le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 986
Localisation : 50 Manche
Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles
Date d'inscription : 25/06/2018

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:32

Bonjour tout le monde.
J'ai eu cette casquette (avec sa veste) il y a peu et je voudrais avoir des renseignements dessus si possible.
C'est donc une casquette de marine donc coloniale , avec visière en cuir , jonc cuir , dessous de visière cuir , jugulaire cuir.
Insigne brodée en cannetille qui est fixée avec 2 pattes repliées , coiffe blanche amovible , boutons avec ancre.
Bandeau intérieur en cuir. Léger manque de cuir sur le jonc sur le bout de visière.
Pas d'autres marquages.

Le fabricant est Mr Girard , coiffures d'uniformes au 16 rue St Sabin à Paris.

Est elle bien de la période seconde guerre? Avez vous une datation précise? N'importe quelle indication est la bienvenue.
Et quelle est sa valeur ?
Merci beaucoup
ps: j'ai aussi la veste à identifier et estimer (je poste une photo ici ,mais les autres seront dans la rubrique qui correspond)

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2326

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2327

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2328

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2329

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2331

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2330

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Veste10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77759
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:44

Bonjour,

bel ensemble, et notamment cette casquette de capitaine de corvette. La casquette pourrait être celle décrite en 1927.
Pour la coiffe blanche en gabardine, on parlera plutôt de coiffure pour tenue d'été plutôt que de coloniale.

Les rappels sur la vareuse sont pour l'ordre national de la Légion d'honneur, et l'ordre du million d'éléphants et du parasol blanc (royaume du Laos, alors protectorat).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptySam 16 Déc 2023 - 9:29

Bonjour,

Cette casquette m'interpelle pour deux raisons:
Les galons de grade me semble peint sur le bandeau au lieu d’être cousu.
La coiffe blanche n'a pas les coutures ou elles devraient être (normalement une dans l'axe du macaron, deux de part et d'autre et une à l'arrière).
Il faudrait voir comment est fixé le macaron sur la coiffe pour savoir si c'est un mauvais montage ou pas.
Voir avec cette dernière pour faire une comparaison :
https://www.augrenierduder.fr/Casquette-capitaine-de-corvette-France-ww2-p-2170-c-5_18.html

Cordialement,

Claude

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77759
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptySam 16 Déc 2023 - 11:05

Brett29 a écrit:
Les galons de grade me semble peint sur le bandeau au lieu d’être cousu.
La coiffe blanche n'a pas les coutures ou elles devraient être (normalement une dans l'axe du macaron, deux de part et d'autre et une à l'arrière).

Bonjour,

les galons de grade semblent former un seul et même ensemble. Quant à savoir de quelle manière ils tiennent au bandeau, je ne sais pas.
Quant à la coiffe, cela arrive dans bien des cas que les coutures ne tombent pas nettes sur le macaron. J'ai quelques exemples sur des casquettes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptySam 16 Déc 2023 - 11:37

Bonjour,

Je pense qu'il y a une confusion sur le terme "bandeau".
Le bandeau sur une casquette de la marine nationale est la partie noire amovible sur laquelle sont cousu les galons de grade.
Içi effectivement le bandeau semble former un seul et même ensemble mais avec des galons qui semblent peint et c'est bien ce qui me dérange (Après je ne dit pas que ce n'est pas d'origine, mais je verrais plus une confection avec les "moyens du bord" faute de pouvoir aller chez un chapelier).

poddichini a écrit:
Quant à la coiffe, cela arrive dans bien des cas que les coutures ne tombent pas nettes sur le macaron. J'ai quelques exemples sur des casquettes.
J'en suis bien conscient, mais là on est quand même sur un décalage de 45° ce qui n'est pas rien....

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77759
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptySam 16 Déc 2023 - 12:00

Brett29 a écrit:
poddichini a écrit:
Quant à la coiffe, cela arrive dans bien des cas que les coutures ne tombent pas nettes sur le macaron. J'ai quelques exemples sur des casquettes.
J'en suis bien conscient, mais là on est quand même sur un décalage de 45° ce qui n'est pas rien....

Puisqu'elle est amovible, il suffit juste de la remettre.
Revenir en haut Aller en bas
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 986
Localisation : 50 Manche
Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles
Date d'inscription : 25/06/2018

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptySam 16 Déc 2023 - 12:42

Bonjour
Merci pour vos réponses ,pour Brett29 , effectivement j'ai juste à tourner la coiffe blanche et elle sera alignée...puisqu'elle est amovible.
Et pour le bandeau , non ce n'est pas peint dessus, le doré est "brodé" dans le tissu du bandeau(je ne sais pas si c'est le bon terme pour cela). Je vous joins une photo du revers du bandeau , qui est en meilleur état que l'avers , et ou on voit bien que c'est brodé dans le tissu.
Et en regardant votre lien vers le marchand , c'est effectivement exactement la même (juste le fabricant qui diffère).

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Img_2336
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77759
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer EmptySam 16 Déc 2023 - 12:44

rorog40 a écrit:
non ce n'est pas peint dessus, le doré est "brodé" dans le tissu du bandeau

C'est du trait côtelé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty
MessageSujet: Re: Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer   Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette Coloniale / Marine française à dater (ww2?) et estimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casquette de marine française
» Képi Police française à dater et à estimer
» Casquette marine a dater
» Casquette Marine Nationale à dater.
» Une casquette coloniale française à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: