le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 WANZL percuteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyDim 10 Déc 2023 - 15:07

Bonjour,
voici une acquisition récente / un fusil Autrichien Lorenz 1854 modifié WANZL ; la modification consiste en l'application d'un système à tabatière.
Il est particulier car la culasse  se verrouille avec un bloc actionné par le chien .
L'ensemble respire la qualité et la solidité .
Le système utilise une cartouche métallique à percussion annulaire; ça va être problématique pour le tir et c'est dommage car le canon est en parfait état intérieur...
WANZL  percuteur F46c9c10
WANZL  percuteur 50dbeb10
WANZL  percuteur 1675ed10
WANZL  percuteur Eec1ce10
WANZL  percuteur B6954f10
WANZL  percuteur 3deb7d10
WANZL  percuteur 3ff56c10
WANZL  percuteur 1da1b110

Vous pouvez voir la qualité de la fabrication : mise en bois parfaite ,ajustages de qualité, aucun jeu .
L'engin  fait peut-être partie des quelques fusils WANZL achetés par la défense Nationale en 1871 ( on peut rêver ...)
Il est quand même passé chez un fourbisseur Belge Anversois ( ets PIRE ) voir sur la crosse
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyDim 10 Déc 2023 - 15:14

Voici maintenant le percuteur qui je pense doit être le point fragile de l'arme .
Je l'ai démonté cassé et j'en ai tourné un nouveau sans avoir un modèle .
WANZL  percuteur 348f2f10
WANZL  percuteur B5833010

Au dessus le percuteur refait et en dessous le modèle d'origine cassé et éborgné !

Il y a peu de documentation sur ce fusil WANZL et si quelqu'un en a un pour poster le modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 318
Localisation : Meauzac
Thème de collection : armes US 19 ème, 14 18 français
Date d'inscription : 24/07/2023

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyDim 10 Déc 2023 - 15:41

Il y a une chouette video sur you tube où on voit bien le percuteur , vers 3 min 45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyDim 10 Déc 2023 - 15:56

Oui et merci tadayoshi !
Le mien était donc cassé en trois morceaux !!!
J'ai toutefois l'impression que l'intervenant sur le tube a élargi le trou de passage de ce percuteur
pour tirer des cartouches à percussion centrale 8
JN
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyDim 10 Déc 2023 - 19:14

Bonsoir JN
Très beau fusil 👍
En effet, c'est de la belle mécanique
Ton percuteur est très bien fait 👍Je constate que tu as trempé la pointe
Tu l'as fait en quoi, en stub??
Sur la vidéo de YouTube , il me semble distinguer que sa pointe est excentrée ?(comme mes culasses de la Gatling)
Le percuteur n'étant pas indexé ? Au niveau fonctionnement, je ne vois pas l'intérêt ??
Amicalement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:29

Hello Robert,
j'ai tourné le percuteur dans une barre en acier de récupération : axe d'imprimante HP ...
Ce n'est pas un acier trés dur, donc facile à usiner vu la puissance de mon petit tour !!! mais enfin pour percuter peut-être un jour des douilles de fabrication maison ! Et Quand j'aurai le temps .
La pointe est excentrée sur youtube, mais je pense qu'il a du agrandir le trou de culasse pour percuter
des douilles à percussion centrale car d'origine c'est annulaire . Refaire un bloc de culasse en percussion centrale est vraiment trop compliqué ... ( sauf pour toi) et il est hors de question que je bricole la culasse actuelle pour ne pas dénaturer ce fusil qui n'est pas courant .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:23

Bonsoir JN
Espérons que ton percuteur ne se mate pas trop vite
Quel est le calibre de ce fusil?
Dans la vidéo
Je ne suis pas sur que le peu d'excentration obtenu sur le petit diamètre permette de changer une percution annulaire en centrale
Rien que pour une 22lr, il faut un entre axe de quasiment 3mm
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptySam 16 Déc 2023 - 8:21

Bonjour Robert
Le calibre est du 54 environ 13,9 mm .
La firme PEDERSOLI effectue la construction du modele à percussion LORENZ qui est le fusil à percussion avant d'être transformé à tabatière; j'aimerai bien en trouver un d'occase mais les prix sont délirants !
Effectivement le percuteur a déjà tendance à se mater, malgré la trempe ! Mais je pense que c'était le point faible de la transformation car il est trés long avec plusieurs étages .( celui que j'ai récupéré était déjà brisé en trois !)
Je transformerais un de ces jours des douilles pour pouvoir tirer : tournage d'une douille avec un trou excentré pour y adapter une cartouches de 22 à blanc ( je l'ai déjà fait pour un fusil Suisse Peabody )
Amicalement
JN






Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptySam 16 Déc 2023 - 9:38

Bonjour JN
Effectivement faire un  "récepteur " pour chambrer du 22lr à blanc pour le bruit, c'est une idée .
Pour ce qui est de la trempe ,il faut  faire un  revenu pour éviter la fragilité du tres dur.😂Dur mais cassant comme  du verre😇
Avec  une flamme  douce,obtenir la couleur jaune bleu, on l appelle  gorge de pigeon.( attention, ça va très vite)Et retremper dans de l huile
Et il faut aussi un " fer" qui accepte la trempe??
Amicalement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur EmptySam 16 Déc 2023 - 12:53

pour fabriquer le percuteur, j'ai pris la première barre en acier qui se rapprochait le plus du diamètre
( 9mm ); ça doit être de l'acier trés doux ...
Je n'ai eu aucune difficulté pour effectuer les passes avec mon petit tour ( emco sl) qui est destiné
au modélisme ou à l'horlogerie ... WANZL  percuteur 1f601
Je n'ai pas encore de matériel costaud ( on verra quand je serai à la retraite )WANZL  percuteur 1f601
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WANZL  percuteur Empty
MessageSujet: Re: WANZL percuteur   WANZL  percuteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WANZL percuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Wanzl JagerStutzen M1854/67 und M1862/67
» Percuteur ...
» percuteur
» Percuteur à identifier.
» identification percuteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: