le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Echarpe (?) Totalement inconnue...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptySam 02 Déc 2023, 18:22

Bonjour à tous,

J'ai récupéré deux morceaux de tissus similaires dans un lot militaria allemand (zeltbahn, sac d'allègement, porte carte,...)
Les tissus font 2m60 de long environ. Blanc/gris avec une bande bleue de chaque côté. Les morceaux semblent découpés à la main.
Peut-être, et sans doute, rien de militaire là-dedans... Mais je ne vois même pas l'utilité de la chose...C'est la provenance qui me questionne... La longueur, bien que trop longue, me ferait penser de prime abord à une écharpe. Pour le coup... Je sèche.

J'en appelle à vos avis éclairés.

Voici les photos :
Echarpe (?) Totalement inconnue... Img_2181
Echarpe (?) Totalement inconnue... Img_2183
Echarpe (?) Totalement inconnue... Img_2182

Merci par avance !

Bien cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyMer 06 Déc 2023, 11:41

Bonjour, c'est une ceinture de flanelle. Pour entourer le bas du dos à la jonction chemise/pantalon. L'armée française les distribuait à titre règlementaire au moins de la Grande Guerre aux années 1950. C'est un vêtement civil à la base, très populaire dans le sud-est entre autre. Je pense ici à un effet civil.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyMer 06 Déc 2023, 20:14

Bonjour Ir143,

Merci pour cette réponse ! Je désespérais de trouver la destination de cet objet, c'est maintenant chose faite.
Je comprends désormais mieux sa présence dans la malle.

Qu'est-ce qui vous fait penser à un modèle civil ?

Merci encore en tout cas. 😀

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyMer 06 Déc 2023, 20:51

Bonsoir, les modèles reglementaires sont écrus/kaki sable.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyMer 06 Déc 2023, 21:18

Bonsoir,

Merci pour ce complément !

Bien cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 06:13

Ir 143 a écrit:
Bonsoir, les modèles reglementaires sont écrus/kaki sable.

Bonjour,

pour toute la période citée ?

Cet exemplaire daterait de quel temps plus précis ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 08:21

Bonjour.
Excellente question, mais n'oublions pas que c'était jadis un accessoire très prisé entre autres des ouvriers et de manière générale des gens qui travaillaient en extérieur.
La chose semble assez fraîche,mais absolument dépourvue de cachets de ce que montrent les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 10:29

Bonjour,

En effet, aucun cachet/tampon n'est présent sur les ceintures.
Les deux ceintures sont en effet très propres, mais cela me semble surtout dû aux conditions de stockage.
Je vérifierai dès que possible qu'aucun marquage ne soit présent.
Je rejoins Poddichini sur la question : les couleurs kakis/ecrus étaient réglementaires sur toute la période citée, même 14-18 ?

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Ceinture de flanelle.   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 10:38

[quote="poddichini"]
Ir 143 a écrit:
Bonsoir, les modèles reglementaires sont écrus/kaki sable.

Bonjour,

pour toute la période citée ?

Cet exemplaire daterait de quel temps plus précis ?

J'ai regardé un peu sur le net, peu d'infos. Le 14-18 n'est pas un thème que je collectionne et je ne suis pas assez pointu sur le 39-40 que je ne fais que pour certains thèmes.
Des modèles gris sont donnés pour 14-18, mais sans cachet, ce ne sont peut être que des arguments commerciaux.
Par contre un modèle gris ici et une datation surprenante... quoique nous sommes en France et la date ne correspond peut être qu'a une date maximale d'utilisation...
http://www.patrimoinehospitalierdunord.fr/soins-ceinture-de-flanelle.html
Vu le matériau employé, les cachets sont souvent peu lisibles. la couleur de base semble un sable ou nuance approchante qui décolore ensuite.
J'ai vu un exemplaire en vente datée Grande Guerre de cette teinte mais en copie (on peut cependant se douter que le fabricant s'est inspiré de modèles réels).
Il faudrait éplucher Gallica pour les B.O.
J'avais bien précisé, civil probable pour cet exemplaire (ce qui n'empêche nullement un usage privé sous les drapeaux).



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 11:12

Merci.
Mais les BO ne sont pas tous sur Gallica.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 11:21

Bonjour

La ceinture de flanelle était du "consommable", 'est à dire gardée par le soldat à l'issue de sa période.
La plupart sont en couleur écru, grises et j'ai eu et vu du rouge (on a un passage d'ailleurs dans les "croix de bois" où un soldat la tend pour faire allonger le tir à nos artilleurs qui déciment sa compagnie ) .
Dans tous les cas, sur tout ce que j'ai possédé, je n'en ai jamais trouvé de régimentée ou même avec tampon d'inspecteur.

Ce qu'il faut c'est trouver l'extrait du JMO sur Gallica qui précise les dimensions règlementaires. C'est à mon avis , la seule manière de "valider" un effet règlementaire.
Le hic, il faut vraiment avoir l’habitude de chercher sur Gallica, cela devient rapidement une misère....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 16:01

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 16:16

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
L'origine civile de la ceinture du présent post est en effet plus que privilégiée.
Ma question faisant écho à celle de Poddichini, sur les fabrications réglementaires, et surtout anciennes, est avant tout pour ma culture personnelle.

Merci encore à tous les intervenants.

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Ceintures.   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 17:01

[quote="113RI"]Bonjour

La ceinture de flanelle était du "consommable", 'est à dire gardée par le soldat à l'issue de sa période.
La plupart sont en couleur écru, grises et j'ai eu et vu du rouge (on a un passage d'ailleurs dans les "croix de bois" où un soldat la tend pour faire allonger le tir à nos artilleurs qui déciment sa compagnie ) .
Dans tous les cas, sur tout ce que j'ai possédé, je n'en ai jamais trouvé de régimentée ou même avec tampon d'inspecteur.

Pour les ceintures de couleurs (bleu ou rouge) il s'agit d'effets de tradition mais dérivés de la ceinture "sous-vêtement" le bleu est entre autre pour les Zouaves, la Légion, le rouge a entre autre été porté dans les troupes de forteresses. Certaines unités les portent encore en prises d'armes.
Il existe des modèles portant des cachets de confection et/ou de réception. Mon grand père en a ramené deux ou trois de Tunisie en 1955 où il avait effectué son service au 34e Génie, dont le cachet figure sur l'une d'entre elles, preuve de la longévité de l'utilisation (mais il se peut qu'il s'agisse de stocks plus anciens ) et même sa veste M47 était matriculée d'ailleurs....

Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... EmptyJeu 07 Déc 2023, 17:49

Non non, je parle bien de ceinture de flanelle et non des ceintures de tradition, je sais encore faire la différence malgré l'age avançant Very Happy
Elles n'ont pas du tout la même largeur ni la même trame et il est impossible de les confondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe (?) Totalement inconnue...   Echarpe (?) Totalement inconnue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echarpe (?) Totalement inconnue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi totalement inconnu
» Écharpe japonaise
» Écharpe japonaise
» Écharpe us ww2
» Echarpe belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: