Un noël mon conjoint m’a offert un lot de carte postale, après nettoyage du verso, elles avaient des résidus de papier noir de l’album photo d’où elles étaient collées. Seulement les deux suivantes avaient des informations complètes.

[/img][img]

[/img]

[/img][img]

[/img]
Petite traduction je crois assez prés:
Voici deux autre des mes amis armant dessallier et P..mot Aubry l’un de Berthierville et l’aure?? de mont Laurier
Alexandre
Garde les bien car si je retourne en canada cela seras un souvenir pour moi
Ceci est de Ferham de mon ami M….demers et des moi pasé à shoreham by sea le 25-2-17
AlexandreGrâce à la consultation en ligne de la bibliothèque nationale du Canada, j’ai accès aux fiches d’enrôlement, nos de matricules, journaux de guerre tous en anglais.
Par cette carte postale j’ai retrouvé nos 2 amis, après quelques tâtonnements orthographiques… la fiche d’enrôlement mentionne la bonne ville et l’homme assis est très grand ce qui correspond aux données médicales du soldat. J’en ai déduis que les « copains » venaient du même bataillon le 167ème et de la même période d’enrôlement fin de l’été 1916. Sur la carte postale l’un des soldats a aussi un badge du 167ème. Voici leur fiche d'enrôlement:

[/img]

[/img] ce dernier mesure 5 pi 11 pouces un géant pour l'époque car la moyenne était de 5 pi 4 pouces.
Je voulais retrouver mon Alexandre. Des Alexandre il y en a des centaines… il fallait réduire le champ de recherche.
J’ai accès aussi aux scans des numéros de matricule associés à chaque bataillon, ce bloc de matricule était exclusif. Voici le bloc du 167,[img]

[/img]
j’ai fait une recherche des fiches plus précise grâce à l’utilisation de 67 + ????

[/img]
J’ai consulté chacune des fiches d’enrôlement un seul s’est enrôlé à la fin de l’été 1916 et c’est Alexandre D. L’âge semble correspondre ainsi que la signature assez ressemblante avec celle des cartes postales. Je crois que je tiens le bon bonhomme. Qu’en pensez-vous?

[/img]
Il est intéressant de pouvoir associer un visage et un nom et sortir de l’anonymat ces personnes . Que ces cartes postales ayant si d’importance aux yeux de ce soldat soient de nouveau réunies c'est bien plaisant.
J’ai faite une recherche sur le site Mémorial virtuel de guerre du Canada et il semble que nos 3 copains aient survécus à la guerre.
Vous avez aussi le site « find a grave » pour les états unis et le canada qui permet certaine recherches.
En espérant de vous donner le goût à ces recherches historiques. J’en ai 2 autres en main que je dois compléter et je suis bloquée…
A la prochaine