le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Insigne de la résistance corse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyMar 21 Nov 2023 - 18:06

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un petit insigne de la "résistance" corse.
Entre parenthèses car c'est un abus de langage ; en fait, la résistance corse commence avant la guerre, en 1938, lorsque Mussolini adopte une politique irrédentiste. Le parlement italien clame que la Corse, entre autres, est une terre de langue et culture italienne et qui devrait donc revenir à l'Italie.
Les corses répliquent avec maintes manifestations pro-françaises dont le serment de Bastia ("nous jurons de vivre et de mourir français").
Ils produiront à cette occasion une flopée d'insignes anti-irrédentistes tels que celui-ci.

Il a pu donc être utilisé de 1938 jusqu'à la fin de la guerre.

Il est de très petite taille.

Insigne de la résistance corse Insign10
Insigne de la résistance corse Insign10

Bonne semaine Smile

Javert
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyMar 21 Nov 2023 - 18:11

Bonjour Javert,

je ne peux qu'apprécier. Vous n'avez sans doute pas manqué les nombreux autres présentés à la citadelle de Bastia depuis cet été.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyMar 21 Nov 2023 - 18:13

Bonsoir Poddichini,

Tout à fait, c'est d'ailleurs le curateur du musée qui m'a confirmé que cet insigne était bien ce que je le pensais être Wink

Plus qu'un mois pour profiter de l'exposition, à l'occasion je devrais poster des photos sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyMar 21 Nov 2023 - 18:19

J'y étais encore cet après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:21

poddichini a écrit:
J'y étais encore cet après-midi...

bonjour
un petit reportage photo de cette exposition serais sympa
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:36

Bonjour.

Je n'en ai pas l'autorisation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:46

poddichini a écrit:
Bonjour.

Je n'en ai pas l'autorisation.

Cordialement

c'est une exposition publique les photos sont autorisé comme dans 99% des musées
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:50

Avec des objets qui appartiennent, dans ce cas précis, à des privés pour partie, qui n'ont peut-être pas envie de se retrouver sur le net comme cela.
Nos journaux locaux ont, eux, dans le cadre de leur profession, eu certainement le droit de le faire, avec parcimonie.

Le mieux est-il encore de s'y rendre, jusqu'au 23 décembre !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:58

Bonjour

Une découverte pour moi. Merci. Oui je suis également preneur d'une petit reportage photo d'autan que la mention de l'appartenance peut bien ne pas apparaitre ? enfin c'est sympa pour ceux qui n'habite pas l'ile.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 13:32

Javert a écrit:
Bonsoir Poddichini,

Tout à fait, c'est d'ailleurs le curateur du musée qui m'a confirmé que cet insigne était bien ce que je le pensais être Wink

Bonjour cher Javert,

la mention au dos de l’insigne doit être INUSABLE modèle déposé. Nombre d'objets ont eu cette mention, des lits, des chaussures par exemple !
Et, plus proche de notre sujet, des rappels de décorations, appelées "barrettes" par certaines entreprises.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 16:16

Bonsoir Poddichini,

Merci beaucoup pour ce complément d'infos très utile !
Je pensais que c'était un bout de journal qui avait été utilisé à l'occasion mais avec le peu de texte présent, impossible d'en savoir plus.

Pour nos amis continentaux, pas de panique, je demanderai dans une semaine au concerné si une publication de photos est possible.
En attendant vous pouvez voir certaines des pièces les plus importantes dans ce sympathique dossier de presse : https://www.casadilume.corsica/docs/Dossier-de-presse_V2_BD.pdf Wink
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 17:02

merci javert
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 19:02

Javert a écrit:
Bonsoir Poddichini,

Merci beaucoup pour ce complément d'infos très utile !
Je pensais que c'était un bout de journal qui avait été utilisé à l'occasion mais avec le peu de texte présent, impossible d'en savoir plus.

Je suis sceptique sur un élément de journal; plutôt un document publicitaire de l'entreprise en question.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 20:14

Bonsoir,

poddichini a écrit:
Et, plus proche de notre sujet, des rappels de décorations, appelées "barrettes" par certaines entreprises.

Voici un exemple des barrettes de rappels de cette marque, on peut remarquer que le système de fixation est identique à votre insigne :

Insigne de la résistance corse Sans_636

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 20:18

C'est tout à fait cela.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse EmptyJeu 23 Nov 2023 - 20:46

poddichini a écrit:
Javert a écrit:
Bonsoir Poddichini,

Merci beaucoup pour ce complément d'infos très utile !
Je pensais que c'était un bout de journal qui avait été utilisé à l'occasion mais avec le peu de texte présent, impossible d'en savoir plus.

Je suis sceptique sur un élément de journal; plutôt un document publicitaire de l'entreprise en question.

Oui, c'est ça. L'hypothèse du journal était ma première avant votre complément d'informations, où j'ai pu voir que les barrettes avaient ce même bout de papier à l'arrière.
Mais l'insigne étant minuscule, le bout de papier a dû être coupé Laughing
Plutôt original comme insigne pour un fabricant de barrettes.

En tout cas leur système marche bien ; après plus de 70 ans l'état est impeccable ! Et il semble en être de même de toutes leurs barrettes protégées avec cet espèce de plastique.

Merci 14poilu18 pour la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de la résistance corse Empty
MessageSujet: Re: Insigne de la résistance corse   Insigne de la résistance corse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de la résistance corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne corse
» A identifier INSIGNE AVION CORSE
» A IDENTIFIER insigne avec la tête de la Corse.
» Corse
» barrette CORSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Insignes et décorations-
Sauter vers: