le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? EmptyVen 1 Déc 2023 - 11:25

Bonjour à tous, hier je suis allé voir le "Napoléon" de Ridley Scott qui vient de sortir. Dans une scène du film, Napoléon va remettre au fils de Joséphine le sabre de son père executé lors de la Révolution. Si je ne me trompe pas il s'agit d'un sabre de cavalerie légère modèle an IX (1800-1801). Or, petit problème, cette scène se passe juste après la 1ère rencontre entre Joséphine et Napoléon qui a eu lieu en 1795... Smile Me suis-je trompé sur le modèle de sabre ? Qu'en pensez-vous pour ceux qui ont vu le film ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1470
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? EmptyVen 1 Déc 2023 - 21:52

Bonjour,

Je n'ai pas vu le film mais je peux juste préciser qu'Alexandre de Beauharnais étant décédé en 1794, il n'a pas pu posséder un sabre an IX !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? EmptyVen 1 Déc 2023 - 23:43

Bonsoir,

Il y a bien d'autres approximations, comme par exemple les artilleurs en tenue de fantassins.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? EmptyMar 5 Déc 2023 - 10:53

Merci de vos avis. Ce qui m'étonne c'est qu'à l'inverse son premier film (Les duellistes) me semblait très pointu sur les accessoires historiques et que les hussards y portaient bien dans mon souvenir des costumes et des sabres de hussard... Evidemment en comparaison c'était une petite production dont tous détails semblaient très travaillés.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? EmptySam 23 Déc 2023 - 17:22

harrycorouge a écrit:
Bonjour à tous, hier je suis allé voir le "Napoléon" de Ridley Scott qui  vient de sortir. Dans une scène du film, Napoléon va remettre au fils de Joséphine le sabre de son père executé lors de la Révolution. Si je ne me trompe pas il s'agit d'un sabre de cavalerie légère modèle an IX (1800-1801). Or, petit problème, cette scène se passe juste après la 1ère rencontre entre Joséphine et Napoléon qui a eu lieu en 1795... Smile Me suis-je trompé sur le modèle de sabre ? Qu'en pensez-vous pour ceux qui ont vu le film ?  Question

Bjr Harry,
Je n'ai pas vu le film mais mon ami Jean-Pierre, actuellement un des plus grands collectionneurs de sabres français, est allé le voir et n'a pas manqué de me signaler ce grossier anachronisme. J'ai eu l'occasion de l'évoquer dans un autre post.
Dans un registre différent il m'a évoqué le ressenti de cette 1ere rencontre entre Joséphine et Napoléon. L'acteur qui interprète le rôle parait être le père de Joséphine, alors qu'ils devraient avoir un âge sensiblement égal.
Dans notre conversation JP n'a pas manqué de me rappeler que certains collectionneurs d'un certain âge ou d'un âge certain ont pu remarquer que dans le film de Christian Jacques Fanfan la Tulipe avec Gérard Philippe censé être durant l'ancien régime, il y a un combat au sabre avec des 1829 de canonnier monté.
CDT
PS: dans ma jeunesse les haricots rouges étaient un groupe de jazz style New Orleans (tiger rag).


Dernière édition par CHAPE48 le Jeu 28 Déc 2023 - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? EmptyJeu 28 Déc 2023 - 10:29

Bonjour chape48 et merci de votre réponse qui m'a conforté dans mon avis. Peut-être la version longue de "Napoléon" qui sortira bientôt nous révèlera-t-elle d'autres coquilles ? En attendant Ridley Scott reste un sacré réalisateur et qui a un grand sens de l'image et de l'esthétique !.. (J'ai vu tout récemment "le dernier duel" et les reconstitutions sont là aussi impressionnantes). Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?   Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Films de guerre français
» Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.
» Un K98k CE 43 dans un film
» Fury, nouveau film avec Brad Pitt.
» Trouver une arme dans un film.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: