le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 kozuka avec Kogatana amovible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyMar 12 Déc 2023 - 15:14

Dans le style collection atypique (sans doute la collection de trop), je vous présente ma collection de Kozuka (le manche en métal) et de kogatana lame en métal.

Si l’on trouve dans les tsuba des kozuka-hitsu (trou dans lequel on glisse un kogatana) depuis la période Muromachi (1336-1573), Je ne pence puisqu’ils été destinés à l’ensemble : Kozuka avec une lame de kogatana amovible avant la période EDO. Je pense qu’ils été plutôt destiné aux Kogai et pour une aiguille pour stimuler les chevaux don j’ai oublié le nom et qui été forgé d’une seule pièce.

Je pars du postulat que le premier ensemble Kozuka avec un kogatana en forme d’aiguille reprend la forme primitive évoqué ci-dessus. On remarque que la lame étant inamovible, le Forgeron a apposé sa signature et son kiku-mon en incrustation de cuivre. Je pense qu’il est début EDO.
Je pars du postulat que les kozuka en fer sont les plus ancien, ensuite vienne ceux en cuivre avec insertion d’un décor d’un seul métal et enfin les Kozuka avec insertion de plusieurs métaux sont plus tardif XVIII / XIX ieme siècle.

J’aurais été tenté de dire que les kozuka en fer sont les plus anciens, mais j’ai acheté (avec autre chose) le n°12 sur le marché aux puce de kioto et le vendeur m’a dit (de ce que l’ai compris) qu’il été pas très ancien Meiji début XXième probablement. En effet le dragon est en métal blanc et la fine dorure est apposée dessus.

Pour revenir à la fabrication des kozuka avec Kogatana amovible, leurs décorations et leur faible résistance faisait qu’il ne pouvait pas être beaucoup solidité. Il me parait improbable qu’il est pu servir au combat ou pour couper de la viande. J’ai lu qu’il aurait pu servir à affuter les plumes d’écriture, peut-être pour écrire un dernier poème avant de se faire seppuku.

Le Kogatana amovible n°1 est signé KANEUJI (兼氏), Genroku (元禄, 1688-1704), Mino – “Shizu Saburō Kaneuji” (志津三郎兼氏). Le fait que l’on ait pris soin de la mètre en shirasaya, me laisse penser que la signature est authentique et donc que l’usage des kozuka avec Kogatana amovible été en vigueur à la fin du XVIIième siècle.

En fin la dernière photo est un couteau de table Français du début XXième avec un manche dans le style kozuka Japonais. Remarque : le motif est sur les deux coté du manche contrairement au kozuka qui n’a un motif que sur un seul Coté.

kozuka  avec Kogatana amovible 191
kozuka  avec Kogatana amovible 294
kozuka  avec Kogatana amovible 384
kozuka  avec Kogatana amovible 475
kozuka  avec Kogatana amovible 574
kozuka  avec Kogatana amovible 667

couteau de table Français du début XXième avec un manche dans le style kozuka Japonais.
kozuka  avec Kogatana amovible 763

Bonnes fêtes de Noël à tous
kozuka  avec Kogatana amovible Crzoch11


Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 205
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyMer 13 Déc 2023 - 16:39

Bonjour,

Merci de nous avoir présenté ta collection de Kozuka et kogatana.

J'avoue que je ne sais pas de quand date les premiers kozuka/kogatana.
Cela étant on peut déjà avancer que dans les temps anciens, les samourai utilisaient un tachi et un tanto.
L'uchigatana puis katana sont apparu par la suite.
Pas de kogatana sur les tachi.
le kogatana est un petit couteau d'appoint, mais ne sert pas au combat.

Pour la fabrication, ce sont 2 artisans différents qui interviennent: un forgeron pour la lame et un tsubako pour le kozuka.

Hormis sur les bashin, la lame est rapporté et parfois collé avec de la résine de pin.
De loin, ton kozuka avec le kikumon semble avoir une lame rapporté
Le kozuka est décoré avec un kikumon et un "ichi heianjo". J'avoue que c'est un peu bizarre.
Le style fait bien penser à du heianjo

Attention, un tosogu en fer n'est pas forcement plus ancien qu'un tosogu kinko. L'école ko kinko a produit des pièces assez ancienne avant la période Edo.

Attention aux Kogatana signé. il y a énormément de gimei.
S'il est épais, avec un grain visible et une ligne de trempe conforme au style du forgeron, alors il y a des chance que ce soit de lui.

Les kozuka des couteaux de table sont des productions pour l'export. Ce sont des pièces de piètre qualité produite à l'époque ou le japonisme était en vogue en europe.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyMer 13 Déc 2023 - 19:04

Bonsoir,
J’ai retrouvé un exemple d’ « aiguille à cheval » :
Umabari en fer décoré de caractères gravés et ajouré d’un inome (oeil de sanglier).

L’umabari est un couteau à double tranchant en forme de stylet, apparu avant les kogatana, et qui servaient à curer les sabots des chevaux.
Exemple de l’époque début Edo: https://www.espace4.com/collections/umabari-couteau-a-double-tranchant/
kozuka  avec Kogatana amovible Captur85

Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 205
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyJeu 14 Déc 2023 - 0:19

Bonsoir,

sauf erreur de ma part, on appelle cela également un bashin Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyJeu 14 Déc 2023 - 6:31

Bonjour.

Merci jocayol pour ce poste très explicite et bien documenté.

Est ce que la rareté du kozuka est plus déterminante sur la confection de la lame ou du manche ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyJeu 14 Déc 2023 - 15:51

Bonjour 4cuir,
Je ne suis pas sûr de comprendre totalement ta question, mais globalement, en partant du plus rare (rare ne veux pas dire cher) au plus commun et ça n’engage que moi :

Pour les lames principales tranchantes
Naginata (beaucoup ont été transformé en katana et en wakizashi)
Les armes de ninja (l’authenticité de ce type d’arme n’est pas évidante)
Yari
Tachi
Tanto
Katana
Wakizashi

Pour les accessoires des lames ci-dessus :
Umabari ou bashin (pour autant que l’on arrive a le loger avec le wakizashi/katana
Kogai
Kozuka et kogatana
Tsuba de rechange

Pour les armes non tranchantes :
Eventail de guerre,
Bâton hérissé de piques (pour arrêter les voleurs en pleine course)
Jitte (pour désarmer sans tuer – entrainement, polise…)
Lame en bois (si on n’a pas le droit de porter une arme ou simplement pour la présentation du koshirae)

Cordialement Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 205
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:14

Bonjour,

Je pense que la question de 4Cuir est à interpréter comme suit:
"Est ce que la rareté du kogatana est plus déterminante sur la confection de la lame ou du manche (kozuka) ?'

Dit autrement, tel que je comprend la question,  qu'est ce qui fait la valeur du kogatana : est-ce plutot la lame ou le manche (kozuka) ?
A quelques rares exceptions, les lames de kogatana sont de pietres qualité, donc dans la plupart des cas, ca sera le kozuka.

A noter que le kozuka peut etre en suite avec le reste des montures: kogai, fuchi kashira, tsuba, menuki, kurikata etc...
un exemple ci-dessous avec un ensemble fuchi kashira kozuka:

kozuka  avec Kogatana amovible Img_9818

Bonne fin de journée

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyVen 15 Déc 2023 - 19:53

Bonsoir Sébastien.

Oui c'était ma question mais je l'ai mal formulée.

Merci pour votre retour sur ma question,

De même pour Henri Joel qui a pris le temps de classifier les lames,
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyVen 29 Mar 2024 - 19:45

Bonsoir H--Jo
Il n'est jamais trop tard pour découvrir un post ?
Celui là est assez exceptionnel, et de belle qualité.
Très beaux Kogatana, et bien sûr, encore un thème de collection de trop.
Non, tu peux continuer.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyMar 23 Avr 2024 - 18:07

Bonjour,

Toujours dans le thème du kozuka / kogatana, ma dernière acquisition : Un mini katanakaké probablement fin XIXieme début XXième.

kozuka  avec Kogatana amovible 00011
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyMar 23 Avr 2024 - 18:19

Belle acquisition Henri jo...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible EmptyMar 23 Avr 2024 - 19:15

On continue à apprécier.
Tu as de bonnes sources...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kozuka  avec Kogatana amovible Empty
MessageSujet: Re: kozuka avec Kogatana amovible   kozuka  avec Kogatana amovible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kozuka avec Kogatana amovible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signatures wakizashi et kogatana
» Marquage lame de kogatana ?
» Signatures kogatana et tsuba. A l'aide...
» Pelle manche amovible S.O.E.
» casquette russe? (amovible en calot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: