le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Matériel début guerre du Golfe

Aller en bas 
+11
14eme CTP
chesterfield
BIGGREG
nico62fr
ATROPINE
detec61
Dragon
mesange
injecteur11
Crevette
thomas22lr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:37

Salut

je pense que ça ne marcherait qu'avec le modèle avec mousqueton métal. Les trousses avec mousqueton plastique étant plus récentes, elles ont peut-être été fabriquées directement avec le velcro.

Sympa ta tenue. Cependant, je ne pense pas que l'écusson fut porté au combat. Sur la majorité des photos on ne voit que les velcro de grade sur la poitrine, mais pas grand chose d'autre sur les tenues, contrairement à ce qui se voit maintenant en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:57

Bonsoir,

Il arrivé aussi que certains ajoutent directement au marqueur leur groupe sanguin sur cette trousse. Dans le doute que celui-ci soit vu, il y avait aussi un rappel du groupe sanguin sur les pochettes de pansements qui pouvaient être (de façon non réglementaire) fixées sur le brelage par l'intermédiaire d'un ruban adhésif (c'était mon cas pour la pochette de pansements). Le groupe sanguin était -toujours en ce qui me concerne- marqué dans un cercle tracé avec une pièce de 5 francs, sur le côté du couvre casque.

Nous sommes là dans des pratiques non réglementaires, et donc de ce fait, je présume qu'il y a eu toutes sortes de pratiques en fonction des unités.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
detec61
Général de Brigade
Général de Brigade
detec61


Nombre de messages : 1047
Localisation : orne
Date d'inscription : 04/09/2010

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 15:29

pour ma part ecusson remis apres les combats,mais les etats major les portaient ,comme leur services de protection, sinon groupe sanguin sur trousse para commando,et n oublions pas que cest inscrit sur nos plaques d identitèe portè en permanence cdt
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:32

Idem pour l'écusson daguet. Nous l'avons porté après les combats. Pour le groupe sanguin sur les plaques, je me souviens du coup que nous l'avions fait marteler peu de temps avant d'embarquer car jusqu'alors ce n'était pas réglementaire. De plus, nos plaques nous ont été données pour le départ car en temps de paix elles restent dans le dossier administratif.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 15:02

Tres bon post

Pour info sur le masque a gaz. La sangle passe d'abord par les attaches de ceinture pour ensuite se croiser a l'entrejambe puis se fixe de part et d'autre du sac.

Ainsi, il est bien fixé... meme en courant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:30

Bien vu Dragon Matériel début guerre du Golfe - Page 2 475779
Idem : Insigne d'épaule Div DAGUET et Drapeau portés après les combats
et pour thomas22lr un scan de l'insigne brodé en feutrine(fab locale) perçu à Koweït-City et porté par les hommes du Détachement Français au KOWEÏT
Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Det_fr13

Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:09

Bonjour à tous

J'ai bien regardé sur ma trousse et il n'y a rien derrière le velcro. Sinon j'ai bien pris en compte pour le patch.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 61
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:24

Bonsoir,

Moi, j'etais au 13 à l'epoque, alors les tenue et le materiel, je ne vous en parle meme pas !!!! Ca ferait des jaloux !!!!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
rapas
Adjudant
Adjudant
rapas


Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : 52
Date d'inscription : 02/07/2010

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:54

14eme CTP a écrit:
Bonsoir,

Moi, j'etais au 13 à l'epoque, alors les tenue et le materiel, je ne vous en parle meme pas !!!! Ca ferait des jaloux !!!!

Christophe
Pourtant cela serait très interessant car c'est tout juste mon theme de collection et pour trouver des infos (et des tenues ) pas toujours facile!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:31

C'est vrai que ce qui fait le plus defaut, c'est la dcumentation et les retours d'experiences.

Pour info, les ceinturons famas beige sont arrives a quelle periode? Je supose que pour un Daguet 1 c'est trop tard? J'hesitais pour le Tchad.

Par avance merci

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:59

Bonsoir à tous

Suite à la rentrée d'un GPE daguet (de 1990 mais sans ses plaques), voici un panorama de mon matériel DAGUET (monté sur un mannequin plus vrai que nature^^) . Au final, il me manquera que la baionnette, ainsi que le famas et pourquoi pas un porte grenade (je reste aussi à l'affut pour remplacer ma trousse 1er soins par le modèle antérieur) Very Happy

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 810


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:09

Bien,.
Le Chéche c'est généralement à l'intérieur de la veste,mais les manches...
Baissées les manches, je l'avais déja signalé. Si elles étaient relevées c'est qu'à lépoque tu étais obligatoirement dans une zone arriére(très arriére) ne risquant aucune Alerte SCUD, donc pas de port du casque(vu, lors d'un passage sur Rhyad, les FUSCO Air dans cette tenue : Treillis Cam manches relevées,Béret,Pataugas, brelage allégé(Portes-chargeur,baîonette, 2 gourdes).Pas d'ANP ni trousse PARA-Codo ni porte-grenades.
Revenir en haut Aller en bas
titi54
Aspirant
Aspirant
titi54


Nombre de messages : 313
Age : 53
Localisation : Meurthe et Moselle
Thème de collection : Militaria, véhicules militaires
Date d'inscription : 26/11/2010

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:56

Merci Atropine pour les infos sur les FUSCO, je recherche des infos sur ces membres, avaient-ils déjà les Sovamag sur les bases aériennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 383
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:17

Salut ;

Les commandos des Codos N° 40 et 50 de l'EPI portaient en 1990-1991 la tenue verte de l'armée de l'Air , chemise OM , Béret , Casquette TAP , BOB , Baionette , Brelage et ceinturon , portes chargeurs FAMAS ,  gourdes Française ou US , ANP housse PVC , Trousse d'entretien FAMAS parfois 2, pochette boussole US ... TRPP11 et insigne DAGUET Armée de l'Air et T-SHIRT spécifique à l'EPI ( insigne du 602 GIA dessus ) rangers , pataugas hautes de l'armée de l'Air .

Pour le véhicule c'est la P4 ou véhicules locaux au marquage de l'armée de l'Air , Sovamag surtout au Tchad .

Pour les tenues Daguets , d'aprés ma source , on les voit pour ceux qui montaient l'operation ALYSSE .
Revenir en haut Aller en bas
Bercheny
Sergent
Sergent
Bercheny


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Sud Bretagne
Thème de collection : Troupes Aéroportées Française.
Date d'inscription : 03/07/2013

Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 20:23

Bonsoir, pour ta tenue Daguet, ton pare-éclats n'est pas bon, celui que tu as en kaki à été distribué plus tard pour la Yougoslavie. Le mélange Daguet/kaki ne se faisait pas à l'époque non plus. Au moment de l'offensive seul le port des Rangers était de mise. Pour la parka, les parka fourrées étaient également portées. La trousse para/commando doit avoir le fil plombé pour certifier qu'il n'y a rien eu de pris dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel début guerre du Golfe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poignard m3 guerre du golfe
» Banque d'image de la guerre du golfe
» Médaille Canadienne de la Guerre du Golfe
» USMC première guerre du golfe
» collection " guerre du golfe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Golfe-
Sauter vers: