le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite histoire du S/Sgt Francis Eugène HENDRICKSON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EAGLE4
Soldat
Soldat
EAGLE4


Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : Mariembourg, Belgique
Thème de collection : UDA, Cdo AIR, WW II 83 Div US, Chasseurs Ardennais
Date d'inscription : 15/10/2017

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Empty
MessageSujet: Petite histoire du S/Sgt Francis Eugène HENDRICKSON   Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON EmptyDim 7 Jan 2024 - 1:29

Bonjour à toutes et tous,

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai baigné dans le milieu militaire (mon papa en était un) et étant né à Vielsalm dans les Ardennes
Belges, j'ai beaucoup entendu parler par mes grands parents et mes parents des combats qui s'y sont déroulés. Je n'ai pas manqué une occasion de visiter l'un ou l'autre site ou ils se sont déroulés. J'ai toujours éprouvé et j'éprouve toujours le plus respect et la plus grande reconnaissance pour ces milliers de jeunes gens venus de leur pays lointain et qui ont donnés leur vie pour que nous vivions dans un pays libre.
Il y a 10 ans maintenant, j'ai appris fortuitement que l'on pouvait parrainer la "sépulture" d'un soldat Américain enterré dans un des deux cimetières US WW2 qui se trouve en Belgique. J'ai donc entrepris de faire les démarches nécessaires et j'ai exprimé le souhait de devenir une "Sentinelle de la Mémoire" pour un membre du 329e Régiment de la 83e Division d'infanterie US.
Pourquoi un tel choix, ma maman vivant à Courtil (dans les Ardennes belges) au moment de l'offensive allemande, ce sont les hommes de ce régiment qui ont libéré son village.
Mon vœux a été exhaussé et, lors de la cérémonie de parrainage au cimetière militaire US d'Henry-Chapelle le 19 Septembre 2013, je suis devenu la sentinelle de la mémoire de Francis Eugène HENDRICKSON, S/Sgt, A Company, 1st Bn, 329 Inf Rgt 83 Inf Div  "Thunderbolt".

Voici en raccourci et d'après les renseignements que j'ai pu recueillir, son" histoire" :

Francis Eugène HENDRICKSON est né en 1918 à KANSAS CITY dans l’état du MISSOURI, il est l’ainé d’une fratrie de 5 garçons.
Après ses études (dont deux années d’écoles supérieures) il suit le chemin tracé par son papa, ses frères et ses oncles et devient plafonneur. Sa famille quitte le MISSOURI pour l’OHIO à la recherche de meilleurs emplois, les plafonneurs y sont très demandés pour travailler dans les grands bâtiments comme les hôpitaux et les immeubles à bureaux. Il y rencontre Dorothy Jeanne McKay, qui deviendra sa femme le 24 février 1940, une petite fille Linda LOU verra le jour le 3 Jan 1941.
Francis est engagé dans l’armée à LOUISVILLE dans le KENTUCKY le 08 janvier 1944 avec le grade de Pvt et après une instruction de +/- 7 mois à Fort Mc CLELLAN dans l'ALABAMA et au camp ATTERBURY dans l’INDIANA (entre autres). Il met le pied sur le sol français le 15 Aout 1944 et est affecté à la Compagnie A du 1er Bataillon du 329ème régiment de la 83ème division d’infanterie qui se trouve en Normandie.
Peu après, son régiment quitte la Normandie et combat pour rejoindre ANGERS en périphérie de la vallée de la LOIRE, il y restera jusqu’à la mi-septembre.
Ensuite, la 83ème division reçoit l’ordre de combattre l’ennemi au LUXEMBOURG et de patrouiller le long de la MOSELLE. Une fois sa mission terminée elle recommence à s’entrainer et passe le Thanksgiving 1944 le long de cette rivière. Pendant cette période, Francis effectue un séjour ou une mission à l’état-major et est détaché de sa compagnie pendant 8 jours.
La division est ensuite engagée dans l’offensive déclenchée vers AACHEN, DUREN, KOLN et principalement dans la forêt de HURTGEN. Le régiment de Francis rejoint la région 11 décembre 1944 et prend DUREN le 18 décembre 1944 après de très durs combats. Le 19 Décembre1944 il est nommé S/SGT et devient "Assistant Squad Leader".
Suite au déclenchement par les allemands de leur offensive dans les Ardennes, la division est envoyée en urgence en BELGIQUE dans la région de BARVAUX, son régiment part à l’attaque le 27 décembre et prend ROCHEFORT le 29 Décembre 1944.
Les conditions atmosphériques sont épouvantables, neige et gel intense sont au rendez-vous.
Du 03 au 05 Janvier 1945, le 329ème Régiment est à BRA, puis FLORET, il suit une autre unité de la 3ème armée au combat et la dépasse pour attaquer en direction de PETIT LANGLIR et LANGLIR le 09 Janvier 1945. Il se dirige ensuite vers BOVIGNY et COURTIL, hélas Francis est tué au combat le 16 Janvier 1945 à proximité du bois-des-roches près de COURTIL. L’After Action Report de ce jour là mentionne que sa compagnie à subit des tirs d’artillerie et de mortiers.  

Epilogue :

Lorsque je suis devenu la Sentinelle de la Mémoire de Francis, je n'ai pas voulu m'arrêter là et j'ai commencé des recherches aux États-Unis pour retrouver sa famille. Avec l'aide de l'association des anciens de la 83ème Division , j'ai pu entrer en contact avec ses petits enfants RONDA et JEFF. Ils m'ont dit que leur maman (fille de Francis) Linda Lou était toujours en vie et qu'elle était avec eux. Ils l'ont informé de ma démarche. Elle a été très heureuse de recevoir des photos de la tombe de son papa et de savoir que maintenant quelqu'un "veillait" sur lui de l'autre coté de l'atlantique. Elle est décédée le 22 juillet 2017 entourée de l'amour de ses enfants. Je reste en contact avec sa famille qui a eu la gentillesse de m'envoyer des informations, des photos, et des documents. Un très grand merci à vous pour votre confiance, RONDA et JEFF.

Voici quelques documents et photos reçues de la famille :

Francis son épouse et sa fille :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Family10

Francis Eugène Hendrickson :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Ssgt_f10

Lors de son instruction, la Cie C du 6 Bn :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Img_1414

Le troisième en partant de la droite dans la rangée du dessus :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Img_1412

Son affectation à la Cie A :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Doc_111

Sa promotion comme S/Sgt :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Doc_210

Un article de journal d'époque qui annonce son décès :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Doc_310

La lettre pour l'attribution à titre posthume de la "Purple Heart" :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Doc410

La lettre Grateful Memory signée par le président ROOSEVELT :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Img_1413

Quelques photos du parrainage :

L'arrivée des drapeaux :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON P1000011

Le colonel US qui m'a remis mon certificat de parrainage :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON P1000010

La tombe de Francis :

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON P1000012
Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON P1000013

Insigne de la 83 Div Inf US "THUNDERBOLT"

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON 83rd-u10


Merci de d'avoir pris la peine de lire mon post,
Bien cordialement.
Adjudant-Major à la retraite Eric ENGELS.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1723
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du S/Sgt Francis Eugène HENDRICKSON   Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON EmptyDim 7 Jan 2024 - 8:41

Bonjour,

Merci pour ce reportage et un grand bravo pour cette très belle initiative !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EAGLE4
Soldat
Soldat
EAGLE4


Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : Mariembourg, Belgique
Thème de collection : UDA, Cdo AIR, WW II 83 Div US, Chasseurs Ardennais
Date d'inscription : 15/10/2017

Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du S/Sgt Francis Eugène HENDRICKSON   Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON EmptyDim 7 Jan 2024 - 11:04

Bonjour, merci mon général Smile Smile Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du S/Sgt Francis Eugène HENDRICKSON   Petite histoire du S/Sgt  Francis Eugène HENDRICKSON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire du S/Sgt Francis Eugène HENDRICKSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire d'Eugène Jacques Bullard
» Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .
» La petite histoire du jour !
» La petite histoire des 400 de Hogan...
» Petite histoire des platines interchangeables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: