le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guiguius
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 587
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 9:22

Bonjour à tous

J'ai rentré ce petit modèle 15 artillerie venant tout droit du Loir et Cher
La visière est gravée au nom de Alexandre Gauthier

Je consulte donc les archives numérisées du 41 afin de trouver sa fiche matricule, je trouve dans u  premier temps un fascicule d'ancien combattant à son nom, il est né en 1884, donc de la classe 1904

Cependant je ne le trouve pas dans les répertoires alphabétiques, j'ai même regardé les départements alentours je ne le trouve pas

Savez vous comment je pourrais trouver sa fiche matricule ?

Petit détail intéressant jamais vu pour ma part, l'intérieur de la bombe est peint en moutarde, avez vous déjà vu cela ?

Merci de votre aide !

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie 20240110
Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie 20240112
Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie 20240111
Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie 20240113
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 9:31

Bonjour,

est-ce forcément cet homme de la classe 1904 ? Est-il bien né dans le Loir-et-Cher ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 587
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 9:44

Bonjour

Pour moi c'est cet homme là

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Screen10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 9:55

Ok, je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 10:35

Il est toujours recensé à Dhuizon en 1901 avec son père Alexandre, sa mère Adeline (ou Rosaline sur son acte de naissance). Fils unique visiblement.
Puis, il se marie dans le département le 14 septembre 1909, avec Juliette Clémentine Bosseray, à Thoury.

Il n'a donc pas dû quitter le département avant son service militaire, en plus cultivateur comme son père.
Il faudra peut-être demander directement aux archives du Loir-et-Cher.

Archives départementales du Loir-et-Cher, recensement de la population de Dhuizon, année 19012 MILN R86, p. 258
Archives départementales du Loir-et-Cher, registres des naissances de Dhuizon, année 1884, 1 MIEC 74 R1, p. 253.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 587
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 10:50

Merci beaucoup poddichini pour vos recherches

Voilà les résultats des Gauthier pour la classe 1904 pour le Loir et Cher, malheureusement notre homme n'est pas là..

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Screen11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 10:54

Il faudrait regarder dans chaque registre, pour voir s'il n'a pas été oublié dans les tables alphabétiques, mais c'est un lourd travail.

Dhuizon et Thoury étant des communes proches, cultivateur de profession, il n'a pas dû bouger du département c'est quasiment certain.
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 587
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 17:06

J'ai regardé toutes les fiches matricules de la classe 1904 je n'ai pas vu son nom.. Mystère..
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie EmptySam 6 Jan 2024 - 17:11

Il faudra donc voir avec les archives directement pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie   Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétaire Casque Adrian Mdl 15 Artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: