le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Matériel début guerre du Golfe

Aller en bas 
+11
14eme CTP
chesterfield
BIGGREG
nico62fr
ATROPINE
detec61
Dragon
mesange
injecteur11
Crevette
thomas22lr
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 0:31

Bonsoir à tous


Suite à la rentrée d'un GPE kaki daté 90 avec ses plaques (encore merci à mesange pour son contact) et d'un insigne daguet "à crochets", je vous présente mon matériel qui correspondrait plus à un paquetage début de conflit (seulement deux pièces en camouflage daguet).

Tous est bien d'avant 91 (doute sur la trousse 1er soins) et pas tous à fait complet; il me manque le plus lourd, à savoir le Famas, sa baïonnette, le contenu complet de la trousse 1er soins et la tenue NBC.


Matériel début guerre du Golfe Phto0010


Cordialement


Dernière édition par thomas22lr le Jeu 28 Juin 2012 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 2:08

Salut, bel ensemble homogène, beau travail de recherche.
je me suis permis d'éclaicir tes photos un peu sombres
Matériel début guerre du Golfe Phto0010
Matériel début guerre du Golfe Phto0012
Matériel début guerre du Golfe Phto0013

Pour la FAMAS, c'est bientôt Noel, il sont sortis en 8ème cat.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 11:17

silmar65 a écrit:


Pour la FAMAS, c'est bientôt Noel, il sont sortis en 8ème cat.

Oui, les détails sont ici:
http://passionmilitaria.1fr1.net/discussion-generale-f23/vos-avis-sur-nolasco-t25740.htm

Pour la pochette de 1° soins, la Service de Santé se contente de remettre aux normes leur contenu au fur et à mesure des évolutions et des dates de péremption des médicaments et de les reconditionner.
Le pochettes en elles-mêmes sont rarement échangées sauf en cas d'usure exagérée.
Le numéro qui est peint sur le devant indique la version du contenu et lui seul (en gros) doit être en adéquation avec la période considérée.

Un détail sur la dernière photo: la chemise F1 n'est janais portée en tenue d'été manches retroussées et les manches de la veste doivent être retroussées au dessus du coude en faisant des plis biens plats de la largeur de la main. Pas en tire-bouchon comme ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
injecteur11
Colonel
Colonel
injecteur11


Nombre de messages : 859
Age : 36
Localisation : france
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 12:14

La chemise F1 camouflé "Daguet" fut belle est bien porté comme il le porte sur la photo ...
Peut être pas avec le GPE par au dessus mais en tout cas c'est sur et certain que certains soldats ce baladés comme ça la bas mais sans équipements.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 12:23

injecteur11 a écrit:
La chemise F1 camouflé "Daguet" fut belle est bien porté comme il le porte sur la photo ...
Peut être pas avec le GPE par au dessus mais en tout cas c'est sur et certain que certains soldats ce baladés comme ça la bas mais sans équipements.
Bonjour,
je ne parle pas de la chemisette bariolée que l'on voit sur la 1° photo, mais de la chemise F1 VA que l'on voit sur la dernière photo. C'est complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 13:32

Bonjour à tous

Pour le famas, j'étais bien au courant d'un déstockage, qui à fait l'objet d'un post ou j'y est participé. Et même à 600€ fdp compris, ça reste une certaine somme pour un étudiant. Cependant sa reste un projet pour la fin des vacances d'été 2011 (avec un emploi d'été et la FMIR d'avril).

Concernant le retroussement des manches, j'en ai pris note et j'essayerai de faire une autre photo bien plus réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 625
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 13:50

bonjour thomas , je suis trés content que mon info t' ai rendue service , j espere qu il ton filé un gilet en bon état car , à l'époque , j ai acheté un gilet aux velcro fatigué , sinon , la boutique est sympas , n'est ce pas ? si cela t'interesse , je connais un surplus aux vestes "daguet" 1990 à 15 euros . autre adresse parisienne pour des pantalon 1990. pour le famas , du airsoft , c'est pas mal , moi mon 8 eme cat est deja commandé. ne manque que la baio pour ton ensemble
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 15:14

mesange a écrit:
bonjour thomas , je suis trés content que mon info t' ai rendue service , j espere qu il ton filé un gilet en bon état car , à l'époque , j ai acheté un gilet aux velcro fatigué , sinon , la boutique est sympas , n'est ce pas ? si cela t'interesse , je connais un surplus aux vestes "daguet" 1990 à 15 euros . autre adresse parisienne pour des pantalon 1990. pour le famas , du airsoft , c'est pas mal , moi mon 8 eme cat est deja commandé. ne manque que la baio pour ton ensemble

En faite, j'ai envoyé un email pour connaitre leur stock et il en avait. Sinon mes velcros sont aussi bien fatigué et le gilet n'est pas tous à fait à ma taille mais pour le prix (et avec ses plaques), ça reste une bonne affaire. Je suis aussi preneur des surplus pour les vestes et pantalons daguet 8)
Et enfin pour le famas airsoft, je trouve que les 1er prix sont très moyen (et généralement pas F1). Et grâce aux déstockages, je préfère attendre pour un vrais (ou alors une très bonne réplique si je me met à l'airsoft, chose à voir).


Sous les bons conseils de crevette, voici la seconde livrée avec manches retroussées de manière réglementaire. Et ça rend mieux effectivement.

Matériel début guerre du Golfe Phto0016


Dernière édition par thomas22lr le Jeu 28 Juin 2012 - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 625
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 16:19

tiens voilà une adresse pour les veste daguets de 1990 , "kaki peronne" trouves l'adresse sur pages jaunes , 15 euros la veste datée 90 , il y a en a encore , vues la semaine derniere. attention , les pantalons annéees 1999. pour les pantalons , la tranchée aux puces st ouen si tu repasses sur paname.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 16:42

C'est nettement mieux en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 16:52

Bonjour,

Belle reconstitution. Nous étions comme cela au départ dans le Golfe et jusqu'en février (pour mon régiment en tout cas). Nous avons porté pour la première fois la tenue Daguet pour une visite du ministre de la défense puis nous les avons retiré une fois celui-ci parti. Nous avions l'ordre de ne pas les user (un pour usage courant et un de défilé) !!! Si je me souviens bien nous les avons enfin porté environ une semaine avant l'offensive de février et les avons gardé jusqu'au bout. Les chemisettes, nous les avons perçu sur le bateau au retour...

Nous avions les pataugas mais ne les portions jamais car nous n'en avions pas reçu l'ordre.

Le seul "bémol" sur votre tenue, l'insigne Daguet sur un tenue vert otan. Je ne me souviens pas de cette pratique car nous avons reçu l'insigne en même temps que les treillis sable. Mais attention, ceci n'est valable que pour mon régiment, pour les autres je ne me prononcerai pas.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 17:07

Dragon a écrit:

Nous avions les pataugas mais ne les portions jamais car nous n'en avions pas reçu l'ordre.

Ah, les ordres concernant la tenue!
Ce que j'ai toujours "aimé", c'est l'ordre de porter la tenue d'été, qui arrivait toujours en décalage avec les dates du calendrier.
En somme, le chef de corps décidait du jour "officiel" selon lui de l'été et de l'hiver... Chose vérifiée dans les 5 régiments (de l'ABC) où je suis passé!

Et quand l'ordre arrivait, en général le temps changeait d'une manière contraire à la saison ordonnée. Ne fait pas la pluie et le bon temps qui veut...

Quant aux pataugas, je les ai portées pendant 22 ans suite à un accident en service. Décision très personnelle, sans avis ni décision médicale, mais ça évite de cirer ses pompes tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 17:59

Pour ma part, j'ai reçu l'ordre formel de remettre mon laçage de façon réglementaire et non commando (ce qui reste bien plus simple pour lacer rapidement entre autre).

Bref, à quelques milliers de km, et après avoir gagné cette guerre, la vie de quartier a vite repris ses droits... Il fallait également effacer les noms non réglementaires et autres petits dessins ayant apparu sur les véhicules. Démonter les bidouillages de terrain sur les véhicules, pratiques mais également non réglementaires.

Nous devions être prêt pour le retour en France et sa vie de quartier, agrémentée comme vous le dites du changement de tenue en fonction du bon vouloir de chef de corps. Tout aurait été "réglementairement réglementaire" si une autre aventure ne se préparait pas peu de temps après le retour (ex-Yougoslavie). Là aussi le réglement quant aux tenues et matériels en a pris un coup. C'est qui fait la richesse du "militaria".
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 19:56

Dragon a écrit:


Le seul "bémol" sur votre tenue, l'insigne Daguet sur un tenue vert otan. Je ne me souviens pas de cette pratique car nous avons reçu l'insigne en même temps que les treillis sable. Mais attention, ceci n'est valable que pour mon régiment, pour les autres je ne me prononcerai pas.

Cordialement,

Nicolas

Intéressant comme point de vue, il me semblait qu'il était porté même sur du vert otan car il y a eu deux type d'accroche pour cette insigne : velcro et "4 attaches". Les vestes daguets étaient tous pourvues de velcro de bras droit? Si oui, pourquoi des insignes avec les "4 attaches"?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptySam 20 Nov 2010 - 20:29

Le système d'attache est au bon vouloir des régiments d'une part et du maître-tailleur d'autre part.
Le régiment commande ce qu'il souhaite comme forme de support (rond, losange, rectangle... selon l'insigne à y fixer) et le maître-tailleur effectue le travail en fonction de ses habitudes, des directives reçues, de la "mode". Soit des ganses et crochets (plus tellement en vogue), soit du velcro.

A l'origine les vestes sont livrées nues avec les seuls velcros du galon de poitrine et de la bande patro. C'est parce que chaque unité a son propre modèle d'insigne, sinon ce qui conviendrait à l'un ne conviendrait pas forcément à l'autre.

Tous les deux mois (à chaque livraison bimestrielle), le maître tailleur se retrouve donc avec des centaines (ou plus) de vestes à écussonner car il n'a pas qu'un régiment en charge, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:12

Crevette a écrit:
Le système d'attache est au bon vouloir des régiments d'une part et du maître-tailleur d'autre part.
Le régiment commande ce qu'il souhaite comme forme de support (rond, losange, rectangle... selon l'insigne à y fixer) et le maître-tailleur effectue le travail en fonction de ses habitudes, des directives reçues, de la "mode". Soit des ganses et crochets (plus tellement en vogue), soit du velcro.

A l'origine les vestes sont livrées nues avec les seuls velcros du galon de poitrine et de la bande patro. C'est parce que chaque unité a son propre modèle d'insigne, sinon ce qui conviendrait à l'un ne conviendrait pas forcément à l'autre.

Tous les deux mois (à chaque livraison bimestrielle), le maître tailleur se retrouve donc avec des centaines (ou plus) de vestes à écussonner car il n'a pas qu'un régiment en charge, loin de là.

Merci pour cette information encore bien éclairante !
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:15

Pour ma part, mon insigne était avec 4 crochets. Il était tenu par 4 éplinges à nourrices car c'était plus pratique et plus rapide que de coudre...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:05

Il fut un temps où le système D était en vigueur et un insigne se collait à l'aide de 4 points de lacet nylon fondu...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:10

Le système D reste et restera l'arme secrête de l'armée française Laughing
Revenir en haut Aller en bas
detec61
Général de Brigade
Général de Brigade
detec61


Nombre de messages : 1047
Localisation : orne
Date d'inscription : 04/09/2010

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:12

bien tout ca ,bon rappel pour le port de la chemise f1, mais la sangle de l anp ,est mal mise ,pour ma part percu 3 tenues daguet ,avec chemise et insigne cousu ,par contre achat de la pucelle ,2 tenues outre mer avec pataugas mais tres fragile reservè au bateau ,portè chemise gao et chemisette ,et vrai on etaient une section perdu dans le desert, et tenue adaptè au besoin ,ravitaillè tout les 6jours ,qui se souvient des douches ,a part CRK et YANBU ,pas vu la coulleur ,sinon 3 fois chez les ricains
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:29

Salut thomas22lr Very Happy
Je vois que certains commencent à collectionner le DAGUET Matériel début guerre du Golfe 475779
Bien sympa,mais cela fait plus pensé à un ensemble porté en zone sécurisée /hors combat(Type FUSCO Air,Arabie Saoudite,etc...) qu'au sein d'une Unité d’Infanterie de combat type T.D.M. ou L.E.
Comme conseils(du moins c'est ce que je portais avec mes camarades) :
La trousse 1er soins(dite Para Commando) : c'est un modéle post 91(nouvel aspect,plus securisée,apparue en 92)le mod porté en Iraq était identique à celui Indo/Algérie.avec le même contenu(désuet)+ une seringue auto-injectable d’ATROPINE(lorsqu’elle s’y trouvait...)le tout plombé au départ de France.
Les "pataugas",jamais porté en unité de combat (non étanches NBC/Vésicants)même aprés le cessez le feu(y compris à Koweït-city).
Treillis F2 Vert aucun insignes distinctifs d'Arme,d'Unité et de Nationalité portés,hormis le velcro de grade, la bande patro et le passant d'épaule Cie.Idem pour le treillis cam,hormis en dehors de rares exeptions (droite DAGUET.gauche Drapeau)
A Koweît-city(droite DAGUET.gauche Drapeau) ou des fois,sur ordre, l'insigne en feutre brodé du Detachement Français au Koweït(mais je ne me rappele plus du côté scratch )
En Unité de combat manches toujours baissées en zone non sécurisée/combat et en régle générale quel que soit l'endroit(qui plus est lorque la S3P était portée)
Les lunettes de protection : le modéle que nous avions était fait de pourtour gris.
Pour annecdote : Nous avions récupérés des "lunettes/masques" Irakiens(plus des masques de ski qu'autre chose,mais qui étaient efficaces) faits de pourtour blanc à grand écran monobloc jaune clair. "Le Marsouin improvise,s'adapte et domine"
Surtout...Je ne le vois pas sur tes photos Shocked ,n’oublie pas un équipement primordial : le Cheich(de préférence sable/kaki clair),Ce dernier est réglementaire dans le paquetage du Marsouin et du Légionnaire(Vert en OPEX type continent Européen et Afrique verte,Sable en Continent type désertique :Liban.Tchad.Moyen-Orient etc...).
D’ailleurs,si je me rappelle bien,tout les gars de la Division(toutes Armes confondues)en avaientt perçu un.
Pense aussi à te procurer la parka “microporeuse” car la nuit il “pelait grave” sur zone(surtout en étant en chouf)
Concernant le systéme d’attache de l’insigne de Division Daguet:vu fourni avec et sans les “agrafes crochets”déja cousues,mais jamais vu sur zone avec un support velcro.
Méfie toi des photos Françaises dites officielles trouvées sur le net est dans divers magazines : Elles sont,en régle générale,toutes “posées” avec les “écussons et insignes qui vont bien”,n’oublies pas une chose : lorsque le gouvernement nous y a envoyé,la plupart des régiments sont partis à l”arrache” avec le matos présent (rien n’était prévu et dispo Mad ) avec du matériel de combat qui,pour certains, commencé a donné des signes de faiblesses pale (Equipements individuels,Véhicules,Armements,Trans,etc...)
D’ailleurs la plupart,la majorité des Unités,de la Division DAGUET était en vert Razz .
C’est simple,avec les Irakiens nous étions les seuls à porter cette couleur. Matériel début guerre du Golfe 586470
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:21

ATROPINE a écrit:
Salut thomas22lr Very Happy
Je vois que certains commencent à collectionner le DAGUET Matériel début guerre du Golfe 475779
Bien sympa,mais cela fait plus pensé à un ensemble porté en zone sécurisée /hors combat(Type FUSCO Air,Arabie Saoudite,etc...) qu'au sein d'une Unité d’Infanterie de combat type T.D.M. ou L.E.
Comme conseils(du moins c'est ce que je portais avec mes camarades) :
La trousse 1er soins(dite Para Commando) : c'est un modéle post 91(nouvel aspect,plus securisée,apparue en 92)le mod porté en Iraq était identique à celui Indo/Algérie.avec le même contenu(désuet)+ une seringue auto-injectable d’ATROPINE(lorsqu’elle s’y trouvait...)le tout plombé au départ de France.
Les "pataugas",jamais porté en unité de combat (non étanches NBC/Vésicants)même aprés le cessez le feu(y compris à Koweït-city).
Treillis F2 Vert aucun insignes distinctifs d'Arme,d'Unité et de Nationalité portés,hormis le velcro de grade, la bande patro et le passant d'épaule Cie.Idem pour le treillis cam,hormis en dehors de rares exeptions (droite DAGUET.gauche Drapeau)
A Koweît-city(droite DAGUET.gauche Drapeau) ou des fois,sur ordre, l'insigne en feutre brodé du Detachement Français au Koweït(mais je ne me rappele plus du côté scratch )
En Unité de combat manches toujours baissées en zone non sécurisée/combat et en régle générale quel que soit l'endroit(qui plus est lorque la S3P était portée)
Les lunettes de protection : le modéle que nous avions était fait de pourtour gris.
Pour annecdote : Nous avions récupérés des "lunettes/masques" Irakiens(plus des masques de ski qu'autre chose,mais qui étaient efficaces) faits de pourtour blanc à grand écran monobloc jaune clair. "Le Marsouin improvise,s'adapte et domine"
Surtout...Je ne le vois pas sur tes photos Shocked ,n’oublie pas un équipement primordial : le Cheich(de préférence sable/kaki clair),Ce dernier est réglementaire dans le paquetage du Marsouin et du Légionnaire(Vert en OPEX type continent Européen et Afrique verte,Sable en Continent type désertique :Liban.Tchad.Moyen-Orient etc...).
D’ailleurs,si je me rappelle bien,tout les gars de la Division(toutes Armes confondues)en avaientt perçu un.
Pense aussi à te procurer la parka “microporeuse” car la nuit il “pelait grave” sur zone(surtout en étant en chouf)
Concernant le systéme d’attache de l’insigne de Division Daguet:vu fourni avec et sans les “agrafes crochets”déja cousues,mais jamais vu sur zone avec un support velcro.
Méfie toi des photos Françaises dites officielles trouvées sur le net est dans divers magazines : Elles sont,en régle générale,toutes “posées” avec les “écussons et insignes qui vont bien”,n’oublies pas une chose : lorsque le gouvernement nous y a envoyé,la plupart des régiments sont partis à l”arrache” avec le matos présent (rien n’était prévu et dispo Mad ) avec du matériel de combat qui,pour certains, commencé a donné des signes de faiblesses pale (Equipements individuels,Véhicules,Armements,Trans,etc...)
D’ailleurs la plupart,la majorité des Unités,de la Division DAGUET était en vert Razz .
C’est simple,avec les Irakiens nous étions les seuls à porter cette couleur. Matériel début guerre du Golfe 586470


Pour les lunettes, je n'en effectivement pas (en tous cas pas de grise). Sinon j'ai pris note pour la trousse 1er soins, le chèche (j'en ai un TAP, ça pourrait être bon?), les rangers et l'insigne daguet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:16

Voir ici:
http://passionmilitaria.1fr1.net/la-guerre-du-golfe-f204/pochette-de-1ers-soins-individuelle-ii-85-t14684.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:52

Effectivement, c'est tout à fait exact concernant le chèche et la trousse médicale. J'avais oublié ces petits détails. Du coup je me souviens que j'avais fixé sur mon brelage avec du chatertone noir un paquet de pansement juste au-dessus de la trousse en question.

La microporeuse a également été employé. Je me souviens que nous les avions depuis peu (en remplacement de la mle 51 il me semble). Entre la graisse sur le tourelleau de la 12.7mm et une déchirure, la mienne n'a pas survécu à cette aventure...

Oui, encore vrai ! nous sommes tous parti à "l'arrache". Pour mon régiment, nous avons du professionnaliser en 3 semaines, reverser les matériels et en percevoir d'autres. L'entraînement a été achevé sur place dans le désert et la cohésion c'est faite en même temps. Les traditions du régiment n'étaient pas vraiment mise en valeur et pour cause, tous les régiments de chars (ABC et un peu d'Infanterie méca) de France et d'Allemagne avaient fourni des hommes et du matériels pour constituer un régiment de 44 AMX 30 B !!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:19

La légère s'était aussi "cotisée" pour former une unité (qui tienne la route) à base de 10RC!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
detec61
Général de Brigade
Général de Brigade
detec61


Nombre de messages : 1047
Localisation : orne
Date d'inscription : 04/09/2010

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:49

c est vrai les fonds de tiroirs ont etè fait pour trouver le personnels et moi un paquet de pansement en rab fixer au bout de l etui baionnette ,comme quoi on faisaient selon les besoins et la place restante
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:50

Bonjour je relance un peu le sujet : la trousse de secours que tu présentes a également été portée on la voit sur des photos

Matériel début guerre du Golfe Trouss10

Par contre tu as un modèle II/93 probablement (avec le velcro retiré) Sur les modèles portés en 1991, ils n'avait pas le velcro femelle non plus, c'était peint directement sur le tissu (comme sur les anciens modèles Indo/Algérie).

J'ai le même que toi et je pense que je vais découdre le velcro, pour voir ce qu'il y a en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:04

Salut

j'ai donc décousu la grande bande de velcro femelle, et comme je m'y attendais (sur une trousse avec mousqueton métal) il y avait un tampon II/86 directement sur la toile, donc c'est tout bon pour du Daguet. Je t'invite à faire de même :

Matériel début guerre du Golfe Photo_83
Revenir en haut Aller en bas
BIGGREG
Sergent
Sergent
BIGGREG


Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 12/03/2011

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:37

tre sympa et pas courant.. :-)
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:59

Bonjour à tous

Intéressante information nico62fr, je regarderai cela dimanche sur la mienne.
Sinon voici une autre photo plus actuelle (celle de mon avatar en faite) de ma progression sur ce thème qu'est la guerre du Golfe.

Matériel début guerre du Golfe Pictur10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel début guerre du Golfe Empty
MessageSujet: Re: Matériel début guerre du Golfe   Matériel début guerre du Golfe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel début guerre du Golfe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poignard m3 guerre du golfe
» Banque d'image de la guerre du golfe
» Médaille Canadienne de la Guerre du Golfe
» USMC première guerre du golfe
» collection " guerre du golfe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Golfe-
Sauter vers: