le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:41

Bonjour à tous ,

Voici un nouveau casque us (ww2 ?) qui va entrer en collection bientôt.
Alors les photos sont vraiment pas tops (on ne voit même pas de jonc dessus avant arrière on ne voit pas si il y'a une bordure (ça existe sur les usm1 ??)ou autres indices pour datation ) , le vendeur n'y connaît rien et ne veux pas s'embêter mon contact qui a trouvé le casque pour moi (agent immobilier en Normandie) l'a vu mais n'y connais rien non plus . Détail sympa un marquage dessus , je sais que ça se rencontrait/ rencontre dans l'USMC et la Navy mais meme si jai quelques connaissances en us ww2 je ne suis pas expert .
Qu'en pensez vous ? Je récupère normalement ce casque dans la semaine pour faire de meilleures photo il a sera payé 70€ pour ne rien vous cacher si tout est ok après inspection en main propres .

Cordialement .

Samo78

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2020
Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2021
Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2022
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1725
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:59

Hello Samo78
Pour moi ce n'est pas un casque USM1; Mes quelques connaissances en US WW2 me font dire que tous les casques US d'origine ont un jonc autour du bord cdu casque qu'on ne voit pas ici.
J'y vois plutôt un casque post WW2 inspiré du modèle US pour un pays de l'OTAN.
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:36

Bonsoir Lisaval,

Je verrais une fois le casque en main ca me paraitrait etrange que le jonc ai été enlevé mais fort possible et votre hypothèse mavais aussi traversé l'esprit. Est-ce que quelqu'un sait quelle armée post ww2 aurait pu utiliser ce genre de casque si jamais cela vous parle et que vous avez un ordre de prix pour achat. C'est bête mais le côté nominatif est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:39

Mauvaise formulation votre hypothèse est fort probable celle du jonc enlevé peu crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:50

J'ai récupéré les coordonnées du vendeur après un appel pour voir si il n'avait rien d'autre et il viens de m'envoyer celui-ci la par contre je suis assez tranquille sur le fait que ce soit un usm1 ww2 bon photos pas folle encore mais casque pattes mobile jonc avant ( ON A UN JONC !!! ) et numéro 644 E correspondant à septembre 1943 😁. Malheureusement pas de jugulaire. Est ce que vous pensez qu'à 120-130 € je dois foncé ? La peinture est pas folle mais semble d'origine.



Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2025
Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2023
Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2024
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:53

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Img-2026
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 21:02

Bonsoir,
120-130 € c'est dans les prix du marché pour un casque avec de bon reste de peinture , néanmoins a ce prix j'attendrais un patte fixe , où la côte est un peu meilleur et où il est plus facile de revendre ( ça n'est que mon umble avis) s'il vous tente foncez 😉
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMar 19 Déc 2023 - 21:48

Nicolaspily a écrit:
Bonsoir,
120-130 € c'est dans les prix du marché pour un casque avec de bon reste de peinture , néanmoins a ce prix j'attendrais un patte fixe , où la côte est un peu meilleur et où il est plus facile de revendre ( ça n'est que mon umble avis) s'il vous tente foncez 😉
Cdlt

Bonjour,
Du même avis.
A noter que les pièces voyagent et qu'il a pu être utilisé après la seconde guerre mondiale par l'armée française : les pattes mobiles en Normandie ont été très peu utilisés en 44.
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMer 20 Déc 2023 - 15:32

Bonjour et merci pour vos retours . Pour le lots des 2 Casques quel prix vous paraîtrait juste pour faire une proposition au vendeur ?

Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMer 20 Déc 2023 - 16:38

Celui sans cerclage , n'a pas grande valeur voire aucune donc 120-130, sera déjà très bien
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyMer 20 Déc 2023 - 16:56

Bonsoir Nicolas,

Ça marche je vais tenter d'avoir le lot à 130-140 pour pas braquer le vendeur (possibilité d'autre objets militaria) et éventuellement refourguer le sans cerclage une bouché de pain sinon je laisserai.
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 22:34

Bonsoir ,

Je me suis finalement laissé tenter par le fameux casque us première surprise un numéro de coque 1282A soit mai 1945 si je ne me trompe pas , le plus curieux ce casque usm1 a eu la fameuse bordure avec jonc à l'arrière mais elle a été enlevée ? On en voit encore bien les marques est-ce que quelqu'un aurait un avis ? Place aux photos complémentaires

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  20240210

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  20240211

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  20240212

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  20240213

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  20240214
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 12:34

Personne pour un avis ? Comme c'est la première fois que je vois cette modification sur un usm1 .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 13:56

Bonjour,
Je ne pense pas a une modification militaire
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:05

Bonjour Nicolas,
Merci pour votre réponse. Oui ce casque m'intrigue. Comment et pourquoi le "cerclage de bordure " (je n'ai pas le therme exacte 😅) à été enlevé ? La couleur verte très claire par rapport au vert us ww2, pas de cork , et le nom WOITT inscrit c'est un nom rependu en Allemagne et au Pays Bas bien que après recherche j'ai trouvé 3 WOITT engagé volontaires durant la ww2 . A voir sur le conflit en Corée. Je crois que j'ai pas fini de me gratter la tête avec ce casque 😅🤔.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:09

Les M1 américains ont été en grand nombre réutiliser post War par les pays de l'OTAN . Vu le modèle tardif du casque il est de toute façon post ww2 . Pour moi certaine soudures du cerclage on du se défaire et le propriétaire , peut être un enfant qui jouait avec l'a retiré.. tout ceci n'est qu hypothese.
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:31

Oui mai 45 je me disais Corée. Je pense que votre hypothèse n'est pas mauvaise du tout, pour cerclage on ne saura jamais bien dommage. Bon bah j'ai un Couvre casque usmc avec moustiquaire je pense à l'occasion dégotter un liner us époque Corée pour le compléter et le mettre sur une tête de présentation .

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce post et pour ce très bon début de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:33

Samo78 a écrit:
Oui mai 45 je me disais Corée.  Je pense que votre hypothèse n'est pas mauvaise du tout, pour cerclage on ne saura jamais bien dommage.  Bon bah j'ai un Couvre casque usmc avec moustiquaire je pense à l'occasion dégotter un liner us époque Corée pour le compléter et le mettre sur une tête de présentation .

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce post et pour ce très bon début de réflexion.  
Après guerre il n'y a pas eu que la guerre de Corée . Il y a également eu l'occupation americaine en Allemagne.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:54

Oui , c'était le nom au pochoir qui me faisait penser à une possible utilisation USMC Corée. Après ça peut être n'importe quel conflit engageant l'armée us ou occupation de l'Allemagne oui aussi . À 60 € je pense que j'ai pas fait l'affaire du siècle mais on va dire que c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Samo78
Caporal
Caporal
Samo78


Nombre de messages : 91
Localisation : Arnouville-lès-Mantes
Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2
Date d'inscription : 03/04/2023

Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:57

Ou reutilisation autre armée dommage que le liner soit absent ca aurait donné plus de certitudes, a moins de tomber sur quelqu'un qui à un usm1 avec ce type de marquage et surtout le même vert je pense qu'on ne saura jamais vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs    Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque USMC ? WW2 ? avis aux connaisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque SS, avis aux connaisseurs.
» avis aux connaisseurs de carabine USM 1 !!
» Casque USMC
» Casque usmc
» Avis sabre Mameluke USMC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: