le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77670
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 6:15

Bonjour à toutes et tous,

j’ai souhaité regrouper à travers ce sujet des exemples des nombreuses annonces d’emplois pour le travail au sein des défenses allemandes du mur de l’Atlantique, organisées par l’Organisation Todt, ou dans le cadre de cette organisation, particulièrement entre 1941 et 1944. Je vais pour cela prendre appui sur un journal local du nord et de l’ouest de la France, là où les besoins en main d’œuvre se sont fait les plus sentir, pour la construction des blockhaus, casemates et lignes de défense, avant que ces besoins ne deviennent des réquisitions d’hommes et de femmes : La dépêche de Brest.

En juillet 1941, premières traces dans les annonces de ces demandes ou de l’appartenance de ces personnes à l’organisation Todt : « A…, ouvrier de l’organisation Todt ». En août, premières annonces, comme le besoin de cordonniers, comme ici dans l’exemplaire du 19 août :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k349785v/f4.item.r=%22organisation%20todt%22

Début 1942, on trouve des encarts publicitaires entiers pour l’organisation Todt, pour des embauches de personnes issues des métiers du bâtiment (exemplaire du 12 mars) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k349959z/f2.image.r=%22organisation%20todt%22?rk=300430;4   On met d’ailleurs en avant les salaires nouveaux, plus attractifs (il semble en effet que les entreprises allemandes ou les entreprises françaises travaillant pour les Allemands, en plus des diverses primes de risque, comme celles liées aux bombardements, payaient parfois le double par rapport au paiement des salaires dans les entreprises non affiliées à ces tâches). Ces avantages sont clairement mentionnés à partir de la mi-1942, comme ici dans l’exemplaire du 13 juin, où les allocations familiales, les congés payés, les conditions de nourriture, les majorations d’heures supplémentaires, etc., sont mis en avant pour pallier au manque de volontaires : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k345769k/f2.item.r=%22organisation%20todt%22

Fin novembre, d’autres types de publicités font leur apparition, cette fois-ci de la part d’entreprises françaises qui embauchent pour Todt. Ici, voyons l’exemple de l’entreprise Le Bomin, qui souhaitent trouver des manœuvres, terrassiers, bétonneurs, coffreurs et ferrailleurs pour les chantiers du mur de l’Atlantique (exemplaire du 18 novembre) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k345903v/f2.item.r=%22organisation%20todt%22
Même constat, avec L’entreprise industrielle cette fois-ci (exemplaire du 11 décembre 1942) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k345923j/f2.image.r=%22organisation%20todt%22?rk=793995;2

Nous trouvons toujours des publicités directes de l’organisation Todt, mais d’une taille plus grande, comme si le besoin de main d’œuvre se faisait de plus en plus pressant (exemplaire du 23 décembre 1942) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k345933w/f2.image.r=%22organisation%20todt%22?rk=1008588;4


Le début de l’année 1943 reste dans le même esprit, avec toujours ces publicités d’entreprises françaises (exemplaire du 12 février) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3459751/f2.image.r=%22organisation%20todt%22?rk=1266100;4
On trouve aussi des demandes d’emploi dans des métiers annexes, comme ici avec une sténo-dactylo bilingue (exemplaire du 2 février) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3459662/f2.image.r=%22organisation%20todt%22?rk=1201722;4  ici des infirmiers (exemplaire du 10 avril) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k346024d/f2.image.r=%22organisation%20todt%22?rk=1437775;2 . On loue aussi, comme des bateaux (exemplaire du 21 avril) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k346033c/f2.item.r=%22organisation%20todt%22.zoom

Et arrivent, en ce même début d’année 1943, les premiers prélèvements de main d’œuvre, les réquisitions nécessaires à la poursuite des chantiers (exemplaire du 15 février) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k345977s/f2.item.r=%22organisation%20todt%22

En mai 1943, les articles se font plus orgueilleux quant au succès que l’on prétend de ce mur de l’Atlantique, et qui amènerait à repousser un prochain débarquement allié ; les observateurs de la presse locale brestoise s’en font l’écho, comme ici dans l’exemplaire du 4 mai : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k346043q/f1


Juillet 1943 voient arriver les rappels au sujet des ouvriers du STO en poste pour les travaux de l’organisation Todt, et notamment les personnes qui ne restent pas, selon les articles, à leur poste de travail, comme ici le 1er juillet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k346091p/f2.item.r=%22organisation%20todt%22


En janvier 1944, on retrouve encore des demandes d’embauches, comme ici le 29 janvier avec près de 224 hommes nécessaires : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k346268x/f2.item.r=%22organisation%20todt%22

Je pouvais prendre plusieurs autres titres de presse, comme L’Ouest-Eclair, édition nantaise ou édition caennaise, Le Petit Havre, mais aussi Le radical de Marseille, mais ce journal brestois fournissait une très grande diversité de publicités qui m’ont permis aisément la rédaction de cet article.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 8:54

Bonjour
Très intéressant.
Merci pour ces recherches.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77670
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 9:44

Bonjour.

Merci à vous.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 11:08

Bonjour,
Je vois que dans la Dépêche de Brest & de l'Ouest datée du 04 mai 1943 figurent un article titré "Le président Laval s'est en entretenu avec le commandant de la Légion des volontaires français en Tunisie". Dans cet article figure le nom de Darnand, mais également d'un certain "Lacomme" (de prénom Pierre...)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k346043q/f1
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77670
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 11:52

Quel est le lien avec la demande de main d'œuvre de l'organisation Todt ?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:24

Bonjour poddichini , alors peut-être est-ce le Hasard ? Mais , hier soir à 20h30 , il y avait précisément ce sujet sur la chaîne LCP , relativement bien documenté , insistant sur le collaborationisme de certaines entreprises du BTP de l’époque ( avec tout de même le soucis de faire fonctionner ces entreprises pour le patronat) et expliquant aussi le refus total de certains autres . Certains ont aussi collaborés et résisté simultanément !
Cordialement , Capt Freudiger
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:31

Oups ! Désolé ! : "Collaborationnisme" c’est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:50

poddichini a écrit:
Quel est le lien avec la demande de main d'œuvre de l'organisation Todt ?

Quasiment aucun... L'organisation Todt n'étant (à priori) pas arrivée jusqu'en Tunisie (en Italie oui, fortifications de la ligne Gustav). Mais en ouvrant le lien , j'ai été intrigué pas cet article dans lequel à ma grande surprise il est fait mention de "Lacomme". En effet, j'ai pu acquérir en 2016 un casque M42 (allemand) dans lequel est inscrit sur le coiffe en cuir au stylo à plume le nom de "Chef Lacomme".
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77670
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:54

Bonjour.

J'avais cet article en préparation et rédaction depuis plusieurs mois. Je l'ai amélioré en tenant compte de ce revisonnage d'hier soir (revisionnage car le documentaire a quelques années).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 13:58

Capt Freudiger a écrit:
Bonjour poddichini , alors peut-être est-ce le Hasard ? Mais  , hier soir à 20h30  , il y avait précisément ce sujet sur la chaîne  LCP , relativement bien documenté  , insistant sur le collaborationisme de certaines entreprises du BTP de l’époque ( avec tout de même le soucis de faire fonctionner ces entreprises pour le patronat) et expliquant aussi le refus total de certains autres . Certains ont aussi collaborés et résisté simultanément !
Cordialement  , Capt Freudiger

Absolument. Il fallait bien que les dizaines de milliers de mètres cube de béton et tonnes de ferraille pour construire les blockhaus et autre abris pour sous-marins viennent de préférence de France et non d'Allemagne. Par ailleurs, il me semble que le cours du Reichsmark par rapport au Franc d'alors était très nettement en faveur du Reichsmark (pour payer tout ce petit monde)...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:57

Re : oui effectivement c’est un sujet très intéressant. Le fait que les ouvriers soient mieux payés avec le Reichmark est indéniable , cela a dû attirer pas mal de monde.
Avait été évoqué aussi le fait que au moment de l’épuration a la fin de la guerre et donc au moment de rendre des comptes pour les entreprises ayant collaborées , il s’est avéré que la reconstruction de la France était inévitablement devenu la priorité !
Cdlt , Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77670
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 EmptyVen 8 Déc 2023 - 15:26

Et donc ces entreprises ont servi la reconstruction car avaient les compétences et le matériel pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty
MessageSujet: Re: La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44   La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La demande en main d'oeuvre de l'organisation Todt dans la presse locale 1941-44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Org.Todt Tropen Einheitsfeldmütze 1941"
» Présentation à la presse de la tenue modèle 1941
» [Petit coup de main ?] Wehrpass France 1940 / Pays-Bas 1941
» Demande de coup de main pour une traduction en Japonais
» La main d'oeuvre féminine dans les usines de guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: