le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification Wakizashi ancien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 21/10/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyMer 3 Jan 2024 - 13:53

Bonjour tout le monde !  Identification Wakizashi ancien  1f600

Je viens de faire l'acquisition de ce wakizashi et je me permets de vous demander de plus amples informations concernant l'ensemble des éléments de ce wakizashi comprenant :

- Le tsuka
- La lame
- La saya
- l'habaki
- La tsuba
- le Kozuka

Je peux vous fournir les informations suivantes :

La longueur totale de la lame : 488mm.
La longueur de la lame : 375mm.
Longueur de la soie : 110mm.
Largeur de la lame 28mm.
Epaisseur de la lame : environ 7mm.
La ligne de trempe est droite.

Longueur totale du kozuka : 18.5cm
Longueur de la lame du kozuka : 9cm

La tsuba est en fer, je ne trouve pas de trace particulière. L'habaki est stylisé, ce qui permet de pouvoir potentiellement retrouver l'école/période du fabriquant ?

Je suis preneur de toutes les informations possibles (styles/périodes/écoles/techniques...) et je vous en remercie par avance !  Identification Wakizashi ancien  1f601

Il y a surement beaucoup d'éléments que j'omets, n'hésitez pas à me le faire savoir je peux rajouter des photos ou autre et ce sera avec grand plaisir !

Je m'en remets à vos expertises et je vous remercie par avance pour vos futures réponses !

Excellente journée et à très vite ! ( encore merci  Very Happy )

neoxus08

Identification Wakizashi ancien  Img-2035
Identification Wakizashi ancien  Img-2033
Identification Wakizashi ancien  Img-2034
Identification Wakizashi ancien  Img-2037
Identification Wakizashi ancien  Img-2036
Identification Wakizashi ancien  Img-2038
Identification Wakizashi ancien  Img-2040
Identification Wakizashi ancien  Img-2039
Identification Wakizashi ancien  Img-2042
Identification Wakizashi ancien  Img-2041
Identification Wakizashi ancien  Img-2043
Identification Wakizashi ancien  Img-2044
Identification Wakizashi ancien  Img-2046
Identification Wakizashi ancien  Img-2045
Identification Wakizashi ancien  Img-2047
Identification Wakizashi ancien  Img-2048
Identification Wakizashi ancien  Img-2049
Identification Wakizashi ancien  Img-2050
Identification Wakizashi ancien  Img-2051
Identification Wakizashi ancien  Img-2053
Identification Wakizashi ancien  Img-2052
Identification Wakizashi ancien  Img-2054
Identification Wakizashi ancien  Img-2055
Identification Wakizashi ancien  Img-2056
Identification Wakizashi ancien  Img-2057
Identification Wakizashi ancien  Img-2058
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 852
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyMer 3 Jan 2024 - 14:10

Bonjour.

Malgré mes connaissances très récentes et limitées sur le sujet, je laisserais des membres plus avisés répondre à cette demande arc précision.

Cependant pour le peu que je vois la lame est plus qu'abimee et fait perdre toute valeur à ce wakizashi.
Elle m'a l'air suriage.

Le Saya est en peau de raie ce qui n'est pas commun mais en mauvais état

La tsuba est pour moi edo mais très atteinte par la rouille

La tsuka est très fatiguée avec des menuki à peine visible ou reconnaissable

Le kozuka m'a l'air plus comtemporain, à vérifier.

C'est un wakizashi fort abîmé et la lame est irrécupérable dans un état catastrophique.
Dommage de l'avoir laissé dans cet état.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 852
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyMer 3 Jan 2024 - 14:13

Il manque aussi le kojiri....
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyMer 3 Jan 2024 - 15:02

Bonjour,

C'est un sabre dit en monture dite Satsuma en référence à la rébellion de Satsuma où des sabres avaient été fait avec tout ce qui leur tombaient sous la main. Le tressage du tsuka ito en est typique, de meme que les menuki fait de bric et de broc ou parfois d'une pièce de monnaie.
On y assemblait diverses qualités de pieces et lames pour faire sabres fonctionnel. On peut donc se retrouver avec des saya en same, qui coutaient cher et des tsuka relativement basique.
A moins que le same ne se décole, cette saya n'est pas si abimée que ca. Le trait au milieu est normal, c'est le rétrécissement du same du au temps. Le kojiri est manquant, mais on en trouve parfois. en revanche ce sera un vrai challenge d'en trouver un qui convienne en terme de taille / diamètre.
Les éléments en corne tel que le kurikata se trouvent facilement en neuf pour une dizaine d'euro.

La tsuba est en fer, et ne me semble pas si ancienne que ca.
Le habaki à des neko gaki (griffe de chats). En revanche il n'est attribuable à aucune école ou plutot province à mon sens.
Le kozuka: de loin ca a l'air pas mal. A voir de près. La lame du kogatana est sans intéret

Pour la lame, elle est hira zukuri. Il me semble voir un saki sori et vu le nakago, on peut raisonnablement penser à une lame momoyama.
Le nakago me semble ubu. Des kiri yasurime ne veulent pas dire que la lame a été suriage.
Le ha machi est usée et elle a de la rouille active (rouge) qu'il faut neutraliser avec de l'huile
Je serai moins alarmiste que 4CUIR concernant l'état de la lame. De loin avec toute cette rouille ca peut faire peur, mais le plus important est de voir si la lame a des kizu, et si oui lesquels, et si elle est usée au point de ne plus pouvoir supporter un polissage.

Recommandation d'usage à appliquer pour toute personne qui aurait un sabre japonais dans cet état: ne pas gratter la lame avec quoi que ce soit. Pas de papier de verre, pas de toile émeri, pas d'éponge verte ou quelques produits miracles que ce soit. Ca ne ferait qu'empirer les choses et dévaluer la lame.
Il faut passer de l'huile (idéalement de choji) dessus pour stabiliser la rouille. Et idéalement de l'uchiko.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 21/10/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyJeu 4 Jan 2024 - 12:52

Bonjour Gunome !

Mille mercis pour vos précieuses informations !

Concernant l'état de la lame et la raison pour laquelle j'en ai fait l'acquisition c'est pour lui redonner vie ! J'ai trouvé un restaurateur de lame, une fois finit je vous envoie les photos sur ce poste !

Encore merci pour tout, dans l'espoir de lui redonner une jeunesse Identification Wakizashi ancien  1f601

Excellente journée ! neoxus
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 5 Jan 2024 - 0:01

Bonsoir,

Attention aux "polisseurs" autoproclamés qui n'ont reçu aucune formation traditionnelle.
Le résultat est plus qu'aléatoire, mais la perte financière réelle.

Bonne soirée

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 852
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 5 Jan 2024 - 3:54

Bonsoir.

Gunome, vu le prix d'un pollisage au cm, est ce que cette lame vaut réellement le coup d'être sauvée ?
Je ne pense pas à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:15

Bonjour,

Il faut voir lame en main. il ne faut pas s'arrêter à l'état actuel.
Là elle est en mauvais état, mais ca peut etre une bonne lame bien forgée. Auquel cas, ca peut valoir le coup.
Sinon si c'est qualité courante, il faut s'assurer que le cout de la restauration + prix d'achat ne dépasse pas ce que ca vaudrait en bon état.

Toutes les bonnes lames ne sont pas signées
En fait, c'est comme la peinture. Tu peux avoir un tableau mauvais état et non signée, peint par un illustre inconnu et de mauvaise facture, comme tu peux avoir un De Vinci. Dans ce cas, ca vaudra clairement le coup de le restaurer. Mais la qualité intrinsèque de l'objet qui dira si ca vaut le coup ou pas ET le fait de ne pas avoir de défaut rédhibitoires. Si la lame a un hagire, ce n'est meme pas la peine d'y penser.

Pour le polisseur, là aussi c'est comme en peinture. Confier son objet à un restaurateur amateur et ca ressort comme le Christ de Borja.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 852
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:22

Bonjour.

Merci Gunome pour ces précisions.

Je suis novice dans ce thème comme indiqué lors de ml' premier post sur ce sujet et vos éclairages sont toujours appréciés.

Nous attendons alors le retour de neoxus08 sur cette restauration de lame.
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:29

Petit complément à mon message précédent:

A mon sens, la seule exception acceptable pour un polissage d'une lame qui financièrement n'en vaut pas le coup, c'est la valeur affective. Si on tient à cette lame pour une raison particulière. Le coté affectif et l'histoire derrière la lame.
Exemple: Si on a hérité d'un sabre auquel ses parents/grand parents tenaient énormément et qu'on voudrait voir restaurer. Financièrement ce ne sera pas une bonne opération, le but n'étant pas de le revendre.

A noter que les bons polisseurs savent reconnaitre la qualité d'une lame et si elles valent le coup d'être polies. Ils refusent les lames qui ne sont pas d'une certaine qualité ou avec des défauts.

Tout ca ne reste que mon avis, ensuite chacun fait ce qu'il veut avec ses objets.

Revenir en haut Aller en bas
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 21/10/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Résultats après restauration de la lame   Identification Wakizashi ancien  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 19:11

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour ce temps sans nouvelles de la lame, cependant je viens d'obtenir les résultats de la restauration de cette dernière, dans l'espoir que ça soit une restauration de qualité, je laisse vos regards d'expert et vos critiques sur cette restauration ! Very Happy
PS: Pour les intéressés, je viens de créer un poste d'identification d'une nouvelle lame qui pour moi serait de la période Muromachi/début Edo et mille mercis à Gunome pour ces précieux conseils ! cheers
Excellente soirée !
Identification Wakizashi ancien  Img-2059
Identification Wakizashi ancien  Img-2060
Identification Wakizashi ancien  Img-2061
Identification Wakizashi ancien  Img-2063
Identification Wakizashi ancien  Img-2064
Identification Wakizashi ancien  Img-2062
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:27

Bonsoir,

Hum désolé je vais etre honnete dans ma réponse, je préférais avant.
Là elle se retrouve avec un "poli" amateur qui ruine la lame et lui fait perdre tout sa valeur (notamment financière)

Revenir en haut Aller en bas
neoxus08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : /
Thème de collection : Voitures miniatures
Date d'inscription : 21/10/2018

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:27

Bonjour Guname,

Merci pour ta franchise ainsi que ton message !

En ce qui concerne le polissage, la lame a été dégrossie à la pierre fine à l'eau, en respectant les angles originaux de la lame (selon le restaurateur). Cependant, j'aimerai savoir si (lorsque mon budget sera suffisant) je pourrais la proposer à un professionnel pour une la suite ? Si la réponse est non, je voudrais savoir ce qu'il empêcherait ?

Mille mercis pour ton suivi, excellente journée !
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7850
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:42

Bonjour
Ça n’est pas un polisseur qui a fait camais un massacreur. 😤
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:44

Bonsoir,

gth94 a tout a fait raison !

Tu peux toujours tenter de proposer la lame à un professionnel MAIS il y en a très peu. Aucun en France et quasiment aucun de valable en Europe.
Un polisseur peut refuser une lames qui n'en vaudrait pas le coup/cout. Vu qu'ils ne sont pas nombreux, ils préfèrent travailler sur des lames de grand forgerons.

Il faut compter environ 20€ à 25€ du cm de lame pour un polissage

A mon sens cette lame n'en vaut pas le cout. Elle est mumei, et bien usée

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Wakizashi ancien  Empty
MessageSujet: Re: Identification Wakizashi ancien    Identification Wakizashi ancien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Wakizashi ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification wakizashi ?
» identification signature wakizashi
» Identification signature wakizashi
» Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi)
» Wakizashi ancien (presque complet), soie signée identification des Kanji svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: