le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:43

Bonjour et bonne année 2024.
Il y a peu j'ai laissé partir, faute de pouvoir me faire une opinion certaine sur la chose, une cuillère de la Wehrmacht qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu voir auparavant.

Je n'avais hélas pas conservé de visuel de l'objet, mais aujourd'hui en cherchant sur le net quelque chose de tout à fait différent je suis tombé par hasard ( ou prédestination ? ) sur une fourchette similaire :

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Captu332

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Captu333

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Captu334

Source : https://www.ea-militaria.com/wehrmacht-heer-mess-hall-fork-w200.html

En première analyse la forme est correcte pour l'époque, comme le matériau, les marques en relief existent, bien qu'étant plus rares que celles frappées dans le métal, en revanche ce qui a beaucoup de mal à passer chez moi c'est le WH en relief juste sous l'aigle à swastika.
Sur une plaque d'immatriculation de Schwimmwagen je n'y verrais rien à y redire, en revanche sur un couvert pour moi c'est de l'inédit.
Soit on y voit le code fabricant, la date et rien, soit code fabricant + date  + aigle et /ou  H.U. la marque de propriété de la Heer.
De quoi s'agirait-il alors ?
WH signifierait autre chose que Wehrmacht, ou bien s'agit-il purement et simplement d'une escroquerie ?
Il existe en tout cas plusieurs séries différentes de ces couverts marqués WH, dont voilà au moins un  autre exemple avec une contremarque en creux :

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Captu335

Si quelqu'un en a d'autres dans sa collection ou désire tout simplement émettre une opinion sur le sujet il sera le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:21

Bonjour,
je ne vois pas le WH en relief, mais en creux. C'est une illusion d'optique fréquente avec ce genre de pièces. Cette pièce ne me pose pas de problème, au passage, il n'y a pas une forme type, comme je le pensais aussi. Ou peut être dans les années 30, puis ils se sont mis à acheter sur catalogue, comme pour les meubles de cantonnement. W200 et E100 sont peut être des normes métallurgiques, mais je n'ai rein trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:37

Bonjour.
Sur la fourchette le WH comme l'aigle sont bien en relief et non en creux.
L'aigle en relief passe encore, il existe des Goeffeln de fabrication ESM relativement tardifs avec encore cette particularité, mais vraiment ce " WH ", avec ou sans petits points entre les lettres, me chagrine beaucoup.
En tout cas si c'était de la bidouille ce serait déjà ancien, car il y a manifestement de la patine d'apparence naturelle qui ne se forme qu'assez lentement sur l'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:42

Je ne les vois pas en relief, pouvez-vous avez d'autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
25 talife
Capitaine
Capitaine
25 talife


Nombre de messages : 688
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:07

Salut, j'ai déjà eu en Luftwaffe.
Je me rappelle du W 200
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:38

Bonjour.
Le W100 lui-même ne me pose aucun problème, contrairement au WH qui demeure le vrai coeur du problème.
Pour ce qui est de poster d 'autres photos j'ai hélas mis tout ce qui valait la peine chez le vendeur américain des couverts.
Je suis trop méthodique pour ne pas avoir gardé des photos de la vente eBay concernée, elles étaient juste dans le mauvais dossier, donc j'en mets une pour illustrer, mais c'est si médiocre que si le relief ne parait pas évident dans les premiers clichés il ne le sera hélas pas davantage ici.

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire S-l16218

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire S-l16219

Source : eBay.fr

J'avais commencé à surligner l'inscription avant d'abandonner, donc une des lettres est rose fuchsia, mais sur le W100 on verrait bien l'effet de relief si la résolution des clichés était décente.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire EmptyVen 12 Jan 2024 - 17:14

Ca peut être un effet de la photo, mais pourquoi pas un relief, c'est moulé directement avec la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire   Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations sur des couverts allemands sortant de l'ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverts allemands ww2
» Couverts allemands ww2
» Couverts Allemands
» Vaisselle et couverts allemands
» couverts allemands Kriegsmarine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: