le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty
MessageSujet: Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?   Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? EmptyVen 29 Déc 2023 - 10:10

Bonjour,

Je vous sollicite pour cette question assez difficile.

En effet sous la restauration il y a eu comme chacun sait des armes de récompense distribuées par LOUIS XVIII , en 1824 exactement soit 752 armes au total . (les chiffres varient..)

Ma question est de savoir si réellement des armes de récompense  ont été distribuées à des combattants du midi de la France comme il est dit dans la littérature .

Si l'on prend le dernier livre sur le sujet sur les armes de récompense distribuées  aux vétérans des armées de l'ouest (ed la chouette de Vendée 2019) il  n est pas fait allusion des combattants du midi  et les chiffre données correspondent bien pour une distribution totale mais à l'ouest de la France ...

Alors erreur de littérature ?
Fantaisie?
Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Couver10


La question n'est pas vraiment  aisée et il faudrait des pistes ou si j'ai la chance de tomber sur  des membres du forum ayant une bonne littérature ou des liens à me donner ...

Merci !
Et bonne fête!


Dernière édition par militari le Ven 29 Déc 2023 - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty
MessageSujet: Re: Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?   Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? EmptyVen 29 Déc 2023 - 12:32

Bonjour

La terreur blanche telle qu'elle a été nommée a été de très courte durée, il me semble surtoutle printemps et l'été 1795, donc tardivement et seulement après la fin de la terreur. Donc quelques mois contre plus de 3 ans.

De plus quand on regarde en détail si il y eu des partisans de la royauté avec les compagnons de Jehu autrement nommé compagnons du soleil  il y eu aussi massivement des règlements de comptes par des "révolutionnaires" contre les partisans supposés de la « Terreur » et ceux appartenant aux "amis", ou définit comme tel, de Robespierre et de son entourage.

Du coup si l'on compare à la Vendée le mouvement fut court, en partie seulement du aux tenant de la royauté et tardivement par rapport aux guerres de l'ouest.

A la lumière de ces éléments s'il y a eu des armes données à des gens de la vallée du Rhône et du midi provençal, il y a du en avoir très peu. Cela rends d'autan plus difficile de les retrouver sans les armes elles-mêmes et sans document clairement attribuables.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty
MessageSujet: Re: Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?   Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? EmptyVen 29 Déc 2023 - 16:22

Bonjour Gwalchaved,

Et bien d'abord merci de votre intérêt pour cette question difficile!

Effectivement , concernant le nombre d'armes distribuées  aux combattants du midi , si il y a eu , ce qui n'est pas concrètement prouvé , leur nombre a du être faible...

Concernant les armes , toutes celle que j'ai pu voir en circulation pour le moment appartiennent bien à d'anciens vétérans des armées de l'ouest...

Cette question a au moins le mérite d'être posée et votre réponse m'apporte déjà quelques éléments.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty
MessageSujet: Re: Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?   Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? EmptyMer 3 Jan 2024 - 20:10

Bonjour

de rien militari, c'est avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty
MessageSujet: Re: Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?   Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? EmptyLun 8 Jan 2024 - 16:57

Suite à ce post et  à d'autres enquêtes menées simultanément  , ma conviction est maintenant quasi certaine : et on peut affirmer qu'il  n'y a pas eu d'armes de récompenses attribuées aux combattants du midi.

Il y a eu exactement 787 armes attribuées  et elles ont toutes été aux combattants de l'Ouest .

A noter toutes sortes de cas divers et l'on peut voir parfois le sabre sans marque d'attribution.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty
MessageSujet: Re: Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?   Y il eu réellement des armes de récompense données  aux combattants du midi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armes et fichages de données personnelles
» Brevet avec les armes de récompense?
» Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest
» ça a réellement existé en service ?
» Ce couteau a-t-il réellement existé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: