le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Brassard Italie fasciste - UNPA ww2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Empty
MessageSujet: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2    Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  EmptySam 2 Déc 2023 - 15:14

Bonjour à tous,

Voici un rare brassard que j’identifie comme étant de l’UNPA, soit de l’union nationale pour la protection anti-aérienne, période ww2. Cette organisation comparable à la Luftschutz allemande, était toutefois plus politisée  ,et même affiliée au parti Fasciste.
Il semblait appartenir à un « capo fabriccato », soit un chef d’établissement de l’organisation.
Toutefois j’ai du mal à identifier le marquage « V.Capo », auriez vous une idée ?

L’arriere du brassard est assez particulier, est ce du matériel de doublure ou est ce qu’il a une signification particulière une fois retourné ?
Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Img_1312
Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Img_1310
Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Img_1311

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Empty
MessageSujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2    Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  EmptySam 2 Déc 2023 - 19:37

Bonjour!

Peut-être V.Capo signifie"Vice Capo" ou vice ou assistant capo. Le vice capo de squadra adjoint était un grade de la Milice Volontaire pour la Sécurité Nationale, correspondant au caporal-major de l'Armée Royale.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Empty
MessageSujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2    Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  EmptySam 2 Déc 2023 - 19:59

Bonjour Canet ! Bonne idée ! Vous faites allusion au Vice Capo , grade de la MVSN, si je traduit littéralement le marquage sur ce brassard ce serait « Chef-Adjoint de bâtiment », mais est ce que ce grade a existé dans l’UNPA ou ce serait autre chose? Je ne connais dans ma docu que le rôle de capo mais pas de vice capo…

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Empty
MessageSujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2    Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:34

Bonsoir!

Je suis sûr que je ne connais pas grand-chose à l'U.N.P.A. Mais quelques idées – j’espère que je ne mets pas à rude épreuve votre patience.  affraid

Le "capo" signifie aussi patron, donc vice-capo pourrait simplement être vice-patron ? Le « capo fabbricato » semble signifier directeur d'un immeuble. Dans un service de protection contre les raids aériens, un agent de réserve semble une bonne idée.

Neige-Canet (-12 C)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Empty
MessageSujet: Re: Brassard Italie fasciste - UNPA ww2    Brassard Italie fasciste - UNPA ww2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard Italie fasciste - UNPA ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille non portable italie fasciste.
» Insigne italie fasciste : bouton de manchette ?
» Casquette fasciste ?
» De l'Italien 14-18 et de la période fasciste
»  Insigne fasciste italien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: