le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alerion57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : THIONVILLE
Thème de collection : allemand 14
Date d'inscription : 13/12/2023

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:50

Bonjour à tous,
Mon grand-père Julien CARON était engagé volontaire entre 1930 et 1935. Il a fait la campagne du Levant.                                                        Sa dernière affectation était le 21ème Régiment de Tirailleurs Algériens. En 1935, il était en garnison à Épinal.
]e souhaiterais connaître le nom de sa caserne à Épinal et de trouver éventuellement  une photo du bâtiment à l'époque,                                pour ma généalogie familiale.
Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider dans ma recherche car sur le web je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci d'avance, Pascale
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:52

Bonsoir,

voici, pour 1933 :

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-21e-regiment-de-tirailleurs-algeriens-en-1933.html

A Épinal, on y trouvait l'état-major du régiment ainsi que deux bataillons. Le dernier bataillon était à Saint-Dié.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Mer 27 Déc 2023 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMar 19 Déc 2023 - 6:03

Bonjour,

en espérant avoir aidé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alerion57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : THIONVILLE
Thème de collection : allemand 14
Date d'inscription : 13/12/2023

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptySam 23 Déc 2023 - 16:18

Bonjour " Poddichini"
J'avais également consulté ce site avant de poster ma demande, rare source d'information d’ailleurs!                                                      Je cherche une confirmation historique de la présence du 21 ème Rgt de Tirailleurs Algeriens en 1935 à la caserne Bonnard à Epinal.
Peut- être dans un livre ou une revue ou les Archives départementales.
Je vous remercie et vous souhaite de Bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'a tous les membres du forum.
Cordialement, Alerion
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyDim 24 Déc 2023 - 6:34

Bonjour,

alors il faut se diriger sur les journaux locaux des années 1930 : Le télégramme des Vosges, Le mémorial des Vosges, L'express de l'Est et des Vosges.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alerion57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : THIONVILLE
Thème de collection : allemand 14
Date d'inscription : 13/12/2023

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMar 26 Déc 2023 - 18:13

Bonjour,
Effectivement la piste des journaux locaux est une bonne idée également! Merci
Alerion57
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMar 26 Déc 2023 - 19:24

Bonjour.

Espérons que vous y trouverez confirmation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3109
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMer 27 Déc 2023 - 9:21

Bonjour , quelques photos pour illustrer votre post.
A noter qu’il existe a Épinal la rue du 21e Tirailleur Algérien (88160).
Amicalement , Capt. Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL S-l16099Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL S-l16100
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3109
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMer 27 Déc 2023 - 14:01

Re , A l’époque de ces photos c’était le 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval qui occupait cette caserne , la dissolution de ce Régiment a eu lieu en 1921 ( là aussi il y à une rue du 4ème Rgt de Chasseurs à Cheval à Épinal ) , c’est donc par la suite qu’elle fût occupée par le 21e RTA jusqu'à sa propre dissolution en 1940 , ( pour ce qui est de la période WW2 ).
Amicalement , Capt. Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMer 27 Déc 2023 - 14:51

Bonjour,

Capt Freudiger a écrit:
la dissolution de ce Régiment  a eu lieu en 1921 ( là aussi il y à une rue du 4ème Rgt de Chasseurs à Cheval à Épinal ) , c’est donc par la suite qu’elle fût occupée par le 21e RTA

7 ans après... (entre temps, on y trouve le 11ème Génie), et sans savoir si le RTA était vraiment à Bonnard (en 1930, il est à Courcy, et à Bonnard se trouve le 120e RAL).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alerion57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : THIONVILLE
Thème de collection : allemand 14
Date d'inscription : 13/12/2023

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMer 27 Déc 2023 - 18:21

Je vous remercie pour votre aide. Cordialement Alerion57
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL EmptyMer 27 Déc 2023 - 18:36

Avez-vous consulté la presse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty
MessageSujet: Re: Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL   Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche caserne du 21ème rgt de Tirailleurs Algeriens EPINAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tirailleurs algériens en 1944
» Tirailleurs algériens 1944
» Photo 5 eme tirailleurs Algeriens
» 29ème régiment de tirailleurs Algériens
»  Indochine : 1er Régiment de Tirailleurs Algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: