le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Visite au musée de la marine à Paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris EmptySam 9 Déc 2023 - 17:37

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai été visiter le musée de la marine à Paris pour sa réouverture après 6 ans de travaux.

Ayant le souvenir de vitrines d'armes blanches bien garnies il y a quelques années, j'ai été un peu déçu par le peu d'armes blanches exposées, mais vous partage ces quelques photos:

La première vitrine, sabres de bord 1779 (Sartine), 1811 et hache modèle 1786 ( dont le crochet est bien présent, mais difficilement photographiable)

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2030

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2033

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2034

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2035

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2032

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2031


Une seconde vitrine, avec une belle maquette du Singe, navire de Suffren en 1765, et pour l'accompagner deux armes de la même période, un sabre "de corsaire", et l'épée d'honneur du capitaine Pierre Anguier.

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2038

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2039

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2036

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2037


Enfin, un tableau de branle bas de combat vers 1886 sur l'Amiral-Duperré, ou on voit la dragonne d'un sabre 1833, évoquée dans un autre fil de discussion

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2040

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2041

Focus sur le sabre 1833

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2044

Et sur sa dragonne

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2042

Et un autre sabre, d'officier, que l'on devine sur ce tableau

Visite au musée de la marine à Paris Pxl_2043

Pour le reste, beaucoup de belles maquettes, mais par rapport à mes souvenirs, moins de superficie et il manque de beaux objets parmi les sculptures sur bois. La visite reste plaisante mais il ne faut pas y aller uniquement en tant que collectionneur d'armes blanches !

Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris EmptySam 9 Déc 2023 - 21:11

Bonsoir,

C'est également la même chose au musée de la marine de Brest qui à perdu toute sa splendeur d’antan.
Très peu d'armes blanche et uniformes d'époque.
De bien belle maquettes ancienne mais tout autant (voir plus) d'actuelle, qui auraient plus leurs places dans un CIRFA.
Il y a même les voiliers de nos grand skipper...qui n'y ont pas spécialement leurs places.
Et le reste car il y en a, doit être stocké dans les souterrains du château hors de la vue du public.
Bref je ne le conseille pas du tout en l'état actuel.

Cordialement,

Claude





Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris EmptySam 9 Déc 2023 - 23:44

Bonsoir,

C'est la même chose lors de beaucoup de rénovations de musées : comme dans la nouvelle cuisine, les assiettes ont la même taille qu'avant mais on y met des quantités de plus en plus petites, parce que ça fait épuré. Celui qui mange une épluchure à l'eau est appelé à faire jouer son imagination pour trouver le goût des frites. Un exercice intellectuel...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77663
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris EmptyDim 10 Déc 2023 - 7:08

Bonjour,

merci pour ces belles photos. La maquette du navire du XVIIIème siècle est magnifique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris EmptyDim 10 Déc 2023 - 16:45

Bonjour

Suite à ma visite le jour de l'inauguration, J'avais donné mon ressenti sur le fait qu'il n'y avait presque pas d'armes. Heureusement les entrées étaient gratuites ce jour là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, pour ceux qui aiment les maquettes, pas de problèmes, elles sont magnifiques et il y en a pas mal.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris EmptyLun 11 Déc 2023 - 20:22

Daniel78 a écrit:

...
Suite à ma visite le jour de l'inauguration, J'avais donné mon ressenti sur le fait qu'il n'y avait presque pas d'armes.
...

Bonsoir,
Effectivement, j’étais passé à coté de votre publication.

Daniel78 a écrit:

...
Par contre, pour ceux qui aiment les maquettes, pas de problèmes, elles sont magnifiques et il y en a pas mal.
...

Nous sommes d'accord :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite au musée de la marine à Paris Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée de la marine à Paris   Visite au musée de la marine à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite au musée de la marine à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de la Marine à Paris
» Réouverture du musée de la Marine - Paris - 17 novembre 2023
» Visite musée de l'Emperi !
» Visite de musée en Bretagne
» VISITE DU MUSEE DES HUSSARD DE TARBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: