le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Les insignes "pour blessure"

Aller en bas 
AuteurMessage
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Les insignes "pour blessure" Empty
MessageSujet: Les insignes "pour blessure"   Les insignes "pour blessure" Empty21/11/2010, 21:17

Bonsoir,

lors de la Deuxième Guerre mondiale, afin de mettre en avant les soldats qui auraient été affectés de blessure au combat, le Commissariat du peuple à la défense édicte un texte (directive du NKO SSSR numéro 213, 14 juillet 1942) portant sur la création d'un système de galons de couleur jaune ou rouge identifiant le nombre de blessures légères ou graves qu'aurait subies le militaire.
Le système était assez simple, un galon jaune pour une blessure grave, un galon rouge pour une blessure légère. Le soldat portait autant de galons qu'il avait reçu de blessure.
Ces insignes pour blessure se portaient au dessus de la poche droit de la veste.

Voici un exemple, sur cette gymnastreka mle1943, on peut voir un galon jaune et un galon rouge indiquant une blessure grave et une blessure légère. Cet insigne est probablement l'œuvre d'un vétéran car les galons utilisés semblent être des galons pour pattes d'épaules (galon doré et non en fil jaune). Les galons jaunes étaient toujours placés au dessus des galons rouges. étaient placés par ordre chronologique

Les insignes "pour blessure" 2mmfiip

La pratique officielle des galons de blessure semble avoir disparu à la fin des années 1950 chez les militaires d'active (le cas étant bien différent chez les vétérans de la 2eGM démobilisés), cependant, de façon officieuse et limitée, le système revint durant la guerre d'Afghanistan.

Je n'ai cependant jamais trouvé à quoi correspondait précisément une blessure grave et une blessure légère.


Dernière édition par André le 23/11/2010, 08:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Les insignes "pour blessure" Empty
MessageSujet: Re: Les insignes "pour blessure"   Les insignes "pour blessure" Empty22/11/2010, 15:52


Soldat soviétique portant ce type d'insigne sur sa gymnastreka mle1943,

Les insignes "pour blessure" 2qi934n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les insignes "pour blessure" Empty
MessageSujet: Re: Les insignes "pour blessure"   Les insignes "pour blessure" Empty22/11/2010, 16:33

Bonjour André

Merci pour ces explications

On en apprend tout les jours avec toi

Sur l'armée soviétique

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Les insignes "pour blessure" Empty
MessageSujet: Re: Les insignes "pour blessure"   Les insignes "pour blessure" Empty23/11/2010, 08:13

Je viens de corriger mon sujet,
les galons de blessures n'étaient pas mis par ranger par couleur (jaune en haut, rouge en bas) mais par ordre chronologique.
Un grand MERCI aux membres m'ayant fait remarqué mon erreur et m'ayant, par la même, fait découvrir quelque chose que j'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les insignes "pour blessure" Empty
MessageSujet: Re: Les insignes "pour blessure"   Les insignes "pour blessure" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les insignes "pour blessure"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  5 insignes pour identification...
» Lot de 6 insignes pour identification
» insignes pour identification
» Insignes pour identification
» Insignes pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: L'URSS :: Insignes et décorations-
Sauter vers: