Don.
» Plaque d'indentité Osttruppen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Les volontaires des autres nations :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: