le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain EmptySam 23 Déc 2023 - 18:03

Bonsoir à toutes et à tous,

La période des fêtes est un peu aussi la période des miracles. L'ensemble de la famille est membre d'une association normande, LES FLEURS DE LA MEMOIRE. Peut-être d'ailleurs, certains membres normands en font peut-être partie ? Toujours est-il que nous sommes, virtuellement, les parrains de quatre soldats américains qui sont tombés durant le conflit de la seconde guerre mondiale. L'objectif est de fleurir, au moins une fois dans l'année, leur sépulture.

Il y a trois ans, j'étais parvenu par le truchement des réseaux sociaux à retrouver les membres de la famille du soldat dont j'avais la charge. J'avais pu compter sur l'aide d'un membre de l'association des anciens combattants de l'Etat en question.

Au bout de trois années de recherches infructueuses et de portes qui claquent au nez, j'ai réussi à retrouver un dizaine de membres du soldat que gère mon épouse et que je vous présente succintement ici :

Caporal Richard W. SISSALA

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Carte_10

Il est né en 1915 et est décédé le 11 juillet 1944. Il était Caporal au sein du 47ème Régiment d'infanterie - 9ème division. Il était instituteur dans le Michigan.

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain 17029710

D'après les journaux de marche de l'époque que j'ai pu récupérer ici et là sur la toile, il a dû tomber sous les balles allemandes durant la "bataille des haies" dans le bocage normand.

Je suis parvenu à prendre contact avec la famille en lançant une bouteille à la mer tout d'abord auprès de l'Etat du Michigan qui m'a renvoyé vers les anciens combattants. Voyant que mes démarches n'avançaient pas très vite (je n'ai eu aucun retour à l'heure actuelle), j'ai trouvé un groupe Facebook qui parle de la ville dont est originaire le Caporal.

Et là, magie ! Un homme taggue une femme en lui indiquant (je traduis bien évidemment) : Ce ne serait pas ton oncle ? En l'espace de 24 heures, un groupe Facebook était créé avec la famille dont sa nièce directe âgée actuellement de 89 ans et qui maîtrise les réseaux sociaux comme personne. Son message était particulièrement touchant. En effet, sa famille a tenté d'en apprendre plus sur son décès dans les années 70 sans parvenir à trouver le moindre élément probant.

La famille a donc conclu qu'il était dans une fosse commune militaire.

J'apprends aussi que le Caporal était considéré comme "disparu". Un livre est paru aux USA visiblement sur les disparus du Michigan.

La famille ne savait ni où il était enterré ni qu'il avait une sépulture et encore moins que des gens venaient déposer des fleurs.

Bref, un petit moment privilégié et touchant et qui donne davantage d'importance au devoir de mémoire.

Sur ce, belles fêtes à toutes et à tous.

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain EmptySam 23 Déc 2023 - 18:20

Re bonsoir,
Petite note aux modérateurs.
Je pense que je me suis trompé dans la catégorie de publication.
J'en suis navré.
Post sans doute à déplacer dans DESTIN DE SOLDATS.
Est-ce possible?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11883
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain EmptySam 23 Déc 2023 - 19:13

bonjour
belle hommage a ce soldat
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain EmptySam 23 Déc 2023 - 19:14

Bonsoir et merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
BChristian
Major
Major
BChristian


Nombre de messages : 217
Localisation : Ici et là Sarthe / Floride
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 04/01/2018

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain EmptyDim 24 Déc 2023 - 8:53

Bonjour
Très belle histoire
Félicitation pour votre persévérance et celle de votre épouse
Joyeux Noel à vous tous
ChB
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain EmptyDim 24 Déc 2023 - 8:59

Bonjour et merci à vous.
Joyeux Noël Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty
MessageSujet: Re: Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain   Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouvailles avec la famille d'un soldat américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Soldat americain avec numero laudry
» Retrouvailles autour du soldat étasunien Robert J. Whalen
» ID d'un soldat américain
» Soldat américain
» Parcours d'un soldat américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: